Culture: le PS lauréat ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA en croire l’article publié le 01 avril 2015, sur LyonMag, à propos des taux de réussite au bac, il apparaît que c’est le lycée Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin avec une valeur ajoutée de +5 et un taux de réussite de 86%,  qui arrive en tête et… Vénissieux, 5ème , avec +2 et un taux de réussite de  80%, c’est pas mal non plus.

A en croire les statistiques encore,  » les lycées les plus prestigieux de Lyon n’ont pas forcément la meilleure valeur ajoutée, puisqu’ils font le choix de sélectionner les meilleurs élèves, qui ont donc plus de chances de finir avec le précieux sésame en poche, à la fin de leur scolarité. « 

Sauf que pour le coup, la ville de Vaulx en Velin est dirigée par Hélène Goeffroy, socialiste qui a remporté les élections municipales de 2014.

« Déjà candidate en 2008, la socialiste Hélène Geoffroy remporte les élections municipales. Elle sera la première femme à accéder à cette fonction à Vaulx-en-Velin. »

Sans prosélytisme autant, faut-il adhérer au Parti Socialiste pour trouver matière à rendre nos concitoyens vénissians plus intelligents et par conséquent responsables quand ils prendront en charge le destin de notre ville?

Ça vaut peut-être le coup d’y réfléchir, pour ma part,  je m’y engage!

Et non ce classement n’était pas un poisson d’avril comme pourrait le penser certains. Toutefois il faut toujours se méfier des classements

Lycées publics
– Lycée Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin Valeur ajoutée : +5 Taux de réussite : 86%
– Lycée Albert-Camus à Rillieux-la-Pape Valeur ajoutée : +4 Taux de réussite : 94%
– Lycée François Rabelais à Dardilly Valeur ajoutée : – +2 Taux de réussite : 97%
– Lycée La Martinière-Diderot à Lyon 1er Valeur ajoutée : +2 Taux de réussite : 98%
– Lycée Jacques-Brel à Vénissieux Valeur ajoutée : +2 Taux de réussite : 80%

L'info c'est le partage !.

16 Commentaires

  1. Bonjour mumu,
    Je suis tout à fait en phase avec vous. l’avenir se sont nos jeunes! et j’essaye de participer à mon échelle, et de par ma fonction, à leur faire prendre conscience de cela. Beaucoup finissent par le comprendre et se demandent même pourquoi l’école (les professeurs) n’arrivent pas à leur faire passer ce message…
    Quelque gamins que j’ai pu former ont décidé de poursuivre leurs études après leur bac pro alors qu’ils n’avaient qu’une hâte, sortir du système scolaire.
    A leur faire comprendre que se sont des « gagnants » et que leur travail aujourd’hui fera la France de demain, ça les boost!
    ils finissent par comprendre qu’ils ne sont pas là pour subir! mais pour agir!
    Malheureusement, le système scolaire (que j’ai pu pratiquer), et notamment en région lyonnaise, fait des étudiants soumis qui suivent les ordres des prof, sans aucuns esprit… ne serait ce qu’à Grenoble, l’étudiant est déjà beaucoup plus intégrée à la vie « réelle »…

    C’est bien pour cela que je me suis permis de vous taquiner sur le sujet des écoles venissiannes, pour moi, elles sont loin d’être un exemple. Beaucoup de prof vont à l’école comme il iraient à l’usine.

    Sans rancunnes 😉

  2. Ben monsieur ou Madame kbh, êtes-vous jeunes où avez déjà eu votre BAc ou bac Pro? Félicité donc nos progénitures de l’ apartheid car demain se sont eux qui éliront les futurs président, maire… et cette Année les RÉGIONALES! Et oui la majorité des baccalauréat ont 18 ans et assez a l’aise devant un adulte! Notre Avenir c’est eux et Non Nous!

