Deux plaintes contre un papy

papyfaitdelarésistance
@http://www.leprogres.fr/rhone/2016/04/13/maxime-kyrszak-le-papy-qui-fait-de-la-resistance

J’ai été bien étonné et surpris en lisant Le Progrès en date du mercredi 13 avril 2016 qui relate l’histoire d’un octogénaire vénissian et bénévole actif au sein de l’OMR. 

Selon l’article du journal local, Maxime Kyrszak, bénévole à l’OMR (Office Municipal des Retraités) aurait eu une altercation avec un cadre de la ville et suite à cela il aurait été radié. L’affaire aurait pu en rester là, mais ce retraité a été convoqué au commissariat pour un rappel à la loi. Ben dis donc, convoqué à son âge, pour ce genre d’altercation, comme si les policiers n’avaient pas autre choses à faire que de s’occuper de ce genre d’intervention. Bref, ils ont fait leur job. Mais quel gâchis. 

Mais relatons l’histoire comme l’a fait Le Progrès. Selon l’article M. Kyrszak ne nie pas les faits

  • « il a demandé un document qu’il n’a pas obtenu et c’est là, que l’un essaye de le prendre, l’autre l’en empêche. Toujours est-il que dans la mêlée le fonctionnaire et le retraité tombent au sol. 

Le nom du fonctionnaire n’a pas été divulgué. Celui-ci a eu un jour d’ITT, mais franchement ce retraité était-il vraiment dangereux ?

Selon le retraité : 

  • J’ai ma liberté de parole. Mais je suis indésirable parce que je pose des questions et que je conteste certaines décisions. Moi je n’ai pas envie que l’OMR soit sous tutelle. 

Le 16 mars 2016, le conseil d’administration a radié M. Maxime Kyrszak sans que celui-ci puisse s’expliquer.

Humilié, banni de toutes les salles municipales, pris pour un fou dangereux, c’est ce que pense l’octogénaire qui semble être très affecté par cette affaire. Devant toute cette malheureuse histoire il a demandé un rendez-vous auprès de Mme Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux.

Du côté de la ville, Mme Saliha Prudhomme-Latour adjointe aux Politiques sociales, à la lutte contre la grande pauvreté, et aux Personnes âgées, s’est exprimée et l’article du Progrès nous informe qu’une « deuxième plainte a été déposée pour intimidation » et la ville assume cette mesure de fermeté. Selon la ville cet adhérent a déjà été convoqué pour rappel à l’ordre.

Si selon la municipalité, l’octogénaire a déjà eu des antécédents et des excès verbaux, fallait-il vraiment en arriver là. N’aurait-il pas été préférable de trouver un médiateur pour régler cette histoire. 

Pour les abonnés du Progrès l’article est en ligne → Maxime Kyrszak, le papy qui fait de la resistance

12 Commentaires

  1. Voilà comment on remercie les gens quand on marche plus dans le meme sens , je connais pas exactement le motif de cet incident mais je pense qu’il faut être un peu indulgent vis à vis d’une personne d’un âge. Mme L’adjointe ne faites pas perdre du temps à la police pour des bêtises de ce genre ils ont d’ autres choses plus sérieuses à s’ occuper . Maintenant si ce Monsieur faisait parti de l’équipe de soutient de Mme Picard comme le souligne Ridfa69 il a eu le retour du boomerang . ( no comment )

  2. Indigné je le suis autant Annie mais face aux insultes et autres violences force est de me ranger du côté des sanctions surtout quand celles-ci finiront inéluctablement en eaux de boudin. Autrement dit le quidam recouvrira ses droits bien assez tôt et tout cela aura participé finalement à faire du bruit, rien que de bruit.
    Parce que pour tout dire Annie,c’est qu’ il en faut du bruit pour exister aujourd’hui!

  3. Rachid
    Max est un sanguin mais même s’il avait eu des propos désagréables
    Cela ne justifie pas la sentence
    De plus les échanges houleux sont des 2 parties
    Je réitère mon indignation
    De plus on n’est pas à l’école qui a commencé ect ect……
    Cela ne mérite pas cette sanction injuste

  4. Une personne âgée abandonnée par le CCAS parce qu il y aurait des punaises chez elle, Vous vous en souvenez ?
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Societe/Punaises-de-lit-a-Venissieux-la-famille-reagit

    Aujourd’hui un monsieur de 80 ans convoqué parce qu il aurait menacé un fonctionnaire, il l aurait bousculé..
    Des élus diversifiés, demandent la protection fonctionnelle car ils aurait été insultés..
    Vraiment la victimisation et l’absence de courage leur va à merveille à la fine équipe de la majorité municipale de Vénissieux, lamentable !
    LBK

  5. C’est pas aussi sur qu’il ait pu être diaboliser pour ses opinions politiques, ce « charmant » monsieur a été interdit de salles municipales et pour autant qu’il soit âgé ne justifie en rien de tenir des propos désobligeants. Il devrait modérer ces propos surtout si ceux ci sont insultant. C’est un sanguin comme un peu nous tous qui devons cette colère d’une éducation chaotique que d’aucuns ignorent ou feignent dans reconnaître l’histoire.

  6. @annie : c’est peut être cela que tout cela arrive…. ceux qui ne rentre pas dans le rang, « tu dégages! »
    en tout cas il garde sa fierté!

  7. Je rajoute à mon commentaire Maxime est un homme droit,intègre, un piler de l’OMR
    Dévoué toujours à l’écoute et surtout non violent cherchant toujours des solutions amiables.
    Injusté sanction.

  8. Lamentable
    Je n’ai pas de qualificatif assez fort pour exprimer mon dégoût pour cette mascarade
    Madame l’adjointe réveillez vous je vous ai connu plus combative
    Oui Ridfa tu peux les soutenir mais faire partie du clan non et surtout pas les contrarier car gare tu paies cash
    Le fonctionnaire qui est tombé sur Un homme de 80 ans se sentait il en danger ? va t-il a demandé la protection fonctionnelle ?
    Si ce n’était pas si dramatique je pourrais en rire…
    L’éviction de Maxime était à priori programmée certaines personnes me l’on confirmé, cet incident est-il un prétexte ?
    ………………………………………………………….
    Triste surtout l’attitude de nos elu(e)s
    Envoyer un courrier à l’ensemble des adhérents avec une version qui semble erronée
    Piteux

  9. On poursuit en justice pour un mail…on s arrange pour mettre de l huile sur le feu au moindre désaccord…au lieu d arranger les choses…jusqu à porter plainte?? Et la la police accepte une plainte et puis 2 mêmes!@ etonnant car moi en juillet j ai accompagné une personne au commissariat pour coups et blesdures avec plusieurs jours d ITT…le flic nous a fait un maximum d embrouilles et de …….au final cette personne a renoncé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.