FBM : une réhabilitation qui passe pas

Farid BenMoussa, élu d’opposition à Vénissieux, est souvent invité dans l’émission LyonPolitique diffusée sur la chaîne YouTube de LyonMag, et en tant que commentateur de la vie politique lyonnaise, il n’est pas du tout tendre avec les écolos lyonnais mais surtout son analyse sur la majorité communiste de Vénissieux, ne passe pas inaperçu.

A l’occasion du l’émission du vendredi 28 avril, plusieurs thèmes ont été abordés et notamment la réhabilitation de la barre Sakharov à la Duchère. A ce titre, il a donné son avis sur le plan de rénovation urbaine sur le plateau des Minguettes, un programme qui risque de durer une dizaine d’année avec un coût de 500 millions d’euros.

Sur le plateau des Minguettes : Dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, deux opérations urgentes de démolition sont également engagées. La démolition par Immobilière des chemins de fer (ICF) de la barre 1 à 21 rue Gaston Monmousseau (197 logements), bâtiment dégradé situé au nord du périmètre et constituant une rupture urbaine forte entre le Plateau et le centre-ville de Vénissieux, répond à un enjeu d’amélioration du cadre de vie. Selon le projet ces démolitions des barres ICF et des trois tours de Monmousseau permettra une recomposition urbaine en continuité avec les réalisations du PNRU 1, par la reconstitution d’un secteur urbain mixte avec un habitat diversifié et la restructuration de la place du marché forain. La démolition d’une des barres d’immeuble ICF a déjà eu lieu et le coût de la démolition portée par ICF s’est élevé à 9 800 000 € HT

Quartier Lénine : Toujours selon le projet de rénovation urbaine, la démolition par Grand Lyon Habitat de la tour 36, avenue Lénine, sur secteur de la Darnaise (76 logements), bâtiment dégradé situé au sud du périmètre, devrait permettre une recomposition urbaine en continuité avec les réalisations du PNRU 1, par la reconstitution d’un secteur urbain mixte avec une vocation dominante économique et un habitat diversifié. Une démolition qui s’inscrit dans le prolongement de l’opération d’aménagement engagée en 2004 et arrêtée du fait du périmètre de risques technologiques, aujourd’hui réduit. L’enjeu est de redynamiser le quartier en proposant de l’habitat intermédiaire privé et un pôle d’activités économique en lien avec le secteur Porte Sud. La démolition par Grand Lyon Habitat était de 3 500 000 € HT

D’autres travaux seront mis en place, notamment la recomposition du marché forain des Minguettes.

L’élu vénissian, est donc tout naturellement revenu sur la rénovation des trois tours de Monmousseau réalisé il y a quelques années, et qui dans le nouveau plan de l’ANRU, seront détruites. Pour l’élu de l’opposition cela n’a aucun sens. Son analyse n’est certes pas partagé par tous les autres intervenants, et il répond à un des intervenant en l’invitant à venir habiter sur le plateau. Evidemment, ces intervenants n’ont pas répondu positivement à l’invitation de l’élu vénissian.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.