Désamorçage de la bombe

bomb-154456_640Le désamorçage de la bombe américaine de la seconde Guerre mondiale, découverte sur un chantier à Vénissieux le 24 juin dernier, se déroulera lundi 6 juillet prochain et deux périmètres de sécurité pour la sécurité des habitants seront mis en place de 7 heures à 11 heures. 

Ce système d’amorçage de l’engin étant particulièrement sensible, la bombe qui contient environ 250 kilos d’explosif, ne peut être déplacée ou transportée. Donc le désamorçage doit donc intervenir sur le site. Pour des raisons de sécurité et en attendant son désamorçage, la bombe a été enterrée sous plusieurs mètres de terre. 

Les services de la Ville de Vénissieux ont commencé à informé l’ensemble des riverains en distribuant un document dans les boîtes aux lettres. Des visites auprès des habitants sont aussi prévues pour les informer de la situation et des mesures de sécurité qui seront prises le lundi 06 juillet 2015.

Concernant la sécurité, un premier périmètre de 150 mètres autour de la bombe de 250 kg nécessitera l’évacuation de toutes les personnes présentes, y compris à l’intérieur des habitations, bureaux, ou commerces en veillant à fermer les fenêtres et les volets de leur résidence.

Un second périmètre de 500 mètres autour de l’engin se traduira par la nécessité de confinement des populations, c’est à dire le maintien à l’intérieur des bâtiments, fenêtres closes.

Pour les transports en commun la ligne de tramway T4 sera momentanément arrêtée à Gare de Vénissieux et certaines lignes de bus seront déviées. Les automobilistes seront appelés à éviter le secteur et à utiliser le périphérique.

Le début de l’opération sera signalé par un coup de sirène et la fin par deux coups de sirène. Elle devrait se terminée en fin de matinée.

Les commerces seront donc fermées entre 7 heures et 11 heures, ainsi que les services de l’Hôtel de Ville. 

périmètre de sécuritéSi votre habitation ou votre lieu de travail est situé dans la zone d’évacuation impérative (à l’intérieur du cercle rouge sur le plan)

  • Vous devrez avoir impérativement quitté votre domicile à 7h30. 
  • Vous ne pourrez pas le regagner avant la fin de l’opération prévue à 11h.
  • Vous pourrez être accueillis au Complexe Sportif Laurent-Gérin (avenue Jacques-Duclos). 
  • Des navettes sont prévues pour acheminer les personnes ayant des difficultés à se déplacer vers le complexe sportif Laurent-Gérin. Départs à partir de 7h15 devant l’arrêt de tramway T4 « Croizat/Paul-Bert ».

Si votre habitation ou votre lieu de travail est situé dans la zone de confinement (zone située entre le cercle rouge et le cercle bleu sur le plan)

  • Pendant toute la durée de l’opération vous devez impérativement :
    • rester dans votre domicile
    • fermer les volets
    • laisser vos fenêtres ouvertes

Heu, l’information donnée par la ville préconise de fermer les volets et de laisser les fenêtres ouvertes, alors que dans la presse, c’est précisé, « fenêtres closes » !!!

Pour toute information ou questionnement, il faut contacter le TOP : 04 72 51 52 53 ou consulter le site internet de la ville de Vénissieux.

Tract de la ville

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. haddou j habite le centre et très peu de personne sont au courant une chance d être abonné a vénissieux info!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.