Centre-ville de Vénissieux : une insécurité qui relance le débat

À Vénissieux, les récents faits divers relancent le débat sur la sécurité dans le centre-ville. Dans la nuit de lundi à mardi, la boulangerie Dallery-Pittié, située place Léon-Sublet, a été cambriolée pour la deuxième année consécutive. Le gérant, à bout, a fait part de son ras-le-bol et une plainte doit être déposée.

Cette fois-ci, c’est la pharmacie du centre-ville qui a également été visée par une tentative d’intrusion, laissant une entrée fracturée. Un acte choquant, d’autant plus qu’il touche un professionnel de santé.

Ces événements surviennent alors que la mairie avait présenté le 6 février 2025 à l’hôtel de ville en présence des autorités, une consultation sur la sécurité qui aurait rassemblé plus de 7 000 participants. Selon cette enquête, 74,9 % des habitants se sentiraient en sécurité à Vénissieux. Un chiffre qui surprend au regard de la multiplication des cambriolages, des actes de vandalisme et des incivilités régulièrement signalés par les habitants.

Si l’initiative visait à donner la parole aux habitants, certaines questions demeurent, notamment sur le décalage entre les résultats affichés et la réalité du terrain, ainsi que sur le coût de cette opération pour les finances publiques, qui n’a pas été rendu public.

Pour de nombreux commerçants et riverains, les derniers cambriolages sont un nouveau rappel que le sentiment d’insécurité reste bien réel, malgré les chiffres avancés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.