Chaufferie biomasse : avis d’enquête, n’hésitez pas à poster un commentaire

Quelle drôle d’idée de la Métropole, qui pour le projet de la futur chaufferie BioMasse, lance un avis d’enquête auprès des habitants, sur la période du 02 juillet au 02 août 2021.

Reste à savoir quelle campagne de communication sera mise en place afin d’informer les habitants de pourvoir répondre en ligne et laisser des commentaires, car à notre connaissance, ni la métropole, ni les villes de Saint-Fons et Vénissieux, n’ont mis en place une grande campagne d’information. De plus la période choisie, tombe comme par hasard au moment où les personnes songent à aller en vacances d’autant plus que l’on sort tout juste d’un long confinement. 

Les habitants ont d’autres soucis en tête que d’aller fouiner sur internet pour trouver le bon lien du site afin de poster leur avis sur la chaufferie biomasse. 

Pour rappel, cette chaufferie biomasse devrait être construite entre Vénissieux et Saint-Fons afin d’alimenter le nouveau collège ainsi que les futurs logements du quartier Carnot Parmentier,  certains élus-es de l’opposition de Saint-Fons ainsi que l’association vénissiane Vénissieux Respire qui a été la première a critiqué le projet, s’y opposent.

Pour Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, « il faut que la chaufferie soit vertueuse. Le choix d’une chaufferie biomasse n’a rien d’anormal » (Le Progrès), mais pour M Cédric Ferrapie, la réflexion n’est pas la même si on lit son intervention lors du conseil municipal :

« Vous me direz peut-être : oh le bois c’est écologique. Je vous répondrais alors : oui en partie. Car on brûle en fait plus d’arbres qu’on n’en replante. C’est le premier problème. Ensuite, second problème : la combustion du bois est la source la plus émettrice de polluants toxiques pour la santé. Je ne suis pas expert, mais les scientifiques s’accordent sur le danger des particules fines, des gaz cancérigènes, et autres composants organiques volatiles toxiques produits (et parfois non filtrés) par ce type de chaudière… La Métropole s’attèle au renforcement de la ZFE, mais implanterait une chaudière polluante ? »
Selon l’association Vénissieux Respire, les chaufferies biomasse seraient plus nocives que le diésel, et le constat serait une aggravation des maladies pulmonaires. Leur argument se base sur des articles publiés dans le magazine Nature, mais aussi sur le site internet de France3 Grand-Est
Alors, même en période estivale, et à quelques semaines de la fin de cette enquête, il est primordial que les habitants des communes de Saint-Fons et Vénissieux, se connectent sur le site avis d’enquête évaluation environnementale
En fait, il semblerait que le lien ci-dessous n’a pas vraiment de valeur et ne permet que de poster des commentaires, pour toute information il faut envoyer un mail à l’adresse indiqué sur le site en question evaluationenvironnementale.zaccarnotparmentier@grandlyon.com
Le conseiller d’opposition vénissian Farid BenMoussa, a déjà posté une vidéo sur sa page FaceBook, afin de critiquer ce projet tout en incitant les habitants concernés à s’informer et poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.