Avis à la population

conseilvenissiansA la veille du conseil municipal, les habitants du Couloud se sont réunis ce dimanche 05 octobre 2014 pour discuter et annoncer qu’ils seront présents à la mairie ce lundi pour faire entendre leur voix. Les élus de l’opposition (gauche et droite) étaient aussi à cette rencontre pour apporter leur soutien aux locataires. Certes, il y avait bien la présence d’un monsieur, qui d’ailleurs ne s’est pas présenté, et qui visiblement était là pour défendre le point de vue de la ville et de la Sacoviv, tout en demandant aux locataires de créer un comité pour discuter avec la ville et la Sacoviv, mais bon, il n’a réussi qu’à mettre les habitants contre lui. Les locataires ont bien notés l’absence des élus de la majorité ainsi que du représentant des locataires de la CNL, Mr Mollard qui est aux abonnés absent depuis quelques jours. Quant à Mr Millet, n’en parlons pas, il doit avoir le cœur qui bat fort puisque la session du conseil municipal du lundi 06 octobre risque d’être houleuse ou alors peut-être qu’un tsunami verbal submergera les élus de la majorité. Mme Le maire et les élus auront-ils des réponses concrètes pour venir en aide aux locataires en difficultés. 

J’espère que Mr Millet ne va pas encore nous rabâcher la fameuse phrase « C’est un problème de santé publique« , et bien à la Sacoviv et à la ville, ils ont mis du temps à comprendre que le problème existe, le hic, c’est que cette affaire remonte à 2011 et depuis rien n’a été fait, bien au contraire. 

Lors de ce conseil municipal, il faudra être patient pour entendre l’intervention de Mr Millet concernant la présentation du rapport d’observations définitives de la SA de construction de la ville de Vénissieux (SACOVIV) pour les exercices 2006-2007 à 2011-2012 de la Chambre Régionale des Comptes ainsi que le rapport annuel de gestion de la SACOVIV. Exercice 2012/2013.

Il faudra bien ouvrir vos oreilles, car la sonorisation de la salle est lamentable et on a parfois des difficultés à entendre les interventions des différents élus(es). Bien évidemment d’autres sujets tout aussi importants seront à l’ordre du jour, surtout les interventions de Mr Braïki, adjoint aux finances, à la culture et au développement numérique, qui nous parlera des fameux emprunts contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour le compte des différents bailleurs HLM. Je vous donne quelques détails.

– S.A. d’H.L.M. ALLIADE Habitat : acquisition en VEFA de 40 logements sociaux rue Romain-Rolland à Vénissieux. Emprunts de 4.198.235,00 euros à contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Garantie
sollicitée à hauteur de 15%.
– S.A. d’H.L.M. ALLIADE Habitat : construction de 29 logements sociaux résidence Triangle du Thioley avenue Marius-Berliet à Vénissieux. Emprunts de 1.810.267,00 euros à contracter auprès de la Caisse des Dépôts et
Consignations. Garantie sollicitée à hauteur de 15%.
– S.A. d’H.L.M. ALLIADE Habitat. Emprunts de 5.093.289,00 euros à contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la construction d’une résidence pour jeunes travailleurs sise au 4, avenue Marius-
Berliet à Vénissieux. Garantie sollicitée à hauteur de 15%.
– S.A. d’H.L.M. Rhône Saône Habitat pour l’acquisition en VEFA de 34 logements situés 6 rue Romain-Rolland à Vénissieux. Emprunts de 3.380.356,00 euros à contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Garantie sollicitée à hauteur de 15%
– S.A. d’H.L.M. Immobilière Rhône-Alpes : construction de 12 logements sociaux collectifs 23 rue Ernest-Renan à Vénissieux. Emprunts de 1.260.551,00 euros à contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Garantie sollicitée à hauteur de 15%.
– Société Anonyme Régionale d’HLM de Lyon : acquisition de 22 logements sociaux Le Jardin d’Hélios rue Bela-Bartok à Vénissieux. Emprunts de 2.341.282,00 euros à contracter auprès de la Caisse des Dépôts et
Consignations. Garantie sollicitée à hauteur de 15 pour cent.

ll faudra que je m’intéresse à ces acquisitions en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), tout ceci me semble bien compliqué et complexe. 

