France 3 au Couloud

France 3 s’est enfin déplacé à Vénissieux et plus précisément dans le quartier Le Couloud, dont le bailleur est la Sacoviv, qui en ce moment fait beaucoup parler de lui. N’oublions pas que la ville détient à 75% le capital de la SEM Sacoviv. Le bailleur n’avait pas besoin en ce moment de cette publicité, et il est clair que les futurs locataires (usagers) réfléchiront à deux fois avant de prendre un appartement chez ce bailleur.

France 3 a interviewé, Mr et Mme Valldaura ainsi que Mr Millet Président de la Sacoviv et une des représentantes de la société AP3D dont le siège social se trouve à Chazey d’Azergues. Je ne vais pas revenir sur le reportage mais sur le comportement de Mr Millet qui subitement a pu se libérer lorsqu’il a appris que France 3 avait l’autorisation de faire un reportage dans le quartier.

Je vous rapporte ci-dessous les propos qui m’ont été signalés par Mr Valldaura concernant le comportement de Mr Millet.
Vendredi après midi, comme prévu la société AP3D s’est présentée accompagnée de Mr Nazet et d’un remplaçant étant donné que Mr Millet était retenu par d’autres obligations. Ayant appris l’arrivée de France 3, les obligations sont tombées bizarrement , Mr Millet est apparu , oublié les saluts mielleux de lundi et mardi .. Il interpelle ma femme en entrant chez moi (sans que je l’y invite, comme ce lundi, ce monsieur est chez lui partout). Et sans savoir pourquoi il se présente en tant que Président de la Sacoviv, adjoint à la ville, puis commence à dire « je vais tout faire pour les locataires, MAIS vous menez une bataille politique et en tant qu’élu je vous le dis , vos amis de l’opposition UMP et PS vont mourir, nous allons les couler, nous sommes au courant que vous préparez une action lundi lors du conseil municipal. » Et repart aussi vite nous empêchant de nous défendre de quelques manière que se soit, ceci devant les journalistes de France 3, de Mr Nazet, responsable du pôle proximité de la Sacoviv, et de la représentante de la société AP3D.

Mr Valldaura, locataire de la Saco, et vénissians, découvre le vrai visage de Mr Millet qui parmi ses nombreux postes est aussi adhérent du PCF local et je trouve qu’il a de drôle de façon de faire de la politique. Il y a quelques mois,  Mr Laurent avait déclaré « tout va vraiment très bien à la SACOVIV : service conforme aux attentes, augmentation du temps passé à la propreté, avec le résultat visible que l’on sait« . Oui on voit bien le résultat, il est pour être poli, calamiteux, et Messieurs Laurent et Millet se vante de dire que tout va bien à la Sacoviv, non tout ne vas pas bien et les locataires sont là pour le dénoncer. 

Reportage de France 3 du vendredi 03 octobre 2014

Une autre information qui n’a pas été diffusée par les responsables de la Sacoviv, ni par Mr Collard du CNL, aux usagers de la Sacoviv c’est que dans le rapport n° 36 qui sera présenté lundi soir au Conseil Municipal sur la SACOVIV, il est écrit que dans le chapitre qualité de service proximité, dont le responsable de proximité est Mr Nazet, que depuis 2012 « deux adresses de messagerie électronique permettent aux locataires de signaler (…) les demandes qu’ils estiment traitées dans des délais anormaux, ou traitées non correctement.  Leur faible utilisation en complément du renforcement de la fréquence du nettoyage des allées depuis deux ans semble indiquer que le service rendu paraît conforme aux attentes des clients. Cependant suite à une demande de plus grande propreté des sites, la réorganisation de la Proximité a été validée (fin 2013) afin d’augmenter le temps passé à la propreté« . On croit rêver et on a vu le resultat, aucune amélioration, bien au contraire. Les locataires peuvent demander le document aux représentants des locataires qui sont au Conseil d’Administration de la Sacoviv (MOLLARD / MARTINEZ) puisque avant de passer en Conseil Municipal, il a dû être remis aux administrateurs SACOVIV lors du CA de juillet dernier. Décidément on nous cache bien des choses car personne n’a été informé pour ces adresses de messagerie électronique (mails). On ne peut pas dire que la communication passe entre les locataires et le bailleur. Concernant la propreté il faut savoir que la Sacoviv s’est engagée sur un nettoyage tous les 15 jours. Alors que depuis plusieurs semaines aucun nettoyage n’a été fait, ce qui ont obligé les responsables à faire appel à une société externe pour procéder à un nettoyage des allées pour un coût de 12 500 euros, qui d’après Mr Millet ne seront pas répercutés sur les charges. AH bon, ou vont-ils trouver l’argent pour payer ?. Si ce n’est pas payé par les charges ce ne peut être payé que par les loyers ou une subvention. Ce sera donc probablement pris sur les loyers ou les charges, ce qui veut dire 12 500 € de travaux de remise en état des logements ou parties communes enlevés du budget du service technique. Au bout du bout il n’y a pas de mystère, c’est bien le locataire qui paie. Peut-être que Mr Millet ou Didier Laurent apporteront des explications pour nous dire comment la Sacoviv compte trouver l’argent.

