Des chiffres et encore des chiffres

subvention-associationJ‘en ai tellement lu que j’en ai mal à la tête et à ne plus m’y retrouver dans tous ces chiffres. Bon, comme vous le savez le budget primitif 2015 a été voté, mais vous ne savez pas trop en quoi cela consiste. Car lors du conseil municipal on n’a pas d’autre possibilité que d’écouter la prise de parole de l’adjoint aux Finances et à la Culture, M. Braiki et de suivre le diaporama diffusé sur les écrans de la salle du conseil. Bon, ok, ce n’est pas évident, surtout que l’on a parfois des difficultés à comprendre notre adjoint aux finances. Alors pour faire simple, la ville a obligation de publier les documents, mais vous ne les trouverez pas sur le site internet de la ville mais sur un site qui se nomme webdelib.ville-venissieux.fr et là comme par magie ou miracle vous pouvez consulter en ligne ou télécharger le document qui vous intéresse.

Bon, je l’ai fait pour vous. Donc voici quelques documents

 → BUDGET PRIMITIF 2015. BUDGETS PRINCIPAL ET ANNEXES

 → TAUX DES TAXES DIRECTES LOCALES POUR 2015

→ RAPPORT POUR INFORMATION RAPPORT ANNUEL SUR L’ÉTAT ET L’ÉVOLUTION DE LA DETTE

 → CATALOGUE DES TARIFS. MONTANTS DES TAXES, REDEVANCES DU DOMAINE ET DES SERVICES ET TARIFS DIVERS

Bien évidement d’autres documents sont disponibles à l’adresse suivante webdelib.ville-venissieux.fr.

Normalement le prochain conseil municipal aura lieu au mois de juin mais à ce jour la ville n’a pas encore diffusé la date. Ce sera à priori le dernier puisque ensuite, on rentre dans la période estivale; donc pendant Juillet et Août, pas de conseil municipal prévu.

L'info c'est le partage !.

18 Commentaires

  1. Merci Mr H pour les doc, je vais essayer d’y jeter un coups d’oeil.

    +1 KB et Benoit !

    laurent.
    l’agressivité face à des arguments. peuvent de l’absence de réponses constructives de votre part….

    Tout va bien, je vais bien…. ouuups le mur! j’l’ovais po vu!

    déjà Qu’est-ce qu’un emprunt « toxique » ?
    C’est un emprunt qui prend la forme d’un produit structuré, c’est-à-dire composé de plusieurs briques, chacune étant changeante selon des conditions liées à l’évolution des marchés financiers. Concrètement, c’est un crédit combiné avec l’équivalent d’un droit d’acheter ou de vendre un titre financier (aussi bien une action qu’un contrat de livraison de blé), lequel fait évoluer le taux du crédit selon, par exemple, la parité du franc suisse et de l’euro.
    En général, le produit structuré comporte une première période très attractive, suivie d’une deuxième partie plus coûteuse pour le souscripteur.

    source http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/13/tout-comprendre-des-emprunts-toxiques-en-10-questions_4381222_4355770.html#1mXo04OPXPeFMzfj.99

    , tu as probablement raison, ils n’ont pas signé d’emprunt toxique car ils n’y ont, tout simplement, rien compris….
    100000€ en godmichet!!!! ben dit donc…. tu vas faire des heureuses…. ;-)

  2. Tiens Laurent,

    J’espère qu’un jour vous aurez l’occasion de vous rendre sur le très impartial blog de M.Millet où l’on ne peut faire aucun
    commentaire.
    Vous avez le droit d’émettre des critiques quant à ce blog mais rejouissez vous, on vous permet de le faire ici alors
    que dans certains blogs et sites notamment communistes ce n’est pas une faculté qui est ouverte à tout le monde.

  3. Comment peut dire que la gestion de la ville est saine quand la dette part habitant dépasse les 1000 Euros !!!!
    a comparer avec les 25% de chômeurs sur notre commune.
  4. laurent : et bien perso je préfère lire « les oublis ou erreurs  » d’orthographe de ridfa que d’écouter les phrases grammaticalement incorrectes du maire en place et de ses élus lors des assemblées!! sans parler des fautes de syntaxes…. en somme je vais chez l’orl tout de suite après tellement cela m’a fait mal aux oreilles :) A bon entendeur
  5. Cher Laurent,

    Ne reprochez pas aux autres leur orthographe si la vôtre n’est pas irréprochable. « que vous citez ». « un grand nombre ». Bref, la paille et la poutre.

  6. Laurent
    Mon orthographe n est que le fruit fe ma scolarité dans la ville de venissieux
    Et le pire c est qie je suis sur diplômé face à certains de votre majorité
    Le plus marrant c est certain de vos acolytes qui parlent et ecrivent un français de lampedusa
  7. . Que de fautes faites sur quelques lignes, certainement lié à un problème évident de neurones ?
    , vous faites une erreur d’analyse, on ne met pas de doutes sur les capacites des personnes que vous citées. Ce n’est pas non plus une question de revanche, il y a un grand nombres d’élus issus de la diversité.
  8. bien dit : ,……………………
    Le pire c’est que ces gens la pensent encore que notre génération est celle des immigrés ni instruite ni cultivée alors que nous sommes la « revanche et l’espoir » de ces derniers……
  9. de toute façon sur le diaporama ont y comprend rien et en plus ont à pas le droit de poser des questions
    Alors ça sert à quoi ?
    qui va me répondre ?
  10. laurent
    y’a peut de dette donc c’est bien géré ?
    donc si tu me verses 100000 Euros et que moi je claque 100000 Euros en godmicher j aurais une dette de 0 euros mais est ce que c’est bien géré ?
    t’es chiffres ça marche bien avec la population en fin de vie mais aujourd’hui on a fait des études et nos neurones ne sont pas bouffé par l alcool alors ça passe pas désolé
  11. tu te souviens de boney M et earth wind and fire ?? trop top ce serait bien de mélanger les genres car oui pour que certaines personnes découvrent de nouveaux genres musicaux mais à ce moment là ça devrait aller dans les deux sens …. ;)
  12. comptes tellement sains que l’argent du contribuable qui devrait servir de manière très logique à l’éducation de nos enfants et bien on l’utilise pour un mur de roses, des concerts ou seuls les retraités pourront venir…. peut être n’êtes vous pas concerné par l’éducation des petits et grands après tout ? moi si … alors permettez moi d’être non pas non objective mais plutôt pessimiste :)
  13. Tiens donc rien ne change sur ce blog qui m’a l’air pas si objectif. Mais revenons sur ces fameux chiffres. La ville a un compte de gestion sain, les subventions ont certes baisse afin que chaque association puisse bénéficier de l’aide financiere de la ville, la ville n’a pas d’emprunt toxique, mais l’administrateur ne le signale pas. C’est normal, ce n’est pas dans son intérêt puisque sinon il n’aurait certainement peu de lecteurs. Il est facile de critiquer mais les élus font un travail de bon sens et Mme le maire a ete élu légitimement malgré un taux d’abstention élevée. La dette par habitant est moins élevé que certaines villes de même gabarit mais il n’est signale nulle part et dans aucun article.
  14. ouais et bien moi tout ce que j’ai comprend c’est que certains s’en mettent ……………., que les recettes sont plus ou mois égales aux dépenses et surtout que je vais encore plus devoir passer à la caisse pour la taxe d’habitation!! vive vénissieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.