  3. @mumu????!!! relisez vous, oui…. ‘Et vous vous étonnez qu’il y a des abstentionnistes’ je crois que l’on écrit : « Et vous vous étonnez qu’il y AIT des abstentionnistes ». sans vouloir vous corriger….;-)

  4. Blablabla… Et vous vous étonnez qu’il y a des abstentionnistes… Relisez vous et encourager ces jeunes qui ont réussis leurs bacs car ils ont appris une chose leurs avenirs nest pas dans vos commentaires et encore moins a Vénissieux.

  5. Les chiffres …… Les statistiques…… Sont souvent comme les morts on leurs fait dire se que l’on veut !!! Demain on peu divisé par 2 le nombres de chômeurs..

  6. Y a t’il un rapport indiquant la provenance des élèves ?
    je m’explique : être 1 er lycée a Lyon 1, si 75 % des élèves viennent de Corbas a qui revient le mérite ?

  7. le lycée des chassagnes à Oullins est public!!
    cette valeur ajoutée c’est quoi?? la valeur des élèves, les catégories socio professionnelles des parents??bizarre…

  8. Le ps lauréat de l’échec à venissieux. Son candidat mr benkhelifa a réussit une performance d’arriver dernier et d être devancer par le FN dans cette ville populaire. Ce parti n’est pas prêt de se relever avec de telle personnalite

  9. Et c’est loin d’être fini puisqu ‘aujourd’hui, le Progrès viendra confirmer l’ information sus-nommée et mieux quand il rétrograde Vaulx en Velin à la seconde position et accorde la palme au lycée Jean-Paul Sartre((94% et -1) à Bron, ville administrée également par un maire socialiste, j’ai nommé Mme Annie Guillemot.

    C’est quand même surprenant sauf à y voir un rapport de cause à effet qui ravira ce cher Lionel, mais le socialisme nouveau est né, n’en déplaise aux partisans du prêt-à changer!

    Comme dirait Thierry , c’est pas la fronde qui donna la victoire(quoiqu’elle pu mettre ko certains) mais bien les frondeurs qui vont tout bousculer!

    http://lyon.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/lycee/lycee-jean-paul-sartre-bron/palmares.html

  10. MDR!!! il faut arreter avec les chiffres et ce dans tous les domaines …
    Sachez chers lecteurs que dans l’enseignement national il y a une règle : un proviseur de college et lycée peut s’octroyer le droit de faire passer brevet et Bac aux élèves les moins « doués » en candidats libres ce qui aura pour conséquences que seuls les « meilleurs » passeront les épreuves de manière « officielle » et donc les établissement obtiendront des notes records!! J’ai mené l’enquête car le lycée Albert Camus de Rillieux la pape a été « classé » le meilleur lycéen de la région et la j’étais sceptique en connaissance de cause car j’ai fréquenté cet établissement.
    C’est comme pour les chomeurs….. on en radie un max quand on veut faire baisser le taux avant des éléctions par exemple……
    Que des hypocrites en politique qui nous prennent pour des marionettes!

  11. cet article me fait plaisir, et donne une sacré claque aux idées reçues, les jeunes de vénissieux, une vrai chance
    pour les prochaines années ……………

  12. pff même avec +2 +78 ce que tu veux, en sortant de jacque brel c’est plus dur de se confronter aux élèves du centre ville avec plus de bagage est dans la concurrence depuis longtemps, alors qu’a venissieux si tu lis le journal t’es déjà un génie

  13. J’apprécie tes valeurs différemment.
    Avant de faire une conclusion hâtive je rappellerais que les collèges et les lycées ne dépendent pas de la commune.
    Mais que la politique locale et sociale joue un rôle important dans ces données.
    D’après tes 5 exemples un seul lycée dépend encore du PCF et c’est ce dernier qui à un pourcentage bas et une marge de progression basse. Alors qu’un changement de gouvernance PCF à PS (Vaulx en velin) montre une progression fulgurante.
    ????? il aurait il un lien de cause à effet ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.