Chaufferie – que se passe t-il ?

raidateurUne fois de plus un grand nombre d’habitant du Monery et de Max Barel, ont été privés d’eau chaude et de chauffage ce matin mardi 30 décembre 2014. La situation a été rétablie mais cela n’explique pas toutes ces pannes. 

La faute à qui. C’est ce que se demande les locataires de ces deux quartiers qui sont en grande partie locataires de la Sacoviv. La faute à qui : Dalkia ou Sacoviv ? Ou sont les élus de la majorité ?

D’après Mme Rias, conseillère municipale de l’opposition,et locataire Sacoviv qui a contacté un responsable de la Sacoviv, il semblerait que tous ces problèmes sont du ressort de la société Dalkia, qui est en charge de la maintenance des canalisations. 

Dans son dernier numéro, Expressions mettait en avant la chaufferie sous le titre « chauffage urbain, moins cher et moins polluant« , et voici ce qu’a déclaré Pierre Alain Millet, adjoint PCF dans le même journal « La chaufferie bois fonctionne bien, le prix du gaz est bloqué par avenant depuis 2012. Les installations sont globalement performantes, tout cela nous permet aujourd’hui de garantir un tarif qui est dans la moyenne des reseaux francais de chauffage urbain. Mais demain nous aurons un réseau encore plus moderne, plus sur, et plus compétitif« . Lire l’article → ICI

Ok, les 10 000 usagers sont certainement content d’apprendre que leur facture va baisser. Une chaufferie moderne et « globalement performante« , chouette, et j’aime bien le mot globalement de l’adjoint. En tout cas si les élus de la ville qui ont reconduit le contrat avec Dalkia sont satisfaits, on ne peut pas dire que c’est le cas des locataires des quartiers Monery, et Max Barel qui depuis quelques temps sont confrontés à des problèmes d’eau chaude et de chauffage, surtout en cette période de grand froid.

Le problème ne viendrait-il pas des canalisations, c’est ce qu’a déclaré un responsable de Dalkia à Mme RIAS, conseillère municipale (opposition). Donc chacun se renvoie la balle, la Sacoviv prend en compte que c’est à Dalkia de régler le problème et en attendant cette société semble faire du rafistolage pour maintenir l’eau chaude et le chauffage. Ne faudrait-il pas prendre le problème en profondeur et envisager un remplacement des vieilles canalisations qui semblent être la cause de toutes ces pannes successives. A suivre ….en espérons que les canalisations tiennent…..

Lire le communiqué de Presse de Mr Girard (Divers droite) → Communiqué de presse (Arrêt chauffage)

L'info c'est le partage !.

16 Commentaires

  1. Rappel de Ak 69, Sacoviv = 75,64 % ville de Vénissieux…
    Pour mémoire DALKIA est également actionnaire de la SACOVIV.
    Sur les 29 actionnaires privés, il semblerait être un actionnaire important, avec il me semble un poste d’administrateur au Conseil d’Administration, info à vérifier

    Je te tiens, tu me tiens par la barbichette … ……………
    Et pendant ce temps les locataires …

  2. effectivement les circuits de collecte ont été modifiés et souvent au bénéfice d une collecte sélective supplémentaire a la place d une collecte d ordure ménagère quand le niveau de tri est réputé acceptable ce n est pas le cas pour Venissieux. Alors est il nécessaire de collecter 6 fois par semaine des zones pavillonnaires?

    Concernant la concertation avant modification les maires des communes étaient concertés et informés. .c etait a eux d en informer leurs administrés.

    Un exemple concret que tu peux vérifier dès aujourd’hui et je m engage a interpeller le président de la Métropole si nécessaire.

    Il y a un an voir plus, le grand lyon a mis en place une plateforme téléphonique  » GRECO.. pour repondre au réclamation des habitants tous les maire ont salué cette initiative et les mairies n ont plus a se substituer aux réclamation qui concerne le Grand Lyon.

    Qui a venissieux a entendu parler de GRECO..? Pas moi et pourtant c est simple il faut juste téléphoner au 04 78 63 40 00 et le grand lyon est tenu de traiter la réclamation et d en informer l habitant.

    Pourquoi a vx nous ne sommes pas au courant?
    Est ce que c est juste pour que la majorité communiste garde la main sur le contacte avec l habitant?

    Est ce que c est juste pour taper sur le grand lyon pour se dédouaner?

