Alors que la guerre en Ukraine fait la une de tous les médias, la crise sanitaire est passée au second plan. Il faut dire que la situation sanitaire s’améliore et que le nombre de cas positif ne cesse de chuter.
A ce titre, le gouvernement a décidé de lever certaines restrictions en attendant la fin du pass vaccinal annoncé par certains médias vers la mi-mars.
Masque :
- À partir de ce 28 février le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos (musées, cinémas, théâtres, salles de sports, restaurants…) soumis au pass vaccinal, exception faite des transports (trains et avions compris). Il reste cependant obligatoire dans les lieux clos non soumis au pass vaccinal comme les entreprises.
« À la mi-mars, si les hôpitaux sont en état normal de fonctionnement, et si la circulation du virus est très faible, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et pour les enfants, pour tout ou partie des lieux fermés, y compris sans pass. Nous pourrons commencer à alléger fortement le dispositif du pass vaccinal, peut-être pas tout en bloc, peut-être qu’on gardera des mesures pour la fin mars début avril »(Olivier Véran).
Dépistage :
- un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement
- Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat.
- La durée d’isolement reste inchangée en cas de test positif.
Ecoles :
C’est la fin des vacances pour les zones A et B, les contraintes sont allégées
- Le protocole dans les écoles y passe au niveau 2, qui permet d’enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau.
- Un enfant déclaré cas contact ne devra plus faire qu’un seul autotest, deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s’il est négatif.
Pass vaccinal :
Si la décrue continue, le gouvernement envisagerai la fin du pass vaccinal vers la mi-mars ou début avril
Soyez le premier à commenter