L’académie de Lyon a publié les indicateurs des résultats des lycées lors de la session du baccalauréat 2021, et on ne peut pas, une fois de plus, dire que Vénissieux est un exemple de réussite au BAC. Une fois de plus cela prouve que le niveau reste bas et qu’en cette période de campagne électorale, il serait temps que les politiques se mettent à réfléchir pour permettre à ces lycées de quartiers populaires d’avoir un meilleur taux de réussite au BAC.
À Lyon, plusieurs lycées atteignent les 100% de réussite au baccalauréat, ce qui n’est pas évidemment le cas pour les lycées de Vénissieux, puisque le lycée Jacques Brel arrive en dernière position. Il fait donc parti des établissement qui ont le taux de réussite le plus bas, suivi par le lycée Frédéric Fays et Pierre Brossolette à Villeurbanne.
Certains vont dire qu’il ne faut pas se fier à ce calcul, mais cela reste un indicateur pour les parents concernant le choix du lycée.
Le combat de l’association No Ghetto Métropole qui milite pour une vraie mixité scolaire prend tout son sens, alors que la Métropole envisage de construire un nouveau collège entre St Fons et Vénissieux, que l’association vénissiane nomme « collège ghetto », ce qui ne plait pas aux élus communistes de la ville, et à la Métropole qui envisagerait une option cirque pour attirer les élèves des autres arrondissements de Lyon et ainsi favoriser une mixité. Heu je crois que les dirigeants de la Métropole n’ont pas encore compris le sens des termes mixité scolaire.
Voir la liste → Classement des lycées du Rhône
Soyez le premier à commenter