Direction des services municipaux : Mericho s’en va Poncet arrive

Mais qui sont ces deux personnes. Prenez n’importe quel vénissian et posez lui la question, soyez sur que la plupart des habitants de Vénissieux ne connaissent pas ces deux personnages qui tiennent un rôle important. En fait Mr Mérico directeur général des services part en retraite et il est remplacé par Mr Poncet qui prend sa place à la tête de ce service obscur que pratiquement aucun vénissian ne connait. Je ne vais pas revenir sur le CV de Mr Poncet car l’article du Progrès en date du 10 janvier 2013 l’a déjà relaté. Quant à Mr Mérico fraîchement retraité, on peut dire que beaucoup d’agents municipaux sont content de le voir partir. Oh bien sur, Mme Le Maire va sûrement lui pondre un discours et lui dire tout le bien qu’elle pense de lui, mais elle ne reflète que sa pensée. Alors il faut savoir qu’à la ville de Vénissieux il y a les élus (es), les agents, et le fameux directeur des services et qui à lui aussi des directeurs adjoints. Alors que font tous ses directeurs, personnes ne le sait. Silence complet, aucune communication n’est faite pour que l’on puisse savoir qui sont ces hauts fonctionnaires et quel est leur rôle. Alors nous, vénissians, aimeront savoir quelle importance ces personnes ont dans les décisions prises par Mme Le Maire. Il ne suffit pas de faire de la pub ou des sondages pour connaître le taux de satisfactions des habitants par rapport à l’équipe municipale, nous aimerions savoir aussi, le rôle de chaque directeur, et leurs actions au sein de leur service respectif.

Je reviendrai plus tard sur ce fameux sondage.

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’espère que monsieur Poncet fera mieux que monsieur Mérico. En effet, il y a 18 mois deux membres de mon syndicat l’a rencontré avec un adjoint (qui se reconnaitra) concernant mon affaire de licenciement abusif dans une structure d’insertion de Vénissieux et depuis plus de nouvelles ! On a mis un couvercle sur mon affaire et aucunes réactions ni réponses, ni rencontre avec madame Picard, ou monsieur Mérico ou l’adjoint (entre autres chargé de lutte contre les discriminations) et ce malgré un courrier que j’ai adressé à madame le Maire. Je mettrai plus tard ce courrier dans ce blog.

    Je voulais juste donner ma version des faits, puisque madame Picard à reçu ce directeur. Mais cette dernière s’est fait une opinion sur une seule version. Un proverbe dit UNE SEULE MAIN NE PEUT APPLAUDIR, IL FAUT LES 2.

    Alors, effectivement monsieur Bafounta, dans chaque administration il y a un directeur et un directeur adjoint, mais si c’est juste pour avoir un salaire et un titre sur leur fiche de paie et ne pas donner suite à des affaires, moi, je peux affirmer aujourd’hui que toutes ces personnes n’ont pas fait leur boulot. Heureusement, que les prud’hommes ne font pas barrages et j’ai pu devant le conseil des prud’hommes évoquer mon affaire.

    Dès que j’ai le délibéré, je ferai part à travers ce blog, des résultats…… Je trouve dommage que l’on garde des directeurs de structure financée en partie par la municipalité et qui licencient à tour de bras pour rien et peuvent continuer longtemps ainsi. Ils ont raison, puisque c’est avec l’argent des contribuables qu’ils financent leurs erreurs (avocats, indemnités et autres)…. Et qu’en plus, ils ne sont pas inquiétés par les membres des CA et les présidents de ces fameuses structures.

    Depuis 18 mois je suis en recherche d’emploi et j’arrive en fin de droits et nos chers élus n’en ont rien à faire, alors vivement les prochaines élections et j’espère que toutes les personnes qui ont contribué à mon licenciement se retrouveront dans la même situation.

    AFFAIRE A SUIVRE……

    • Merci pour ce commentaire très interessant, j’attends avec impatience les résultats et toutes les infos qui vont peut-être faire du bruit, surtout que les élections sont pour bientôt.

  2. Dommage que tu te poses ce genre de questions parce que toute administration française, et même dans nombre d’entreprises y compris à l’étranger, ça fonctionne comme ça. Je suis sûr que tous les Français savent qu’à l’école il y a un directeur ou une directrice, il y a des principaux et des censeurs dans les collèges, et des proviseurs et proviseurs adjoints dans les lycées. Ceux qui ont la chance d’avoir un boulot savent aussi qu’il y ace genre de fonctions dans leur boîte, même s’ils ne rencontrent jamais ces personnes. Et, là, la mairie de Vénissieux n’a pas du tout cherché à innover, elle fait comme le reste de la France et certainement comme dans beaucoup d’autres pays.
    On peut critiquer les personnes quand on n’est pas d’accord avec leur travail voire leurs compétences, mais il m’a semblé que M. Poncet, dont il est question ici, a quelques compétences qu’il a exercées ailleurs et qui l’ont mené jusqu’à Vénissieux. Je sais que certains agents se plaisent à critiquer, à tort ou à raison, cela n’enlève en rien la qualité des personnes, ni la leur. Ils peuvent ne pas être d’accord avec le boulot des uns et des autres, mais on demande à chacun de faire le sien… et je pense qu’ils seront d’accord avec moi. Effectivement, les habitants ne savent peut-être pas qui est qui, mais ils peuvent venir au Conseil Municipal qui est public (certains lundis, à partir de 18h30) et ils verront les personnes. Cela étant, je profite de ce moment pour te souhaiter une bonne et heureuse année, espérant que 2013 soit meilleure que 2012 et 10.000 fois moins bien que 2014.

    • Cher Eléazar, je te remercie pour tes voeux mais tu aurais pu m’envoyer une carte de voeux avant qu’elles ne finissent à la poubelle. Bref, mes meilleurs voeux à toi aussi. On peut avoir certes des directeurs, des proviseurs, des patrons, etc etc, mais à toutes ces personnes, ils pourraient se comporter différemment avec les employés et surtout ne pas se croire au dessus de tout le monde du fait de leur place.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.