Date d’ouverture de la prolongation du métro B

© Alstom

Le prolongement de la ligne de métro B dans la métropole de Lyon, reliant la gare d’Oullins à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, sera opérationnel à partir du 20 octobre 2023. Ce projet majeur, qui a débuté en juillet 2018, se conclura dans quelques semaines. Les essais ont été menés avec succès au cours du mois d’août, où tous les équipements et systèmes ont été rigoureusement testés, y compris les nouvelles automatisations, les informations pour les voyageurs, l’alimentation électrique, la gestion des incidents et la formation du personnel d’exploitation.

La prochaine étape avant l’ouverture officielle est la période de « marche à blanc », qui durera environ un mois. Pendant cette phase, la ligne sera exploitée dans des conditions réelles, mais sans passagers, entre les stations Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval, supervisée par Keolis, ce qui permettre de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du système, notamment le nombre de rames en circulation, les horaires des départs, la présence du personnel et d’autres aspects de l’exploitation.

Les passagers seront guidés par le personnel vers la station actuelle de terminus, Oullins Gare, où ils débarqueront. La rame continuera ensuite jusqu’au nouveau terminus sans passagers à bord. Les dernières touches de finition sont en cours dans les deux nouvelles stations, comprenant la signalisation, les informations pour les voyageurs, l’éclairage, ainsi que les systèmes de communication et de sécurité, tels que la vidéosurveillance et la sonorisation. De plus, l’aménagement du nouveau parking relais et de la gare de bus de Saint-Genis-Laval est en cours.

Pour les derniers tests, quelques fermetures de la ligne B sont prévues

  • toute la journée du 10 septembre
  • jusqu’à 16 heures le dimanche 17 septembre
  • en soirée à partir de 21h15 les 5, 11, 12, 18, 19, 25 septembre, ainsi que les 2 et 3 octobre 2023.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.