La ville a vendu des terrains

Il m’avait semblé entendre lors d’une Assemblée Générale de quartier, des habitants se plaindre de la recrudescence des constructions et à cela Mme la maire ou un élu de la majorité avait répondu que ce n’est pas de la faute à la ville si les propriétaires vendent leur maison et terrain à des promoteurs et qui ensuite construisent des immeubles. Et que la mairie ne pouvait pas s’opposer à un permis de construire. 

Et là, quoi j’apprend par Le Progrès en date du 24 octobre 2016 que la ville de Vénissieux a vendu deux terrains dont l’un de 1 200 m² et l’autre de 3 000 m².

  • Chouette de l’argent va rentrer dans les caisses de la ville, et cela représente la somme de centaines de milliers d’euros. 
  • Chouette, y aura peut-être un petit jardin, un p’tit parc pour nos boutchous

Que nenni, rien de tout cela

En continuant la lecture de cet article fort intéressant, je constate que la parcelle de 1 200 m² qui accueille un ancien immeuble de logements de fonction du groupe scolaire Charréard, sera démoli pour laisser place à une nouvelle construction de 20 logements en accession libre. 

8-rue-ethel-et-julius-rosenberg

La seconde parcelle de 3 200 m² correspond aussi à un immeuble d’anciens logements qui sera aussi détruit pour lui aussi laisser place à une résidence de 45 logements.

12-rue-victor-hugo-vx

Faut jamais dire fontaine je ne boirai pas ton eau. Vous rêvez ou quoi, la ville ne peut pas s’opposer au permis de construire et si d’autres propriétaires veulent prendre l’exemple de notre municipalité, alors y a plus qu’à vendre votre maison à des promoteurs. 

Lire en ligne l’article du Progrès : La ville cède deux terrains pour construire des logements

L'info c'est le partage !.

13 Commentaires

  1. @Hélène
    La mairie dit qu elle n y est pour rien dans l urbanisation à marche forcé
    La preuve est faite ici qu elle y joue son role
  2. Bonjour hélène,
    Concernant l immeuble du charreard il y a un occupant sur les 4 logements. A la place il est prevu environ 20 logements. Mais le service urbanisme n’est pas sur que ça ne soit pas plus car le PLU change debut d année pour faire place au PLU H competences de la metropole. Donc la ville vends sans avoir aucune vision certaine du projet.
  3. Donc si nous résumons la situation, un ancien immeuble de logements non utilisés va être transformée en immeuble de logements neufs et une autre parcelle d’anciens logements va faire place à de nouveaux logements. Rien d’extraordinaire là dedans. Plutôt que de garder des logements vétustes qui ne servent plus depuis longtemps alors qu’il y a une demande bien supérieure à l’offre sur Vénissieux, l’idée me semble plutôt cohérente et pas dénuée d’intérêt.
  4. @visiteur: zut, pourtant je l’avais mis en majuscule « AGRANDISSEMENT DE L ECOLE ». Je n’ai jamais marqué « belle école » . Passons, j ai lu attentivement votre laüs sur « l attractivité urbaine », « le fait de loger les métropolitains »… sauf que les enfants de ses futurs habitants, vous les scolarisés où s il n’y a pas assez de classe dans l’ecole du charréard? On mettra des préfabriqués dans la cour comme l a connue pendant des années l’ecole du centre? Pour information (car comme vous n’etes pas du coin apparament) il y a deja 6 immeubles en cours de livraison sur le secteur.
    Suis je bete, en faite dans votre raisonnement, venissieux n’est qu une ville dortoire donc les enfants seront scolarisés dans le 6 eme ou dans le privé, donc l’ecole du quartier on s’en ….
    Concernant l’attractivité vous me faite bien rire. Vous avez cru que boulevard lenine c’etait le cours vitton?

    En ce moment A venissieux c’est les illuminations avant l’heure, les habitants en ont ras le bol donc avant de rajouter de la misere pensontn deja à ceux qui subissent et à leurs conditions de vie.
    Donc comme le dit une certaine michelle P. « Faut qu on m’explique » votre raisonnement.
    Au plaisir de faire une visite de terrain avec vous. (Vous inquiettez pas comme a peaugres vous resterez dans la voiture. )
    Au faite ridda, il est bien seul et « unique » un chouya *hyperactif peut etre. (*un peu en dialecte banlieu emprunté de l arabe)


