Arrivée des migrants

La résidence inter générationnelle située à l’emplacement de l’ancienne clinique La Roseraie accueillera ce mercredi matin 26 octobre les 40 migrants venant de Calais. La ville de Saint Fons accueillera 15 migrants, ce qui a fait sursauter et mis en colère Nathalie Frier, Maire de Saint Fons, qui aurait appris la nouvelle par la presse.

Michèle Picard (PCF) Maire de Venissieux a t-elle aussi appris l’arrivée des migrants par voie de presse. A priori non, puisque elle a déclaré que :

Fidèle à ses valeurs la ville de Vénissieux apporté sa pierre à l’édifice dans un esprit de solidarité et de respect de la dignité humaine comme elle l’avait fait lors du plan grand froid en 2012. (Le Progrès)

De toute façon « fidèle » ou pas, il faut savoir que les villes n’ont pas le choix puisque il me semble que c’est une décision préfectorale et que les communes choisies pour recevoir les migrants le font parfois malgré elles.

Mais on est content de savoir que la municipalité accueille à bras ouverts ses migrants qui viennent de la triste Jungle de Calais.

Pour la ville de Vénissieux, c’est l’association Forum réfugiés qui sera en charge de l’accueil, et pour Saint Fons, la quinzaine de migrants seront hébergés dans des appartements de l’association Habitat et Humanisme.

L'info c'est le partage !.

14 Commentaires

  1. Ce site a pour but de vous exprimer sans viser une personne précise. Merci à tous les lecteurs de respecter les idées de chacun, dans le respect, afin de permettre de s’installer le dialogue. Il n’est pas interdit aux lecteurs et lectrices de poster des liens, pour argumenter leur commentaires. A Annie, A Théo, merci de respecter les propos de chacun. MErci à Annie et Théo et tous les autres de continuer à consulter vénissieuxinfos, qui vous permet de vous exprimer en toute liberté.

  2. Dutti a en effet peut être été exécuté par les Russes ainsi que beaucoup d’autres, des Russes, des Italiens, des Allemands, des Français enbrigadés dans les brigades internationales
    Une guerre fratricide ou Anars et communistes en sont venus à se diviser
    Mais hélas c’est le comportement des hommes après toutes les guerres ou révolution
    Assassinat de Danton, exécution de Robespierre
    C’est ancien Ok mais même comportement inhumain après la guerre de 39
    Même comportement aprés toutes guerres suit une épuration.
    Si tu sais lire j’ai signalé le mauvais comportement les Espagnols ont été parqués et je sais de quoi je parle je suis fille d’immigrés espagnols, c’est pourquoi je m’insurge contre toutes les discriminations.
    Trop de souffrances, de misère comportons nous en être humain et non en bête humaine
    Utopiste oui.
  3. Ignare que vous étes insultant je répondrais Georges M…… ai je bien répondu Monsieur, je ne suis pas d’accord avec tout ce que disent les secrétaires du PCF fussent ils aussi connus que Marchais.
    Par contre troll égale polémique anti troll ne vous sied pas.
    Je dis stop foutez moi la paix
    Vous manquez d’ouverture, restez dans vos convictions, je reste sur les miennes
    Cessez votre attitude moralisatrice et insultante
  4. Brouet : difficile de vous répondre vu que vous ne présentez aucun argument. Vous commencez par divaguer puis refusez toute forme de discussion étant donné que je ne suis pas d’accord avec vous. Ça ne vous grandit pas et ça ne grandit pas votre idéologie.

    « Toutefois je vous demande de bien vouloir m’épargner la lecture des liens que vous me proposez »
    « J’ai une curiosité plus large et m’informe auprès d’économistes de tous bords »
    Traduction : je m’informe auprès d’économistes de tous bords, POURVU QU’ILS SOIENT D’ACCORD AVEC MOI

    Merci pour cette puissante démonstration d’ouverture d’esprit.
    Petite devinette pour vous, un truc que j’ai dû apprendre sur Yankee TV : qui a écrit, en 1981, « il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage » ?
    Indice, il a récidivé dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LG2BA9SxClM
    Alors balayez un peu devant votre porte avant de donner des leçons de solidarité à l’humanité !

