Les usagers des centres nautiques intercommunaux de Lyon, Saint-Fons et Vénissieux ont été confrontés à des portes closes lors des deux derniers week-ends, et malheureusement, cette situation se répète. Le Centre Nautique Intercommunal (CNI), situé à Vénissieux sera de nouveau fermé pendant deux jours, le samedi 8 et le dimanche 9 juillet 2023, en raison d’une grève des agents. Cette fermeture survient alors que l’été est à son apogée et que les températures devraient dépasser les 32 degrés en fin de semaine.
Le syndicat CGT a dénoncé les salaires jugés trop bas des agents des piscines de l’agglomération. Dans un communiqué adressé à Actu Lyon, le syndicat a souligné que les salaires des agents de ces piscines étaient les plus bas parmi toutes celles de la région. Alors que les agents de la piscine du Rhône viennent de parvenir à un accord avec leur direction après plusieurs semaines de grève, ceux du centre intercommunal continuent de protester depuis le 21 juin.
Les revendications des agents comprennent le recrutement rapide de personnel manquant, une augmentation des tickets restaurants et de diverses indemnités. La CGT déplore le manque d’augmentation salariale pour les agents de caisse depuis 2015, ainsi que les maigres augmentations accordées aux maîtres-nageurs et aux agents techniques en 2018. Selon le syndicat, les villes de Vénissieux, Lyon et Saint-Fons font la sourde oreille face aux alertes des agents.
Y aurait-il un malaise du personnel dans les piscines lyonnaises ? La piscine de Garibaldi est fermée pour des travaux, celle du Rhône a été perturbée par une grève, et il est probable que les piscines de Mermoz et de La Duchère ferment un jour par semaine en août en raison d’un manque de personnel. De plus, les piscines éphémères des parcs de la Tête d’Or et de Gerland n’ont pas été réinstallées cet été. Toutefois, pour compenser ces fermetures, deux piscines d’hiver, celles de Saint-Exupéry et Tronchet, ont ouvert leurs portes pour la saison estivale.
Soyez le premier à commenter