Les politiques m’étonneront toujours par leur engagement et le fait d’avoir plusieurs casquettes. Et notre nouveau député ne déroge pas à la règle car, après avoir été élu national en tant que député, tout en gardant son siège de conseiller municipal à Vénissieux, cela ne suffisait pas puisqu’il a aussi décidé de garder celui de conseiller métropolitain.
Le travail de député n’est pas une mince affaire, il faut étudier les dossiers, être dans la circonscription, participer aux différentes commissions, assister aux débats à l’Assemblée Nationale, préparer les amendements, etc etc, donc un travail titanesque, aidé par deux attachés parlementaires :
- M. Léandre Luquet
- M. Hamdiatou Ndiaye (adjoint (LFI) à Vénissieux)
Mais ce n’est pas tout, puisque M Boumertit, député de la 14ème circonscription du Rhône est devenu, grâce à une idée du mouvement politique de JL Mélenchon, selon laquelle chaque député – ils sont 75 élus à l’Assemblée nationale – sera « référent » d’un département où La France insoumise n’a pas de parlementaire, histoire d’aller à la conquête de territoire pour renforce leur positionnement national.
Le député de la 14ème circonscription du Rhône a donc hérité de l’Ain voisin qu’il parrainera donc et sera référent dans ce département historiquement penché à droite.
M Gabriel Amard, député de la sixième circonscription du Rhône mais aussi gendre de Jean-Luc Mélenchon sera le référent dans le département du Jura, qu’il connaît car il a été un candidat aux européennes de 2014 et 2019 et aux législatives de 2017, élections qu’il a perdu.
Soyez le premier à commenter