Elections des délégués de quartier

Elections-des-delegues-de-quartier_articleLes nouveaux délégués de quartier seront élus pour trois mois, leur but étant de faire remonter les informations rencontrées par les habitants, le tout chapeauté par un président de quartier nommé par la ville. Et bien je leur souhaite bien du courage.

Cette élection se déroulera le 06 décembre 2014 de 9h à 16 h dans les 14 bureaux de vote de la ville, mais elles ont en fait déjà commencé le 07 octobre.

Les élus attendent avec impatience le taux de participation. Mais à mon avis il n’y aura guère de surprise. Depuis un certain nombre d’années le nombre de votants ne cessent de baisser, en 2002 il y avait 3 000 votants pour passer à 1 300 en 2011. Une chute vertigineuse.

Une chute qui se comprend puisque les habitants ont bien du mal à croire à cette pseudo démocratie participative. Messieurs Benkhélifa et Girard qui ne sont pas du même bord font la même constatation en précisant que les présidents de quartier sont nommés par la ville et cela n’a aucun sens. Mr Girard va plus loin dans sa critique en précisant que « A Vénissieux les conseils de quartier ne sont que des instances de propagande de la majorité« . Du coté du PS Mr Benkhélifa aimerait que « Pour parler vraiment de démocratie participative, il faudrait que les habitants élisent eux-même leur président, et qu’un pourcentage du budget leur soit alloué afin d’avoir une véritable autonomie« .

Pour répondre à Mr Girard, Mr Fadly un des trois adjoints aux quartiers a déclaré dans le Progrès de ce vendredi 05 décembre 2014 « il n’y a aucune part de propagande de la part de la majorité« 

En tout cas, ce que j’ai pu constaté lors des assemblées générales de quartier, c’est le mécontentement des habitants. Bien que Vénissieux a été l’une des premières villes à mettre en place les conseils de quartier, on ne peut pas dire que cela soit une grande réussite surtout lorsque l’on s’aperçoit que le nombre des votants est en baisse, que dans certains quartiers il a été difficile de trouver des candidats.

Et voilà on va repartir pour trois ans, avec des permanences de quartier qui n’attirent pas grand monde. Les nouveaux présidents et délégués de quartier auront bien du mal à contenir le ras le bol des habitants de certains quartiers.

Qui peut voter ?

  • Tous les Vénissian(e)s âgés de 18 ans minimum, de toute nationalité, votant dans le quartier où ils résident.

Où et quand voter ?

  • Jusqu’au 5 décembre (aux heures d’ouvertures) dans les lieux suivants :
    • Hôtel de Ville, 5 avenue Marcel-Houël,
    • Maison des services Publics de Vénissy, accès par la rue Georges-Lyvet,
    • Mairie de quartier Moulin à Vent, 44C rue Ernest-Renan.
  • Lors des assemblées générales de chaque conseil de quartier à partir de 16h30.
    • Les candidats seront présents et les habitants pourront échanger avec eux.
  • Samedi 6 décembre de 9h à 16h dans les bureaux de vote de chacun des 13 quartiers

Comment voter ?

  • Le système de vote : scrutin de liste
    • Bulletin de vote : cocher les noms des candidats que vous voulez élire
    • Présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile

Voir le détail sur le site de la ville de Vénissieux → ICI

L'info c'est le partage !.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Sur le conseil du quartier KOMAROV? Comment le président fait-il remonter les infos qu’il récupère lors des réunions? et qui les analyses?
    Car cela fait plus de trois ans que nous parlons de la mécanique sauvage sur le parking KOMAROV, et c’est toujours en place à l’heure actuelle, que faut-il en penser?
    Mais il y a aussi beaucoup d’autres choses, Tel que la rôtissoire et( bouteille de gaz) dangereux, question de sécurité? et les bacs avec les légumes sur la partie trottoir au centre de la PYRAMIDE.
    Bien cordialement.
  2. Effectivement lorsque l on egarde de près les candidatures on se peut vite se rendre compte que le parti communiste est présent. Retrouver la majorité municipale largement représentée au sein des conseils de quartier, c est d être neutre et cela n est pas l esprit dans lequel on imagine la démocratie participative. Monsieur Thivillier ancien adjoint officiellement…officieusement est il encore adjoint? ..il se présente en tant que délégué pour le quartier du centre. Apparemment il s ennui a la retraite.
    Bonne chance monsieur mais je pense que vous serez elu..
  3. Non 0.8%…Ridfa faut surtout demander a la majorité communiste pourquoi elle n a pas signer le contrat ESS…économie sociale et solidaire? ..on se demande vraiment si les communistes veulent donner un coup de pouce a l emploi et a formation?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.