  5. @Thèo
    Bien que ce blog soit l’espression des opinions de chacun, je n’apprécie pas ses allers retours individuels.
    Toutefois je vous demande de bien vouloir m’épargner la lecture des liens que vous me proposez
    Nous n’avons pas les mêmes références, ni les mêmes lectures.
    J’ai une curiosité plus large et m’informe auprès d’économistes de tous bords et n’attends pas vos liens
    Votre façon de vous imposer en donneur de leçon ne me convient pas du tôt
    Chacun à sa place et vous connaissez la suite.
  6. @Théo
    Vous avez un point de vue très éloigné du mien alors passons mais pour ce qui est des patrons c’est un peu fort de tout mettre dans le même panier ce que je ne dis pas puisque mon mari a été un chef d’entreprise jusqu’à 10 Salariés alors que dites vous ? Le Medef et les petites entreprises c’est différent, je connais les problèmes des très petites entreprise par contre vous quelle est votre profession fonctionnaire ……. je doute que vous soyez chef d’entreprise.
    Non Monsieur ou Madame car vous vous caché derrière un pseudo la solution pour stopper ces migrations c’est de cesser les guerres cela améliora bien la situation.
    Quand à vos leçons d’économie et autres la caravelle passe……
    Quand à ma vision pseudo soviétique, la votre Yankee ou cow boy choisissez !!!!
    Votre vision influencée par la télé , les médias.
  7. Annie. Bonjour juste un petit guide mémoire, je tenais à te rappeler à l’époque de la guerre civile en Espagne
    Les républicains Espagnols ont été reçu comme des chiens à la frontière par le gouvernement Français de l’époque qui était dirigé par le socialiste Léon Bloum . Qu’elle belle image de ce parti !
    je te rappelle que les combattants Russes qui se sont battus auprès des républicains la plupart ont été exécutés par Staline ! ! on a pas vu ce genre de situation dans les autres pays , est ce que tu peux me donner la raison de ces crimes ? ? ? je pense que tu ne peux pas répondre à ma question ? ? ? Je suis contre toute forme de guerre, sauf si notre pays est envahi , là je reviens au sujet des migrants comment ont ils fait pour payer les passeurs ? ? ? ce n’est surement pas le prix d’un ticket de métro ! ! La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde regardons déjà chez nous , il y a de quoi faire ( no comment )
  8. : avec joie, mais sois plus précis. Tu veux que je développe le fait que l’école française ne saura pas les former (vu qu’elle échoue déjà totalement dans l’absolu) ou le fait que les migrants de la jungle de Calais ne sont pas, pour la plupart, les ingénieurs et les médecins qu’on nous vend ?
  9. Brouet : c’est officiel, vous êtes en plein déni de réalité. Soit l’étape 1 sur un cycle qui en compte 5 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil#.C3.89tapes). Courage, on est avec vous ! En attendant, quelques petites piqûres de rappel :

    == Nous faire croire à la dette et pourquoi pas au Pére Noël !!!!!! ==
    http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=40
    Il faut croire que le Père Noël fait des piges à l’INSEE…

    == De plus la France des années 45 après guerre l’orsque de nombreux migrants sont venus était dans un bien plus sale état.
    Tout à reconstruire et pas d’argent ==
    Donc ce n’est absolument pas comparable, merci d’avoir tenté.
    Sauf si vous voulez tirer une tête nucléaire sur le France pour le bonheur d’accueillir des migrants pour tout reconstruire ?

    == Certes il y avait du travail, et les migrants ont été une main d’œuvre pas chère, corvéable, ils n’osaient se plaindre, une manne pour le patronat. ==
    Et depuis, il y a eu 70 ans de progrès techniques qui font qu’on obtient mieux pour beaucoup moins. Ça s’appelle la prospérité.
    Et c’est reparti, encore cette rengaine qui voudrait qu’on patron est salaud par nature. Quand vous arriverez à intégrer que l’emploi est un marché, tout s’éclairera enfin dans votre tête. Quand le marché est inondé de main-d’oeuvre et qu’il n’y a pas assez de demande (genre, maintenant), la loi de l’offre et de la demande fait que le prix de la main-d’oeuvre diminue. Mais comme on est dans un pays communiste qui trouve génial de fixer un salaire minimum, on a du chômage.
    Un petit conseil : arrêtez d’essayer de déterminer de force ce qui est bon pour les gens, laissez-les faire.

    == Mais dresser les pauvres contre des plus pauvres c’est le lot de nos financiers et de certains partis politiques. ==
    Les financiers, n’importe quoi. Preuve ?
    Les partis politiques, je suis d’accord, cet article en est même la preuve par 3.

    == Et ne me dites pas que le taux de chômage est élevé, que nous ne pouvons accueillir ces migrants. ==
    Je sais, la vérité, c’est douloureux.

