Blein pris dans la tourmente de son alliance avec Yalcin Ayvali

Aujourd’hui, tous les projecteurs sont pointés non pas sur Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, mais sur Yves Blein (LREM) à qui on reproche d’avoir fait une alliance avec Yalcin Ayvali qui a franchi le cap des 5% lors du premier tour des élections municipales de mars 2020.

Suite à cette alliance, Yalcin Ayvali, a pu prétendre à être en 7 ème position sur la liste de Nous, Vénissieux, conduite par Yves Blein pour le second tour de l’élection municipale qui aura lieu le 28 juin. 

Mais que reproche t-on à M. Ayvali, candidat vénissian au premier tour du 15 mars 2020, et bien la presse locale et nationale lui reproche de s’être présenté aux législatives de 2017 avec le parti Egalité et Justice, qui serait pro-Erdogan et toujours selon certains quotidiens, « considéré comme islamo-conservateur et communautariste. ». 

Le député candidat, qui aimerait bien détrôner Michèle Picard, et mettre fin  à plus de 80 ans de communisme, affirme que M Ayvali n’a aucun lien avec le Parti Egalité et Justice, et auquel il n’aurait jamais adhéré.

Selon Yves Blein, le journal Le Progrès colporte « des rumeurs », mais selon le quotidien lyonnais, le candidat à l’élection municipale n’a pas souhaité répondre aux questions du journal et reste cloîtré dans son silence, de plus, il n’a d’ailleurs fait aucun commentaire sur cette affaire sur son compte FaceBook.

Pourtant il n’a pas hésité à donner une réponse sur le compte FaceBook de Mme Danièle Cazarian, députée LREM de la 13ème circonscription du Rhône :

Pourtant le député candidat a bien répondu au Progrès dans un article en ligne publié le 03 juin 2020 :

« Je suis déjà la cible de cette accusation parce que ma liste est équilibrée et représentative de Vénissieux. J’assume. Il était initialement prévu que Yalcin Ayvali soit avec moi dès le premier tour, cela n’a pas été trop difficile de renouer les discussions. C’est une personne sensible à l’emploi des jeunes et il n’est pas très engagé philosophiquement. Il appartient à la communauté turque, et il a l’influence de sa communauté. Il a adopté une étiquette politique sans forcément y adhérer » (Le Progrès)

Cette alliance qui fait tant couler d’encre, aurait pu s’arrêter là, mais non, puisque selon le journal Libération, Yves Blein a failli perdre son investiture à une voix près :

« Le bureau exécutif du parti présidentiel s’est déchiré pour savoir s’il fallait désinvestire ou non son candidat aux municipales à Vénissieux.L’étiquette a été maintenue par 10 voix contre 9 mais la décision est très contestée. »

L’alliance avec Yalcin Ayvali, lui permettra t-elle de faire tomber la municipalité communiste, ou enverra t-elle M. Blein aux calanques turques, non pardon aux calanques grecques ou aux oubliettes, au mieux un retour dans son fief à Feyzin. Réponse le 28 juin 2020.

 

5 Commentaires

  1. A force de trop vouloir faire du communautarisme là où personne n’en a besoin, je trouve l’allusion « aux calanques turques » raciste, pour le moins très douteuse car les autres alliances blanches ne pourront pas mériter une telle allusion à caractère racial.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.