Elections municipales et métropolitaines 2020

Pas une mais deux élections auront lieu les 15 et 22 mars 2020, et il faudra déposer deux bulletins différents, l’une pour les élections municipales, et l’autres pour les élections métropolitaines. On ne peut pas faire plus simple, pour nous compliquer la vie, alors que le citoyen lambda, est loin de tout cela, sauf les têtes de liste qui sont là, à nous promettre de belles choses, sans que l’on connaisse vraiment leur moyen de les financer. Mais ce sera l’occasion d’un prochain article.

Donc pour en revenir aux élections, les 15 et 22 mars, deux élections se dérouleront. Les habitants sont invités à voter deux fois le même jour, et parfois on à du mal à s’y retrouver avec ses listes et leur tête de liste, qui pour la plupart se présente aux municipales et à la Métropole. Déjà les candidats pour la présidence à la Métropole se sont fait connaître : 

  • Andréa Kotarac (Rassemblement National).
  • François-Noël Buffet (Les Républicains).
  • Eric Lafond (100 % Citoyens)
  • Gérard Collomb (En Marche).
  • David Kimelfeld (dissident-En Marche).
  • Bruno Bernard (Europe-Ecologie-Les Verts).
  • Renaud Payre (PS, PCF, Generation.s et alliés de gauche).
  • Olivier Minoux (Lutte Ouvrière)

Petit rappel sur la Métropole. C’est avant tout une collectivité territoriale qui s’occupe de plusieurs domaines, comme par exemple, la voirie, les collèges etc etc. Avant c’était la Courly, puis le GrandLyon, maintenant La Métropole et elle regroupe 59 communes. 

 

15o conseillers seront donc à élire dans les 14 circonscriptions et dans chacune d’elles, les listes sont aujourd’hui connues. Chaque circonscription aura un certain nombre de sièges à la Métropole, pour celle que l’on appelle Portes du Sud avec les villes Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize, et Vénissieux, ce sera 11 sièges à prendre. Donc il est primordiale que la liste qui arrivera en tête obtiennent un maximum de voix.

La plupart des têtes de liste aux municipales, le sont aussi pour la La Métropole, et le dernier à avoir annoncé sa candidature est M Yves Blein. 

10 listes ont été déclarées en Préfecture pour la circonscription Portes du Sud → Liste Métropole Circonscription Portes du Sud

Les listes des 14 circonscriptions de la Métropole → Arrete_listes_candidates_Métropole2020

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.