Des communistes en Russie

Octobre 1917 – Octobre 2017, 100 ans sépare ces deux dates, et c’est pour cela que PAM a fait son intervention lors de la fête communiste de Vénissieux. Quoi vous ne connaissez pas PAM, heu faites donc marcher un peu vos méninges, et les habitués de ce site et les communistes le connaissent très bien : lol

Soyons un peu plus sérieux. Lors de cette intervention il a cité une phrase de Lénine :

« C’est nous qui avons commencé cette œuvre. Quand, dans quel délai, les prolétaires de quelle nation la feront aboutir, il n’importe. Ce qui importe, c’est que la glace est rompue, la voie est ouverte, la route tracée. » (Source 10 jours qui ébranlèrent le monde)

Citez Staline, pourquoi pas !!! Je me demande si la Russie est vraiment encore communiste, en tout cas ce n’est pas un pays que je citerai comme exemple en terme de démocratie. Mais bon chacun a le droit de soutenir ce pays et ses dirigeants.

Pendant les précédentes élections locales, on a souvent entendu la fameuse phrase de l’opposition « 80 ans de communiste, çà suffit », et bien voilà que la section communiste de vénissieux organise un p’tit séjour en Russie du 04 au 09 novembre 2017 pour le 100 ème anniversaire de la révolution d’octobre 1917. En fait pour être plus précis, car en terme historique il faut être très minutieux on apprend lors de l’intervention de PAM la date précise de cette révolution, et en terme d’histoire du communisme, je pense qu’il s’y connait (lol) :

La révolution d’octobre a eu lieu le 24 octobre dans le calendrier julien qui s’appliquait en Russie à l’époque mais que cela correspond dans notre calendrier au 7 novembre…

Ceci dit la section communiste de Vénissieux, nous informe via son site internet que :

Le voyage est ouvert à ceux qui souhaiteraient participer et peuvent le financer

Donc oyé oyé, citoyens communistes ou pas, si vous êtes intéressés par ce petit séjour dans l’un des plus connus pays communistes, il suffit de vous inscrire, de plus on a même une idée du prix puisque le site internet annonce que le « prix est estimé à 500€ (vol + hébergement sans repas »)

Bon, j’aurai bien aimé faire un tour du côté de la Russie, mais pour l’instant je serais tenté par l’Ouest Américain et un road trop sur la route 66 : lol

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. L’erreur est à peine perceptible, confondre Lénine et Staline relève plus du lapsus et n’enlève rien au message voulu par l’auteur du billet.

    En parlant d’anecdote, il en une et non des moindres que je relève à l’instant, et qui transgresse quelque peul la laïcité telle que prôner par nos dirigeants et qui met à mal notre vivre-ensemble. Il s’agit d’un article dans « Expressions », paru cette semaine et intitulé:

    « Un square pour la mémoire » de François Toulat-Brisson*

    Louis Robert de Saint-Vincent, aristocrate s’il en est et petit fils du général Robert Saint-Vincent, en marge d’une commémoration de la déportation des juifs de France déportés et en inaugurant le nouveau jardin public portant le nom du dit général et en présence de l’édile, André Gerin entre autres et de personnalités diverses tel que le Grand Rabbin de Lyon Wertenschlag , a dit ceci:

    « Tous les enfants du camp furent sauvés par l’action de gens de croyances ou de convictions différentes, catholiques, protestants, juifs, communistes, réunis dans le refus de la haine raciste, n’en déplaise aux profanateurs, négateurs et porteurs actuels de cette haine. À vous de transmettre la mémoire de cette action. Merci à Vénissieux la rebelle, riche de ses combats pour la justice sociale, d’avoir consacré un espace public de détente et de rencontre entre générations à la mémoire d’un geste d’humanité »

    Sauf que pour le coup ces propos laissent apparaître(les écrits restent) deux amalgames distinctement: l’un qui sous-entend que tous les musulmans sont terroristes puisqu’ils ne sont pas croyants ou dépourvus de croyance selon l’auteur qui ne les cite pas, et l’autre que daesh sévissait déjà au coté d’Hitler et continue d’ouvrer contre le « bien »sic. Et par dessus le marché, et malgré une censure impitoyable, les dirigeants du journal tolèrent implicitement cette entrave à la laïcité qui mériterait quelques explications à tout le moins quelques excuses.

    Qu’en pense M.Pierre-Alain Millet qui semble convaincu que la voie, celle qui mène à la félicité ou au bonheur désargenté, est ouverte, malgré la sempiternelle stigmatisation qui pèse sur la communauté musulmane de notre cité et des divisions dont elle fait l’objet depuis des lustres??

    * https://www.expressions-venissieux.fr/2017-09-01-inauguration-square-general-pierre-robert-de-saint%E2%80%91vincent-venissieux-se-souvient/

  2. Selon le site en ligne l’Express « A partir des archives de la période 1917-1921, il montre que l’exercice de la «terreur comme mode de gouvernement» fut conçu bien avant le déclenchement de la guerre civile et n’en fut donc pas une conséquence: l’impulsion criminelle, très précoce, revient à Lénine. Staline ne fit que reprendre l’héritage d’une dictature livrant une guerre à toute la société. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.