Ci-joint l’ordre du jour du conseil municipal du 06 octobre 2014 → Ordre du jour CM du 06_10_2014. Je me demande bien pourquoi l’ordre du jour complet n’est pas accessible via internet pour tous les citoyens. Nous pauvres gens ou les « sans-dents » n’avons droit qu’à un ordre du jour succint.

Une info vue sur internet qui laisse supposer que la mairie va intervenir dans le dossier : pour l’instant rien n’est officiel et les locataires restent vigilants → ICI

On est abasourdi par le sillence de Mme Le Maire, aucun communiqué de presse, ni sur le site de la ville, ni dans la presse, un silence incompréhensible et inadmissible alors que certains vénissians vivent un vrai calvaire physique et psychologique. En tout cas les locataires du Couloud invitent tous les vénissians à venir les soutenir ce lundi 06 octobre 2014 à 17h30 devant l’Hôtel de Ville de Vénissieux, un endroit qui n’est pas le monopole des élus(es) mais qui appartient aux vénissians, ne laissons pas quelques élus(es) prendre les décisions à notre place, nous devons être solidaire et soutenir les locataires. Puisque la ville, le ou les bailleurs ne nous soutiennent pas, faîtes vous entendre.

L'info c'est le partage !.

16 Commentaires

  1. Bonjour; On est abasourdi par le silence de Mme La sacoviv dirai je plutôt sa devient grave , il faut savoir qu’une recherche récente menée par des chercheurs canadiens a révélé et confirmé que les punaises de lit pouvaient être porteuses de dangereux pathogènes dont certaines bactéries résistantes aux antibiotiques. de plus , l’infestation de punaises peut être la cause de forts désagréments, de trouble du sommeil, de troubles psychologiques et même de détresse profondes. je pense que cela suffit bref .
  2. Après 4h30 d’attente comme promis sans un mot ni un bruit ( conditions d’accés au conseil municipal ) nous sommes 5 à avoir tenu le coup , je remercies la présence des autres locataires ainsi que les soutiens extérieurs et comprends leurs lassitude.
    Ces 4 h 30 ont payées , j’ai pu dire a Mme le maire qu’après tout ce temps d’attente dans le silence et la dignité nous partions , je n’ai pas pu en dire plus le service de sécurité et la police nationale m’entourait déjà …
    Vive le social !!

    PS: on lâchera pas l’affaire .

