La politique et ses alliances, quel étrange monde. A Vénissieux, le groupe écologique EELV, est dans la majorité communiste, faisant suite à une alliance lors des élections municipales de 2020,pourtant on a guère entendu les écolos vénissians sur l’annulation des élections de Givors. Pourtant EELV a bien soutenu la campagne électorale de Michèle Picard (PCF)
Sur Givors, la situation était différente puisque M. Boudjellaba avait reçu le soutient des verts sur la liste « Construisons Ensemble » à Givors face à Mme Christiane Charney (PCF) avec la liste « Givors en grand »
Le 20 octobre 2021, le Conseil d’État a choisi d’annuler les élections municipales de Givors, invoquant le faible écart de voix entre la liste « Construisons ensemble », ce qui signifie que les givordins devront retourner aux urnes sous trois mois, donc avant donc le 20 janvier 2022.
Suite à l’annulation de ces élections municipales, des élus-es communistes vénisisans, ont décider de soutenir la candidate communiste, Mme Charney (PCF), alors que plusieurs élus d’opposition de Vénissieux soutiennent M. Boudjellaba, dont M Lotfi Benkhélifa (Ensemble Pour Vénissieux) qui a publié sur son compte FaceBook, une vidéo pour lui apporter son total soutien.
Mais via un communiqué cinglant, le PS, le PCF et la FI locale ont pris position pour la candidate communiste :
» Le Parti Communiste, le Parti Socialiste et la France Insoumise soutiennent la liste « Givors en Grand » conduite par Christiane Charnay et appellent le Parti EELV à se désolidariser de l’équipe Boudjellaba qui n’a de « gauche » et d’écologiste » que le nom »
Pour l’ex maire, le combat continue puisqu’il sera candidat, et face au communiqué du PS, PCF et France Insoumise, que le groupe EELV a aussi publié un communiqué de presse
« N’en déplaise aux sections locales givordines du PC, du PS et de la FI, dont le dernier communiqué s’immisce inopportunément dans les affaires internes d’EELV, ce bilan est résolument écologiste et résolument à gauche. La CPD EELV du Rhône apporte son soutien total au Maire de Givors et à son équipe afin qu’elle puisse faire valoir ce bilan auprès des habitant-e-s à l’occasion de la campagne qui va s’ouvrir. La liste « Construisons Ensemble » a proposé en 2020 un programme ambitieux à l’issue d’une campagne respectueuse, son application se doit d’être poursuivie pour construire une ville apaisée, fraternelle et dynamique, et libérée de tout clientélisme. »
Pour Mohamed Boudjellaba, il demande aux Givordines, Givordins, de faire un choix que vous aurez à faire est simple :
- soit un retour vers le passé, vers l’inaction, vers l’immobilisme, et le clientélisme motivés par l’intérêt personnel ;
- soit la poursuite du changement que je porte, pour continuer, ensemble, à construire une ville apaisée, fraternelle et dynamique.
Be the first to comment