Depuis plusieurs années les élus de l’opposition dénoncent la sinistrose du centre ville et l’absence de vie commerciale. C’est vrai qu’en regardant de plus près, on trouve beaucoup de banques, de coiffeurs, et de snacks.
Pour permettre une diversification des commerces, la ville a adopté lors du conseil municipal du 02 février 2016 l’instauration d’un périmètre de « sauvegarde du commerce et de l’artisanat » au centre ville et plus précisément autour de la place Léon Sublet. Le droit de péremption permettra à la mairie ou à la Métropole d’être prioritaire pour acquérir un commerce lorsque son propriétaire désire le vendre.
Récemment la Métropole, suite au périmètre de préemption voté par la municipalité, a décidé de préempter un local qui devait être acheté par M BenMoussa Farid, infirmier, et conseiller municipal de l’opposition, qui souhaitait faire l’acquisition d’un local situé dans ce périmètre dans le but d’installer un cabinet d’infirmier et éventuellement un médecin. Et c’est là que le bât blesse, puisque on peut se demander de quelle diversification la municipalité communiste parle.
Depuis que l’instauration du droit de préemption des fonds et baux commerciaux et artisanaux a été mis en place en 2016, on se demande ce qui a changé en six ans. Rien, on retrouve autant de coiffeurs, ou de barbiers, de snacks et le nombre de banques n’a pas diminué, donc on peut en conclure que cela n’a eu aucun impact sur la modification du paysage des commerces au centre ville et certains locaux ont même ont été fermés et un ancien local commercial sera transformé en habitation.
M Benmoussa, très actif, sur les réseaux sociaux se demande pourquoi, lorsqu’il fait l’acquisition d’un local dans le périmètre concerné, la Métropole le préempte alors qu’un coiffeur barbier s’est installé l’année dernière :
J achète un local en centre-ville pour installer un cabinet médical @grandlyon le préempte
Alors que durant ce temps un coiffeur à 10 euros s installe sans difficultés
La différence c est que le propriétaire est un adjoint communiste pic.twitter.com/E9HPQxSD4p— ben moussa farid (@fbenmoussa69200) May 25, 2022
Indigné, et en colère, l’infirmier vénissian, se pose quelques questions sur la motivation de la Métropole sur le fait d’avoir préempter un local dans le but est de permettre l’installation d’un cabinet d’infirmier et d’un médecin.
L’élu de l’opposition, ne cache pas qu’il envisagerait d’entamer une procédure judiciaire au tribunal administratif.
Soyez le premier à commenter