Des rats à Aulagne

Oh les méchants rats, qui ont décidé de prendre place du côte de la résidence Aulagne à Vénissieux. Malheureusement ces bestioles sont aussi dans d’autres quartiers. Mais cette fois-ci un article a été consacré aux habitants de ce quartier qui se plaignent de la présence de ces rongeurs et qui commencent vraiment à en avoir marre. 

De plus lors de l’assemblée générale de quartier,  les locataires s’étaient déjà plaints de la présence de nombreux rats qui ont décidé de s’y installer au point que des câbles TV ont été rongés par ces rongeurs, privant ainsi les usagers de télévision et d’Internet pendant une assez longue durée. Lors de cette réunion, le directeur de l’agence Lyon Métropole Habitat n’a pas nié ce phénomène, tout en précisant que le bailleur a engagé cinq opérations de dératisation :

Vous avez raison, il y a beaucoup de rats. Nous avons déjà lancé cinq opérations de dératisation avec une entreprise mandatée. Le problème c’est que la zone est immense et qu’on n’en arrive à bout. (Source Le Progrès).

Et c’est là qu’intervient M. Jean-Maurice Gautin, secrétaire de l’amicale des locataires d’Aulagne, mais aussi adjoint communiste à la ville de Vénissieux. Lors de l’assemblée générale de quartier d’octobre 2017, il avait déclaré aux habitants :

Les rats, c’est un problème généralisé, toutes les villes sont touchées.

Mais comme les locataires ont signalés que ces rongeurs s’attaquaient aussi aux câbles électriques et téléphoniques, M. Gautin déclare dans Le Progrès

Des normes européennes ont obligé les constructeurs à remplacer les gaines en plastiques par des matériaux à base d’amidon de maïs ou de pommes de terre, qui attirent les rongeurs.

Bon, ben chat alors, c’est encore la faute aux normes européennes : lol

Bien entendu du côté du bailleur, on ne nie pas cette recrudescence des rats tout en précisant que ce phénomène n’est pas spécifique à Aulagne. Heu, çà, on s’en doutait un peu. Mais bien entendu, à un moment le bailleur est bien obligé d’intervenir et celui-ci donne des détails sur les interventions et les coûts. Ah c’est fameux coût, l’argent toujours l’argent !!!

Bref, le bailleur a décidé, un renforcement des actions de dératisations, en augmentant le nombre de passage pour un coût de 1 500 euros, et avoir fait procéder à un renforcement de la dalle béton du côté des abris pour les poubelles pour un montant de 27 500 euros.

Et du côté de la mairie, de la Métropole, que fait-on ? L’article du Progrès ne donne pas plus de détails, pourtant M. Gautin pourrait nous donner des précisions sur ce que compte faire la ville et les autres services concernés par ce problème. 

De souvenirs, il me semble que les habitants du Charréard connaissent aussi ce problème. 

Lire l’intégralité de l’article du Progrès → Résidence Aulagne : Ô rats ! Ô désespoir !

1 Commentaire

  1. Nous avons écrit à madame le maire sur ce sujet en mars 2017, bientôt un an et 0 réponse.
    Elle est bien le maire d’un clan et non de tous les vénissians.
    LBK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.