La semaine de la propreté s’est déroulée du 05 au 09 avril 2016. Et à ce titre, Mme Picard, maire communiste de Vénissieux a fait un discours lors de la soirée de clôture qui a eu lieu à la Salle Jacques-Duclos au 3e étage de l’Hôtel de Ville.
Je ne vais pas revenir sur l’effet positif ou négatif de cette huitième édition de la semaine de la propreté, mais me concentrer sur l’intervention de notre maire. Selon Mme Picard,
Il faut souvent un œil extérieur pour mesurer les progrès accomplis
Bon, alors de l’intérieur on n’est pas capable de voir si des progrès on été accomplis ou pas ? Ensuite d’après elle, cet œil extérieur
c’est celui du jury national, du label Villes et Villages fleuris, qui a remis le 24 février dernier, le prix de la 4ème fleur à la ville de Vénissieux, attribué à seulement 226 communes en France
Mais rendons à césar ce qui lui revient elle précise que
Le Fleurissement n’est pas synonyme de propreté, me direz-vous
On est content, de l’apprendre, mais il faut continuer à lire son texte et se rendre compte que pour les personnes qui mettent en doutent la propreté de la ville, elle signale
Certes, mais les critères d’attribution de ce prix, tiennent compte de l’embellissement, de l’amélioration du cadre de vie, de la qualité d’aménagement et… de la propreté !
Ok, donc, on a pas à se plaindre, on a les 4 fleurs, donc la ville est propre.
Mais parlons chiffres puisque dans son intervention on apprend que :
Le coût annuel des dépôts sauvages est de 400 000€ pour les bailleurs de la ville. Il faut sensibiliser, mais aussi sanctionner, le cas échéant, et à ce titre, 23 procès-verbaux ont été établis en 2015.
Et oui la propreté a un coût et non négligeable, et lorsque l’on prend connaissance de la somme allouée pour la propreté, on reste étonné.
Car la propreté a un coût. Nous consacrons annuellement un budget de 250 000 euros, au sur-entretien des quartiers des Minguettes et du marché. Près de 30 % du temps de travail des 70 jardiniers de la commune, est consacré au ramassage des déchets.
Même le forum des métiers de la propreté n’a pas été un succès et a attiré très très peu de monde.
Cette semaine de sensibilisation à la propreté suffira t-elle a modifier le comportement de tous les acteurs. Difficile à dire, on constate, que depuis que cette semaine de la propreté existe, on ne peut pas franchement dire que tout va bien. Alors que faire ? Peut-être encore plus de dialogue, de rencontres, un effort plus important de tous les acteurs, mais cela à forcément un coût.
Voici quelques photos prisent entre le 05 et 09 avril et publiées sur la page facebook VénissieuxPoubelleLaVille :
Retrouver l’intervention de Mme Picard → clôture de la semaine de la propreté
Soyez le premier à commenter