Café-Débat

CONFERENCEinvitation2Un café débat est organisé ce samedi 13 décembre 2014 à 18 heures au café de la Paix, par Mokrane Kessi, en partenariat avec Vénissieuxinfos et Vénissieux, ville de Réussite. Depuis quelques temps nous réfléchissions afin de mettre en place des rencontres avec les vénissians sur des sujets divers.

Ce premier café débat est le départ d’une nouvelle forme de rencontre ou les personnes pourront librement poser des questions aux différents interlocuteurs.

Le sujet de cette première à Vénissieux est : Djihadisme –  Fantasmes ou Réalités. A ce titre nous avons invité Mourad Benchellali afin de nous faire part de son histoire, de ses expériences et de la vie qu’il mène actuellement. Il n’y aura aucune questions tabous et Mr Benchellalli répondra avec franchise.

Petit rappel : Mourad Benchellali a 19 ans, et sur les conseils de son frère aîné il part pour l’Afghanistan. Après quelques semaines dans un camp d’entrainement, il s’enfuit mais il est capturé au Pakistan Après avoir passé 30 mois de détention sur la base américaine de Guantanamo et 18 mois de prison en France. On lui reprochait son séjour dans ce camp d’entraînement.. Il a toujours clamé son innocence, en expliquant avoir naïvement suivi son frère. Remis aux autorités françaises en juillet 2004, il restera encore derrière les barreaux hexagonaux jusqu’en janvier 2006. Un destin qu’il raconte dans un livre, Voyage vers l’enfer. Aujourd’hui, le jeune homme blanchi par la justice française, a reconstruit sa vie.

Vous êtes intéresses, vous pouvez aussi participer et venir lui poser des questions.

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Pour le coup le commentaire est nul !! Ce sont de jeunes Français qui partent en SYRIE ou en IRAK et nous sommes très concernés. Ce débat nous concerne tous et nous devons reprendre la main sur ce phénomène qu’est le djihadisme. BRAVO enfin de vrais débat dans cette ville qui ne pense plus !!! SUPER INITIATIVE !!!
  2. On n’est pas hors sujet puisque Mourad benchellali est originaire de Vénissieux et y habite toujours. Donc aucune contradiction en ce qui concerne venissieuxinfos. De plus c’est un partenariat avec mr Kessi militant politique venissian.
  3. Bonjour,
    bravo, très bonne initiative.
    un peu plus de pub autour de ces rencontres serait la bienvenu, histoire d’attirer du monde…. à réfléchir.
    A+
  4. Donc 2 sites d infos local s associent pour débattre sur des infos international
    Alors la vous êtes hors sujet total.
    bravo le sujet communautaire
    Je propose comme futur sujet « l inceste sympa ou pas? »
  5. Enfin de jolis projets intéressants et instructifs , bravo Messieurs , et bravo au café de la paix ( il porte bien son nom avec ce projet ) de recevoir ce nouvel élan d’information.
    Espérant que cela perdure dans le temps et ne soit pas gâché par quiconque ;)

    Encore bravo a vous tous .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.