  3. D
    Vous manquez de concentration, baygon ca ne marche pas seul le tres grand froid (-20 degres) ou le chaud (+60 degres) à un effet.
    helas le traitement est onereux et hors de portée pour une population fragile
    si vous etiez de gauche voire de droite ou du centre on se comprendrais mais le communismebourgeois de venissieux vous coupe des realités,
    mieux vaut mettre 900000 euros pour une piste d’athletisme utilisé par les club de feyzin ou des milliers d euros de budget annuel pour une association bizarre inconnu des habitants
    Allez soyez sympa les cocos arretez de penser trente secondes et lachez nous 2 3 billets pour rendre le sourire à nos familles svp
  4. d. Relisez le code habitation et dites nous qu en est il lorsque l invasion viens des parties communes insalubres suite au stockage de déchets par le bailleur. ..
    Quand à Mme le maire il faudrait qu elle daigne se prononcer. Pour le moment c’est mutisme total…
  5. Les punaises de lit……….. fallait-il que Mme le Maire vienne avec sa bombe de Baygon ? Non mais je rêve !
    Dans le Code de l’habitation, la décontamination est à la charge du locataire !
    Et en plus, Girard qui se fait de la pub sur ce blog !
    C’est du grand n’importe quoi !
  6. . Le retour ? Non le notre est avec les locataires ça doit pas être le même… sinon oui c est assez suivi un blog ou l auteur ne s auto commente pas comme certains…
    Ps: suivi et non suivie un blog pas une, au moins ça vous fera 1 info et 1 leçon d orthographe.
  7. Et ben ce blog est très suivie et a priori pas qu’un defouloire
    Bravo Mr haddou vous êtes le seul qui rassemble toutes les forces politiques
  8. je connais des punaises communistes qui n’aiment que les beaux quartiers et n’osent pas venir dans les quartiers pauvres de peur de rencontrer des punaises infrequentables. punaise !! c’est le monde a l’envers !!
  9. Cassez le silence, faites vous entendre, il n’y a pas que les urnes pour s’exprimer, le ras le bol est suffisant et n’ayez pas peur ou honte de vous exprimer, c est votre droit, je dirai même un devoir.
  10. Je ne pourrai être là ce soir mais vous avez tout mon soutien.
    Il est tout de même dommage de devoir mobiliser la presse écrite et audivisuelle pour obtenir le droit de vivre dans l’hygiène.
    Et ne faites pas comme nous au Monery, ne demandez pas l’autorisation de prendre la parole (le règlement des conseils municipaux interdit une prise de parole aux habitants) mais imposez-vous, nous vivons en démocratie !!!
  11. La situation des habitants du COULOUD n’est pas acceptable. Malgré leurs demandes répétées depuis plusieurs années, le bailleur SACOVIV n’a pas apporté de réponse satisfaisante . Il s’agit quand même d’un problème de d’hygiène et de santé publique qui peut s’étendre a l’ensemble de la ville. Le bailleur qui perçoit un loyer doit apporter une réponse rapidement car cela relève d’abord de sa responsabilité. L’autorité municipale doit contraindre ce bailleur qu’elle détient a 75% a respecter ses contrats avec les locataires. Mais au delà des punaises qui infestent nos appartements c’est la dégradation environnementale inquiètante de nos quartiers qui est en jeu. JE SERAIS présent aux cotés des habitants de mon quartier qui souffrent de cette situation ce lundi. au conseil municipal. MOKRANE KESSI
  12. Je serai là ce soir.
    Et n’en déplaise à M. Millet, nous venons en soutien d’une initiative des locataires et ne sommes pas à l’origine de cette revendication.
    L’origine de ce conflit avec les locataires, n’est pas l’opposition municipale, mais les puces de lits et la gestion désastreuse de la SACOVIV.
    Les puces de lit ne sont adhérentes ni à mon association « Osons le bon sens » (sans étiquette), ni à l’UMP, ni à l’UDI, et même si je n’ai pas connaissance de leur listings, je crois pouvoir dire qu’elle ne le sont pas non plus au PS !
    Alors que M. Millet arrête avec sa théorie du complot politique et s’attelle tout simplement à traiter les problèmes des habitants de Vénissieux…
  13. c’est malheureux d’en arriver à la mobilisation pour obtenir de l aide qui ne vient pas. Avez vous interpellez les groupes politiques de la majorité communistes? ils on l’air de se cacher derrière le PCF, PG, MRC, EELV…et sans étiquettes (peut être encore)
    A demain…
  14. Liberté Égalité Fraternité …. Insalubrité…..
    Nous verrons bien ce qu’il adviendra de cette action , nous sommes heureux d’apprendre par france 3 ( voir le lien du post admin ) que « l’invasion » arrive des gaines techniques et nos des USA comme Mr Millet nous l’a soufflé, ou alors comme le disait ce Monsieur  » monsieur, qui d’ailleurs ne s’est pas présenté, et qui visiblement était là pour défendre le point de vue de la ville et de la Sacoviv  » que nous devons arrêter d’acheter nos meubles chez Emmaüs … ( L’abbé Pierre aurait apprécié , paix a son âme ).
    Encore une fois on nous traites de moins que rien , combien de missionnaire de cet acabit va nous envoyer la Sacoviv ? La semaine dernière l’excuse était la jeunesse de M.Khamla ( propos de M.Millet ) .
    Mr Mollard porté disparu depuis le 1 er octobre , nous nous sentons bien représenté par l’amicale des locataires …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.