La première victoire algérienne à la Coupe d’Afrique des Nations remontent à 1990, qui se déroulait en Algérie. Il a fallu 2019, soit 29 ans après, pour que l’équipe de foot ramène la coupe au pays. A noter que c’est la première fois que l’équipe algérienne remporte cette coupe en dehors de son pays.
Malgré la domination de l’équipe du Sénégal, l’Algérie s’est imposée (1-0) ce vendredi soir au Caire face au Sénégal en finale de la CAN 2019 grâce à un but de Baghdad Bounedjah à la 2ème minute du match.
Dès la fin du match, de nombreux algériens de France se sont retrouvés dans les rues de toutes les grandes villes, pour fêter cette victoire tant attendue. Même les rappeurs de Marseille ont fêté musicalement la victoire en créant une chanson, dont le titre intitulée Tahia, signifie « vive » et qui a été écoutée 340 000 fois en 45 minutes sur la plateforme YouTube et qui à ce jour atteint 1 millions de vues :
Riyad Mahrez, capitaine de l’équipe algérienne a répondu au maire de Béziers qui avait osé écrire ceci sur son compte Tweeter :
Depuis des années on nous dit que l’immigration massive est un fantasme. Depuis des années, on nous dit que les enfants d’origine maghrébine sont Français « comme vous et moi » . Mais quand on regarde les rues de nos grandes villes ce soir, on a un doute. Un gros doute. #SENALG
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 19 juillet 2019
Le capitaine de l’équipe lui a répondu assez intelligemment lui demandant de sortir un peu de chez lui
Le salam des enfants de la France et de l’Afrique. Bonne soirée et n’hésitez pas à sortir un peu de chez vous 🇩🇿🇫🇷🇸🇳 on est ensemble 😘😘 pic.twitter.com/VcNNLSFFRy
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) 19 juillet 2019
Après la victoire, un grand nombre de vénissians se sont retrouvés, au carrefour des rues Edouard Herriot et Jean Cagne, dans une ambiance festive et joyeuse. Malheureusement il y a eu quelques débordements sur les biens publics et des véhicules brûlés.
Soyez le premier à commenter