Conseil citoyen ?

Que devient le Conseil Citoyen mis en place au mois de mars 2016. Les vénissians n’ont aucune information. Et on ne sait pas très bien si des réunions ont eu lieu, si oui les habitants aimeraient bien avoir un compte rendu. Alors qu’en est-il aujourd’hui à 8 mois de sa création.

Car quelle surprise en lisant l’article du Progrès en date du 31 octobre 2016 concernant le conseil citoyen de la ville de Bron. Depuis sa création les représentants de ce conseil se sont réunis trois fois, et il s’en passe des choses à Bron

Ce que l’on apprend dans cet article, c’est que dans la ville de Bron, deux conseils citoyens ont été mis en place. A Vénissieux, il n’y en a qu’un seul. Pourquoi ?

De plus la différence avec les conseils de quartiers qui ont lieu en ce moment dans notre ville, le conseil citoyen n’a aucun compte à rendre à la municipalité puisque il depend directement de la Préfecture. Et comme le précise l’un des membres du conseil citoyen de Parilly (Bron) 

Ca veut donc dire par exemple que l’on peut avoir des retours directs des actions de la police nationale à Parilly. 

De plus le Conseil Citoyen peut négocier des budgets avec la Préfecture pour mener des actions. Donc, indépendamment de la municipalité, ce qui n’est pas trop le cas des conseils de quartier dont le Président est élu par le Conseil Municipal et qui fait partie de la majorité municipale.

Je vous invite à lire l’article du Progrès qui est très intéressant et instructif.

Cela tombe bien les habitants du quartier de la Pyramide viennent de recevoir dans leur boite aux lettres l’invitation de la municipalité pour participer à la visite de territoire et à l’assemblée générale du 08 novembre 2016 pour le quartier pyramide, et qui se déroulera au groupe scolaire Jean Moulin. 

Rappel de la composition du conseil citoyen de Vénissieux

Collège habitants

  • ALCARAZ Chrystelle, ALI Djaé, AYAD Anissa, BARZASI Dominique, BASMA Hatim, BRUNDU Christiane, BUXASSA Xavier, CHIKH Fetiha, DAHMANI Kheira, DUCHESNE Gilbert, GADOUM Akli, GIBERT Gisèle, GOMIS Cécile, GRIMONET SAINT ALBAN Christian, KHAMMASSI Béchir, LECOMTE André, MAALI Karima, NEZZAR Samira, THOMAS Jacques, VINCENT Marie-Claude.

Une « polémique » s’est engagé autour de ce Conseil Citoyen puisque un vénissian a déposé un recours pré-contentieux au Préfet qui n’a pas donné suite, ce qui n’a guère satisfait ce vénissian qui a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Lyon.  De plus, le groupe des élus socialistes et républicains a publié, sur leur site internet Ensemblepourvénissieux, un texte qui conteste sa mise en place.

Nous le regrettons et nous contesterons donc devant M. le Préfet la légalité de la constitution de ce conseil citoyen.

Bref, en attendant, la plupart des vénissians ne savent pas vraiment en quoi consiste ce conseil citoyen, et que l’on ne sait pas si des réunions ont eu lieu. Il serait temps que les membres du « collège habitant du conseil citoyen » nous donne de plus amples informations.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.