Au bout du compte, on n’est guère avancé avec les déclarations de Mr Millet, tout cela tourne à une vraie mascarade et les locataires sont seuls face à leurs problèmes et leurs revendications. Il est temps que cela cesse, et que la mobilisation continue pour faire avancer le dossier avec des réponses concrètes sur tous les sujets et pas uniquement les punaises de lit qui comme le dit Mr Millet est un problème de santé publique. Alors OK il compte en parler à tous les bailleurs, mais pourquoi la Sacoviv ne l’a pas fait il y a quatre ans, lorsque les premiers problèmes sont apparus. Toujours un train de retard ces bailleurs !!!.

Quoiqu’il en soit, les locataires du Couloud sont déterminés et peut-être que d’autres actions seront prévues car ils sont des clients et les services qu’ils paient au bailleur doivent être fournis en temps et heure, et en qualité et durabilité à hauteur de ce qu’ils paient. Ils ne se sont pas les assistés de la Ville et les redevables de PAM, mais des clients qui paient un service. Certains locataires espèrent une action le jour du conseil municipal de ce lundi 06 octobre 2014, ils attendent un soutien ferme des élus de l’opposition et peut être que Mme Picard aura le courage d’aller à leur rencontre.

L'info c'est le partage !.

5 Commentaires

  1. Bonsoir .BENFODDA rejoignez vos voisins qui ont décidé de s’unir pour se faire entendre . Ensemble vous serez plus fort pour que la SACOVIV et les élus vous écoutent et vous prennent au « sérieux ». A demain pour le conseil municipal . Mireille
  2. Habitant au 53 avenue des martyres résidence le couloud jai souffert des punaise de lit de decembre 2013 juska aujourd’hui donc jespère ke la ville de Vénissieux trouve 1solution pour vivre dignement car je suis 1 mère célibataire avec 2enfants et je ne PE plus acheter de nouveaux meubles car ses la 2 ème fois le je refais le plein de mobiliers (lit,matelas,armoires,etc)
  3. bonjour je serais presente ce dimanche pour soutenir votre « combat » AKA69 . Bravo pour votre determination , La solidarité des locataires et le battage médiatique est la seule façon de se faire entendre par nos elus . Nous en avons fait l’ experience rue antoine billon .Et en nous unissant entre riverains nous sommes arrivés à contre carré leur plan .Alors ne baissez pas les bras .L’UNION FAIT LA FORCE .Amicalement Mireille
  4. Donc mr millet confond l’opposition avec des nuisibles? ils veut tous les ecraser, super, il pourrait commencer par les punaises du coulaud
    Par contre c’est inquiétant ses acces de colères on espere mieux d’un multicumulard qui represente la ville dans de nombreuses fonctions.
    keep cool l’homme au beret ca va bien se passer, tu n’as plus 20 ans ou tu faisait le coupp de poing contre les salaud de capitaliste mais tu forces le trait face à des famille en souffrance
    la y’a plus de politique à avoir mais du tact et du professionalisme
  5. Et oui les masques tombent … c est pour cela ( Desolé pour le manque de temps pour diffuser l info ) ce dimanche nous invitons TOUS ceux qui veulent poursuivre l action et ceux qui veulent nous soutenir a un nouveau rendez vous a 16 h meme place , le U. Nous espérons beaucoup de monde et encore une fois élus , médias sont les bienvenus pour dialoguer et non se battre.. sauf contre ces agissements qu il est temps de faire tomber. .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.