Nouvelles mesures : freiner sans confinement

Depuis un an que dure la crise sanitaire, à chaque fois que le président prend la parole, ce n’est pas pour nous annoncer de bonnes nouvelles. M. Macron, a pris soin pendant 23 minutes de faire un long discours pour nous demander une fois de plus de faire un effort et qu’au bout de quelques semaines, on verrait enfin le bout du tunnel. On aimerait bien le croire, mais certains restent très sceptiques sur ces nouvelles mesures.

Ce n’est pas un confinement, comme celui que l’on a connu au printemps 2020 mais simplement la mise en place sur le plan national des mesures qui ont été instaurées dans plusieurs départements.

On est bien loin des mesures restrictives plus dures que réclamaient certains médecins, mais le président n’a pas cesser de parler de vaccination et nous promet que les doses seront cette fois-ci disponibles. On verra bien si dans la réalité, c’est le cas :

250 000 professionnels (médecins, vétérinaires, pompiers…) sont aujourd’hui prêts à contribuer à cet effort national . Si vous avez plus de 55 ans et être atteint d’une comorbidité, vous pouvez aujourd’hui prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre pharmacien pour être vacciné avec AstraZeneca »

La grande nouveauté de ces nouvelles mesures, est la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pendant trois semaines, tout en précisant que la première semaine sera une école en distanciel, ce qui semble difficile à mettre en oeuvre dans certains quartiers et chez certaines familles, car il existe un vrai décalage numérique parmi la population.

« Les deux semaines suivantes, à partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril. Physiquement, pour les maternelles et primaires, à distance pour les collégiens et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et lycéens pourront retrouver les cours en physique avec des jauges adaptées »

Le télétravail devra être appliquer à chaque fois que cela est possible, ce qui dans la réalité, n’est pas possible dans la plupart des quartiers populaires. Reste aux familles de s’adapter à ces nouvelles mesures qui seront applicables dès ce week-end

Rappel des mesures pour 4 semaines à partir du 3 avril 2021

➜ Couvre-feu à 19 heures partout en France métropolitaine

➜ Télétravail systématique

➜ Fermeture de certains commerces

➜ Pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux

➜ Pas de déplacement en journée au-delà de 10 kilomètres du domicile sauf motif impérieux

Enseignement

➜ Enseignement à la maison pour les écoles, collèges et lycées la semaine du 3 avril

➜ Harmonisation des vacances de printemps pour toute la France

➜ Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées – qui rouvriront le 3 mai

Vaccination

➜ À partir du 16 avril, ouverture de la vaccination à tous les plus de 60 ans

➜ À partir du 5 mai, ouverture de la vaccination à tous les plus de 50 ans

➜ À partir de mi-juin, ouverture de la vaccination à tous les plus de 18 ans

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.