Des réfugiés syriens à Vénissieux ?

Une chaîne de SMS, a été reçu par un grand nombre de vénissians indiquant qu’un groupe de réfugiés syriens dont 25 enfants étaient actuellement installés au Formule 1 de Vénissieux et qu’ils avaient besoin de produits et denrées de première nécessité.

Copie écran du SMS
SMS Refugiés syriens

D’après un autre SMS reçu par une amie qui leur a rendu visite, il y aurait 14 familles et que la nécessité première est de trouver de l’argent pour pouvoir payer les nuitées à l’hôtel.

Il faut parfois ce méfier de ces chaines de SMS surtout lorsque l’on ne connait ni l’origine et ni la source. Sur ce, nous nous sommes rendus à cet hôtel et effectivement il y avait plusieurs personnes dont des femmes et des enfants. Pour ma part je n’ai aperçu que 5 enfants qui jouaient tout près de l’hôtel, et quelques hommes à l’extérieur de l’hôtel. Des denrées, de l’eau étaient entreposés à l’extérieur ce qui prouve que la chaîne de solidarité a bien fonctionné, et que des personnes se sont mobilisées pour apporter de la nourriture, de l’eau et des vêtements.

Il est difficile d’avoir des infos car ils restent quand même méfiants et aucune des personnes avec qui j’ai pu dialoguer, ne parlaient anglais ou français. Donc, il a fallu que je me débrouille avec mes rudiments de langue arabe. Après une première une mise en confiance, ils m’ont déclaré être venu de Syrie, qu’ils avaient traverser la mer, puis passage par l’Italie, certains par la Hongrie, pour arriver à Vénissieux. Certains m’ont précisé que leur but n’étaient pas de rester en France, mais de rejoindre la Belgique, et l’Allemagne pour d’autres.

Pourtant des questions restent encore en suspend.

  • Comment sont-ils arrivés ici ? et qui les a orientés ?
  • Qui les a pris en charge pour les installer dans cet hôtel.
  • Quelle sera la durée de leur séjour.
  • Ont-ils été contactés par les personnes compétentes (préfecture, mairie, associations, etc…)

Difficile d’avoir des réponses à ces questions. On essayera de vous informer de cette situation et d’essayer de trouver des réponses à ses questions.

L'info c'est le partage !.

7 Commentaires

  1. Salam a toutes et à tous
    Je voyage pas mal j’ai fais certain pays du moyenne orien , je parle parfaitement l’arabe et comprend mes dialecte si on peu dire de ces région et croyez moi c misérable vienne bien de Labas en tous cas de cette région du monde
    On peux leur donner 500 euro il seron toujour la à demander de l’aide si nous on ne pense pas à demain eux ils se project bien plus loin les jour glacial d’hier et de quoi sera fait leur avenir insertin
    Donc si on donne on a just à s’assurer qu’il sois des siryien pas besoin de faire une enquête
    Et un rappel les musulman d’entre nous que le prophète a jurer par trois que se que l’on donne en homone ils nous sont aussitôt restituer par la volonté de Dieu et que comme si nous nous en étions jamais acquitté .

    Je suis passer devant carrefour venissieux et ils y as quelque famille Labas j’ai parler avec eu et j’ai donner
    Franchement sa fais un boume au cœur de sentir qu’on aide de vrais nécessiteux
    Que dieu nous accept nos donation

  2. Bonjour dina
    pourriez -vous svp me donner le adresse de la famille syrienne qui a besoin d’aide. Je vous en remercie. Bien cordialement
  3. Bonsoir Oukili, je suis tombé sur ton message en recherchant des infos sur les aides pour les familles syrienne. Comme toi j’ai rencontré une famille syrienne qui mandiait sur le parking de carrefour venissieux pour pouvoir payer leur chambre d’hotel. Je suis allée a leur rencontre aujourd’hui a leur hotel pour pouvoir les aider. Comme toi je ne comprend pas comment se fait il qu’il n’y ai pas d’association de refugiés qui puisse les aider. Si tu as des infos concernant le samu social peut tu me tenir au courant pour que je puisse les orienter vers de meilleurs solutions. Merci et bonne soirée
  4. Bonjour, aujourd’hui j’ai rencontré une famille de Syriens deux femmes (dont une enceinte de 7 mois) une petite fille (2 ou 3 ans) et un homme (le mari de l’une et le frère de l’autre). Leur besoin était très clair, mendier de l’argent pour payer leur nuit à l’hôtel mais une question se pose. Le samu social n’est pas censé prendre ces nuits en charge et n’y a -t-il rien de gratuit pour eux?? Merci de répondre à ma question. Je vais quand même essayer de me renseigner auprès du samu social en attendant lundi.
  5. : c’est effectivement difficile à accepter, que des personnes puissent profiter de la misère des autres.
    Mais nous n’avons aucun moyen de savoir si la difficulté de ces personnes est réelle ou pas. On donne avec son cœur, si certaine personne trichent et prennent ce qui devrait revenir à d’autres, ils en paieront le prix un jour ou l’autre.
  6. A tout le monde : en notre période de saint ramadan ce été j ai observé un couple plus ou moins bizarre qui interpellait avec un bébé des personnes voilées pour demander de l argent pour manger en ce saint ramadan ! J ai discuté avec l épouse et son époux qui m ont expliqué venir de Syrie et qui n arrivaient pas a rompre le jeune car pas d argent ! Je venais de faire 100€ de courses j ai fait moitié moitié avec eux. Un ami qui est malade et ne peut faire le ramadan je lui ai demandé de donné les 250 € de son manque de jeun a cette famille . Il l a fait devant moi. Et le lendemain cette pseudo famille était encore sur le parking carrefour a quémander ! Moralité je ne donne plus comme la grande mosquée de lyon a refusé de donner car on ne sait pas si c est vrai ou pas …c est bête mais c est ainsi ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.