  5. Merci mon bon colonisateur de nous faire profiter des dictées de bernard pivot
    A priori t habites pas venissieux mais un coin sympa ou les gens se fight pour y habiter(dixit ta logorrhée)
    Alors en tout amitié(non je déconne je t aime vraiment pas) Qu est ce que tu fous sur un blog sur venissieux ?
    J ai deux trois idées la dessus
    1 T es un pervers et tu veux serrer un rebeu de banlieue
    2 t es profs de francais et tu veux etudier nos fautes d orthographe
    3 t aimes bien t encanailler et de temps en temps dans ton bureau en carrelage en or tu racontes que tu as lu wesh et hamdoullah sur internet
    4 a la piscine de la croix rousse tu ries de notre pauvreté et de notre inculture
  6. : les habitants d’un quartier et parents d eleves préfèrent toujours une plue belle école, des espaces verts et le cgarme de la fermière. Mais le fait est que nous seront plus nombreux dans l’agglomération demain, et qu’il faut donc construire. ici comme ailleurs dans la métropole/

    : si j’en juge à votre participation à ce blog, vous etes sans doute nombreux sous ce pseudo à vous relayer pour commenter ! Une telle production n’est tout simplement pas humaine !
    Je ne donne pas de leçon, je suis un mauvais pédagogue. Je rappelle des faits. il faut loger les métropolitains, et la densité crée des externalités positives (restez avec moi) comme de l’emploi (vous suivez ?). Pour peu que la mixité soit organisée, la sérendipité et l’altérité produisent de la société (si si si, faites un effort.)
    D’ailleurs, je n’ai pas de piscine, mais j’habite dans un quartier dont la densité est 2 fois supérieur à celle des minguettes.Et cela n’empêche pas les gens de vouloir y vivre. L’attractivité urbaine ne dépend donc pas de la quantitié de béton comme semble le penser le « simplet du bon sens. »
    je me permets un bisous…

    Alors tes théories et leçons données pour les pauvres tu peux te le garder et les partager autour de vos piscines de l ouest lyonnais squattés par votre bourgeoisies communiste


  7. Ou plutôt résident permanent au vue de la quantité de reponses au post de venissieux infos
    vous me dites ou plutôt tu me dis (je ne vouvoie que les gens doués de raisons) , » il faut parfois reconnaître des constats partagés »
    Mais la c est partagé par toi, ta maire, et votre clique rougît chantonnant l international
    Par contre les habitants de venissieux saturent des constructions
    Alors tes théories et leçons données pour les pauvres tu peux te le garder et les partager autour de vos piscines de l ouest lyonnais squattés par votre bourgeoisies communiste
  8. Bonjour,
    , je ne partage pas votre point de vu. Concernant les logements de fonction accollé a l ecole du charreard, nous airions préférés, habitants du qartier et parents d eleves UN AGRANDISSEMENT DE L ECOLE plutot que de metrre 20 logements. La mairie vends en fermant les yeux sur les projets. Je m explique, elle vends en octobre alors que le PLU Va changer en debut d annee donc on vends sans connaitre les nouvelles normes d urbanismes.
  9. hé, ridfa69, je ne lèche que mes babines devant un bon repas (et quelques proches qui en valent la peine)

    Mais pour que la critique de la mairie soit pertinente, il faut parfois reconnaitre des constats partagés !

  10. Bien sûr que ces logements seront revendus à des bailleurs ?!! Ce qui est choquant c est ces mensonges de la mairie: ce n est pas la ville mais des propriétaires privés qui vendent des terrains…1er mensonge!! Et pas question de faire voter au conseil la vente de logements privés à la …..2eme mensonge!!

  11. malgré tout le respect que j ai pour toi
    non je deconne, je te respecte pas, 90 % de tes posts sont pro mairie, t es tellement en train de les lecher que tu as du perdre completement ton odorat
    Si tu avais lu l article avant de nous faire partager ta logorhéé d ecritures, c est pas la vente ou la non vente qui nous gêne
    C est le fait que me picard nous dis qu elle n y etait pour rien dans la vente de terrains qui deviennent des immeubles
    La c est la preuve de son mensoges et de ton gout bizarre pour les blondes flashy
  12. pour une fois je trouve que c’est une bonne chose.
    vendre de terrains pour construire des logements, ça va dans le bon sens quand on sait le nombre de personnes qui attendent un logement.

    et ce n’est pas idiot de tendre vers une densité plus importante. ce n’est pas la densité qui crée des problème, parlez en aux bourgeois du 6eme…

    C’est donc une bonne idée si et seulement si il s’agit de logement privé pour ré équilibrer un peu la population de Vx.

    ET là, rien ne nous dit que ces logements ne seront pas par la suite vendu à un bailleurs social !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.