    Bonne fin d année 2014…


  3. Seul Bémol sur tes propos, je prends exemple sur le passage des éboueurs sur Vénissieux. Le Grand Lyon a modifié le rythme de passage des camions à ordures ménagés et ce de façon unilatérale et presque sans baisse de charge. Donc donner les grands pouvoirs à Lyon Métropole c’est à faire avec prudence.
    Pour le reste il va de soi que Dalkia à des intérêts économiques sur Vénissieux.
    La vrai question est:
    Qu’elles sont les accords qui unissent la ville de Vénisssieux et Dalkia ?
    Bonne fête de fin d’année à tous.
  4. Une chose est sur a venissieux actuellement si un producteur de films se présentait pour un tournage d’un film sur la vie actuelle de certains venissians et vue la situation actuelle que l’on vie avec les problemes d’eau chaude et de chauffage, le titre serait déjà trouvé (titanic 2 le retour des naufragés) je pense que le film aurait un succès fous. Bonne fête de fin d’année 2014.
  5. bonjour. Merci pour ces précisions .J’étais présente lors de ce conseil municipal ,le groupe PS est bien dans l’opposition pour de nombreux sujets . Venissians venez assister aux CM de notre ville et vous vous rendrez compte de la manière « DEMOCRATIQUE » du déroulement des séances . Ensuite allez sur les blogs de nos élus et vous serez surpris des informations données ,exemple (M. Pierre Alain MILLETî sur certains sujets . Levenissians site du PCF de venissiueux est aussi très instructif .
  6. Joliot-Curie : quand une chaudière dysfonctionne, la cité grelotte ….

    Votre commentaire est en attente de moderation.

    Pointer du doigt le dysfonctionnement de chauffage d’un autre bailleur alors que depuis 4 à 5 jours la Sacoviv accumule les soucis chauffage / eau chaude sur son propre patrimoine .
    Rappel Sacoviv = 75 % ville de Vénisseiux…..

    On verra si la modération est aussi souple qu’ici ;)

    Je remets le lien de LBK mal copié ^^
    http://www.expressions-venissieux.fr/2014-12-30-cite-scolaire-joliot-curie-les-locataires-froid-intervention-en-cours-lopac-du-rhone/#comment-37824

  7. La baisse de la facture au 1ier janvier 2015 est logique, on passe d’une TVA à 20 à 5,5 %..donc le coup des communistes généreux qui pensent au pauvres vénissians pour réduire la facture de chauffage…j y ai tellement cru que j ai failli sortir mon mouchoir….plus sérieusement je propose de lire notre intervention lors du CM du 7 juillet dernier. Nous avons votés contre cette délibération pour plusieurs raisons
    1 pas de concurrence, Dalkia est seule sur ce marché alors que 3 entreprises ont retiré desdossiers
    2 le prix 260.000.000 euros avec un contrat de 20 ans en sachant que le réseau de chaleur est une compétence de la métropole et c’est pour cette raison que le PCF a bricolé une convention pour pouvoir exploiter le réseau pendant 1 ans renouvelable 1 an..et après ont fait quoi?
    3 le réseau raccordé à la métropole sera moins coûteux pour l’habitants, c’est bien connu plus il y a d’usagers plus nous pourrons mieux négocier et tirer les prix vers le bas, comme d’habitude le PCF veut petit truc a lui pour exister
    4 mais c est le hasard du calendrier, négociation du contrat pendant les élections municipales, c’est juste un détail
    Bonne lecture

    Conseil municipal du lundi 7 juillet 2014

    Rapport 1

    Madame le maire

    Vous nous demandez aujourd’hui de nous prononcer sur le renouvellement de la délégation de service public pour la production et la distribution d’énergie calorifique sur notre commune.
    On le sait, une délégation de service public est une façon moderne de gérer un service public.
    Cela permet d’intéresser le délégataire et d’obtenir normalement ainsi un meilleur service pour les usagers.

    Nous notons avec surprise que la position que vous défendez ce soir est en parfaite contradiction avec la position que les élus communistes et verts ont adoptée au Grand Lyon au moment du renouvellement de la DSP sur l’eau. Fort heureusement que la contradiction ne tue pas !

    On le sait aussi, une délégation de service public nécessite un important travail administratif, juridique et financier de préparation. A Vénissieux, il a duré deux ans et demi, ce qui était nécessaire compte tenu de l’ampleur de ce marché, de sa dimension technique, mais aussi de ses répercussions pour les milliers de Vénissians qui bénéficient de ce service.
    Quand il s’agit de bien utiliser l’argent public, on n’est jamais trop précautionneux et il fallait sans doute ces 54 mois de travail préparatoire.

    Seulement, à la lecture de votre rapport, nous sommes tenté de dire : “tout ça pour ça !”
    Tous ces mois de travail, toute cette énergie, tous ces moyens pour aboutir à… une seule et unique offre !

    La concurrence, qui garantit le bon achat public s’est exercée entre Dalkia et … Dalkia !
    Une seule société a répondu à votre appel d’offre : c’est un échec patent !

    Mais de qui se moque t on ?
    Je n’ai bien sûr aucun grief contre la société Dalkia.
    Mais on peut imaginer qu’en étant la seule société à répondre à cet important appel d’offres, elle était en position de force pour négocier.

    Il s’agit sans doute de l’engagement le plus important de la commune de tout ce mandat.
    13 millions d’euros pendant 20 ans. Vous vous engagez sur 260 millions d’euros !
    Le code des marchés public exige un minimum de 3 devis pour tout achat de plus de 5000 euros, vous nous proposez aujourd’hui une seule proposition pour 260 millions d’euros !

