Les assemblées générales de quartiers se poursuivent et se ressemblent. Chaque année les mêmes problématiques reviennent dans les discussions qui parfois sont assez vives entre les habitants et les interlocuteurs. On pourrait même reprendre nos articles des années précédentes pour avoir le même constat.
Incivilités, insécurité, saleté, le fameux tryptique est présent dans la plupart des assemblées. Et malgré tout, nos élus semblent faire au mieux pour permettre aux habitants d’avoir une vie sereine dans une ville qu’ils ne reconnaissent plus. Certes, nos politiques vont trouver comme argument que Vénissieux n’est pas la seule commune qui rencontre ce genre de problème, et que l’état doit assumer son rôle sur la sécurité et mettre des moyens plus importants etc etc.
Pourtant, au fil des années, ces assemblées générales qui restent une pseudo démocratie locale, n’ont pas permis de rendre la vie meilleure, malgré les programmes mis en place par la ville. Avec un taux de chômage très élevé, de nombreux bénéficiaires du RSA, de faibles revenus… des constructions qui ne cessent pas, on est loin de la déclaration de Mme Picard, dans la revue Z où l’élue communiste avait considéré Vénissieux « comme le dernier village gaulois »
Une attention particulière, à celui du quartier Léo Lagrange, car en 2019, face aux mécontentements des habitants, qui est légitime dans un espace d’expression, un élu avait tout simplement décidé de mettre fin à l’Assemblée Générale. L’adjoint communiste au logement, avait même évoqué que des habitants étaient tout simplement venus faire un meeting. Ben voyons, la ville nous dit que les assemblées générales de quartier sont une forme d’expression citoyenne, et quand des vénissians sont soucieux de l’avenir de leur quartier, on sort le chiffon de la polémique ou du meeting. Cela me rappelle un peu ces politiciens de la France Insoumise et d’autres qui hurlent contre les journalistes, mais qui ne se gênent pas de participer aux débats télévisés.
Ceci dit, les assemblées générales de quartiers continuent jusqu’au 16 novembre 2022.
Jean Moulin / Henri Wallon
- Jeudi 3 novembre a 18h : Restaurant du groupe scolaire Jean Moulin – élémentaire – 10 rue Vladimir Komarov
Léo Lagrange / Louis Pergaud
- Mercredi 9 novembre a 18h : Restaurant du groupe scolaire Léo Lagrange – élémentaire – 49 bis rue Léo Lagrange
Anatole France / Paul Langevin
- Jeudi 10 novembre à 18h : Maison des fêtes et des familles – Salle n°2 – 20 avenue de la Division Leclerc
Antoine de Saint-Exupéry
- Mercredi 16 novembre à 18h : Groupe scolaire élémentaire Saint-Éxupéry – 37 boulevard Lénine
Soyez le premier à commenter