    == Cessons les guerres c’est la meilleure solution ==
    Totalement d’accord, surtout qu’il n’y a pas une guerre dans laquelle la France est engagée qui serve un quelconque intérêt national.

    == Mais l’armement ça rapporte gros rafale et compagnie. ==
    Vu que des décennies de socialisme (de droite et de gauche) ont mis l’économie française en panne, ça reste le seul truc qui se vend.
    Comme on refuse de renoncer au socialisme pour réparer l’économie, plan B.

    == Que feriez vous à leur place ??? Subir ou essayer de vous en sortir ==
    Objectivement, ils ont fait le meilleur choix, en profitant en plus des failles de notre loi : tant qu’on ne sait pas d’où ils viennent, on ne peut pas les renvoyer. Ils ont brûlé leurs papiers et ne répondent pas aux questions, preuve qu’il y a tout de même une part de cynisme dans leur démarche. Donc ne venez pas avec votre couplet du gentil migrant contre le vilain méchant européen.

    Le seul moyen d’accueillir tout le monde, c’est de mettre en place la libre circulation, qui va de pair avec la libre implantation, la libre migration… et l’économie libre. Oui, le libéralisme, le vrai, pas sa parodie que vous conspuez à longueur de temps.
    Je vous laisse avec un article intelligent sur l’immigration dans une société libre, peut-être réviserez-vous quelque peu vos poncifs paléo-soviétiques : http://www.contrepoints.org/2016/10/24/269767-limmigration-societe-libre-2

  10. bonsoir théo, salut annie

    j ai lu ton comm et comprend ta frustration mais oui il y a un mais….
    peux tu argumenter quand tu parles d’éducation stp…

  11. Théo
    La France et la fameuse dette on pourrait en discuter avec chacun son avis.
    Nous faire croire à la dette et pourquoi pas au Pére Noël !!!!!!
    Pendant de temps les Gens ont peur et se tournent vers le FN.
    Je n’ai pas votre point de vue
    De plus la France des années 45 après guerre l’orsque de nombreux migrants sont venus était dans un bien plus sale état.
    Tout à reconstruire et pas d’argent . La guerre coûte chère.
    Les gens avaient encore les tickets de rationnement jusqu’en 48, les denrées rares et chères.
    Certes il y avait du travail, et les migrants ont été une main d’œuvre pas chère, corvéable, ils n’osaient se plaindre, une manne pour le patronat.
    Ces personnes ont participé à la richesse de la France.
    Mais dresser les pauvres contre des plus pauvres c’est le lot de nos financiers et de certains partis politiques.
    Et ne me dites pas que le taux de chômage est élevé, que nous ne pouvons accueillir ces migrants.
    Cessons les guerres c’est la meilleure solution
    Mais l’armement ça rapporte gros rafale et compagnie.
    Que feriez vous à leur place ???
    Subir ou essayer de vous en sortir .
  12. Brouet : justement non, avec pratiquement 100% du PIB de dette, une croissance en berne et un chômage qui explose, la France n’en a pas les moyens. D’ailleurs, la plupart des migrants de Calais le savent et s’en tapent complètement de la France, ils voulaient juste rejoindre l’Angleterre.
    Que vont-ils apporter à la Vénissieux ? Parce qu’il ne faut pas rêver, ce ne sont pas les médecins et les cadres supérieurs qu’on essaie de nous vendre à grands coup de propagande, eux sont restés chez eux ou ont une situation autre part.
    Ils n’ont ni éducation ni bagage scientifique, nous avons des écoles incapables de les former et un marché de l’emploi où il n’y a pas de place pour eux (déjà qu’il n’y a pas de place pour les autres).

    Où va-t-on à empiler de la misère fraîche par-dessus une misère qui commence à sentir le rance ?

  13. La réaction de certains il faut aider les gens qui vivent en France, les sdf, les pauvres…..
    Je comprends, et je suis d’accord il faut aussi les aider.
    La France en a les moyens.
    Les bulletins de vote sont nos armes pacifiques alors…… allez voter pour un monde meilleur.
  14. Solidarité avec les peuples en guerre.
    Nous devons les accueillir convenablement
    La guerre en Syrie me rappelle la guerre en Espagne et les 500 000 réfugiés qui ont fui la misère, le fascisme et qui ont été parqués avec femmes et enfants dans des camps.
    La solution idéale et utopiste cesser les guerres !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.