    A qui voudrez-vous faire croire que vous avez “négocié” alors qu’une seule société se proposait de gérer la production et la distribution d’énergie à Vénissieux ?
    Votre rapport est d’ailleurs particulièrement flou sur les résultats de cette fameuse “négociation” entre mars et mai 2014.

    Je note que cette période – en pleine campagne électorale – était particulièrement bien choisie pour mener des discussions financières que l’on imagine serrées…

    Vous semblez néanmoins oublier qu’au premier janvier 2015 la Métropole lyonnaise sera juridiquement compétente pour la création et la gestion des réseaux de chaud et froid urbain. C’est bien pour cette raison, avant l’arrivée de la métropole que vous délibérez en juillet, avant le 1ier janvier 2015

    Nous pouvons être politiquement en désaccord, mais nous pouvons nous retrouver sur des évidences économique : Quand on achète en gros, on obtient de meilleurs prix.

    Imaginez-vous un instant qu’une seule entreprise aurait répondu si, à la place de la seule ville de Vénissieux, c’est la métropole qui avait consulté pour trouver un délégataire ?

    Imaginez-vous une seule seconde que les conditions du marchés auraient été alors les mêmes ?
    Bien sûr que non. Vénissieux et ses habitants auraient à l’évidence bénéficiée de conditions bien plus avantageuses.

    Qui plus est, le réseau de chaleur de Vénissieux vieillit. Et il vieillit mal, notamment sur le réseau secondaire. Précisément celui qui raccorde les sous stations aux radiateurs des usagers.
    Si les copropriétés veillent, plutôt bien, sur leur réseau, c’est loin d’être le cas pour tous les bailleurs. Cette vétusté entraînera des travaux, c’est certain, dans les prochaines années. Rien ne dit que Dalkia procèdera à ces travaux ! Et qui paiera alors ?

    Madame le maire, le choix que vous nous proposez ce soir n’en est pas un.
    Vous nous demandez de nous prononcer sur un marché qui pèse plus de 260 millions d’euros sur la base d’une seule proposition.

    Nous vous demandons solennellement, de prévoir un avenant au présent contrat, pour une durée de 18 mois.
    Cet avenant permet d’assurer la continuité du service public aux Vénissians et d’étudier de manière sérieuse une solution alternative : mutualiser la délégation dans le cadre de la Métropole.

    Nous voulons croire que vous avez fait tout ce que vous avez pu.
    Non, nous vous demandons de reporter ce rapport parce que cette DSP a été lancée en 2012.
    A cette époque, la métropole lyonnaise et sa compétence sur les réseaux de chaleur n’existait même pas dans les esprits.
    Aujourd’hui, la métropole est une réalité, et sans vouloir paraphraser monsieur Millet les chiens aboient et la métropole se fait quand même !

    Il est donc de votre devoir de prendre en compte cette réalité et de ré-examiner à cette lumière la meilleure façon de gérer notre réseau de chaleur.

    Le contrat que vous vous apprêtez à signer porte sur 20 ans. 20 ans, c’est long…et bien plus long que votre mandature

    Faites le choix du courage et donnez à Vénissieux les 2 ans nécessaires pour décider au mieux de la gestion de notre chauffage urbain.

  8. Pour créer cette chaufferie il fallait qu’un grand nombre de logements y souscrive c’est ainsi qu’historiquement la sacoviv et ces 1500 logements a été historiquement premier volontaire pour « soutenir » l’initiative de la mairie.
    Oui mais qd on entretient pas un tel systeme… C’est la cata…

    Vos radiateurs ont ils ete purgé cet été comme ça doit etre le cas tous les ans ???
    Non parce que l’entretien et l’isolation tHermique dans les tours ça reste du domaine de gestion de la sacoviv et de ses brillants techniciens (aux ordres de leur actionnaire majoritaire…)
    Trop facile de renvoyer sur dalkia…
    En attendant comme dit il y a 2 jours, où est Monsieur PAM responsable des 2 structures ???

  9. bonjour. je pense que Dalkia est responsable de l’entretien du réseau et de la chaufferie , mais qui a passé contrat avec eux ? . Dalkia entretien aussi les bâtiments communaux . Donc nous avons Dalkia , Sacoviv et Mairie de Venissieux en partenariat .Tous responsables .Ceci est mon avis .
  10. Mais décidement rien ne va plus avec cette chaufferie et en plus la sacoviv qui joue avec Dalkia c’est pas nous c’est Dalkia, Dalkia c’est pas nous c’est la Sacoviv, la Sacoviv c’est pas nous c’est les autres qui ???? La question se pose, en fait c’est personne. Cest un véritable calvaire depuis bien trop longtemps Il est clair que le rafistolage ne va pas résoudre grand chose avec le temps et les années, il y a un moment je pense qu’il faut changer et faire du neuf car faire du neuf av ecdu vieux ça ne dure que quelques temps et les problèmes techniques ressurgissent un moment où un autre c’est obligé Un problème récurrent qui dure et perdure
  11. Cetaines personnes qui ont contacté la SACOVIV, le bailleur dit que c’est de la compétence de DALKIA !
    et les pauvres locataires subissent !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.