Fresque murale : 39 000 euros

La délibération n° 2013/23 extrait de registre des délibérations de la séance publique du 02 décembre 2013 nous indique la réalisation d’une fresque murale en préparation du Congrès mondial des roses de 2015 à Lyon.

Donc comme l’’agglomération lyonnaise va accueillir, fin mai 2015, le Congrès mondial des Roses et que des congressistes venus du monde entier visiteront Vénissieux et en particulier l’ancien cimetière, la ville a décidé afin de valoriser l’histoire de Vénissieux, d’implanter une fresque murale sur un mur pignon d’un bâtiment de Vénissieux. Cette fresque, sur le thème de la Rose, sera réalisée par Cité création. Le mur retenu, bien évidemment a été choisi pour son emplacement, son volume, sa visibilité, est le mur pignon visible depuis la rue Paul Bert et le carrefour Paul Bert / Ambroise Croizat. La SACOVIV est propriétaire de cet immeuble.

Il faut savoir qu’avant de choisir cet immeuble, ce sont les murs de la salle Joliot Curie qui devait accueillir la fresque, et premier couac, l’auteur de la sculpture se trouvant devant la bâtiment a refusé pour la raison suivante : « parasitage de son oeuvre (infos Le Progrès)« , ensuite nos chers élus ont pensé à la salle Jeanne Labourde à Parilly, second couac, ce sont les architectes des bâtiments de France qui ont mit leur véto du fait de la proximité de l’église Jeanne d’Arc dont les vitraux sont classés. Et maintenant comme par magie on trouve que le mur de l’immeuble de la Sacoviv convient parfaitement, mais celui-ci étant en hauteur, contrairement aux deux autres sites, la municipalité a demandé à la société CiteCréation de concevoir un nouveau projet. A cette époque l’élu Pierre Alain Millet avait déclaré « le projet reprendra dans une frise horizontale le projet initial, avec tous les signes graphiques travaillés avec les partenaires sur l’histoire des roses à Vénissieux mais dans le cadre d’une nouvelle grande image jouant sur la perspective« . Mais pour implanter la fresque, des travaux de préparation du mur sont nécessaires : reprise d’isolation et d’enduits. A ce titre une convention a été passé avec la Sacoviv pour autoriser l’implantation de la fresque ainsi que sur le financement des travaux assuré par la ville. Ces travaux sont d’un montant de 39 000 € TTC. Ce montant inclut-il la réalisation de la fresque ?

Et aujourd’hui Mr Millet nous déclare « un signal fort pour le centre ville et son entrée depuis Croizat… Elle sera l’un des points de visite des centaines de congressistes internationaux qui participeront au congrès mondial des roses anciennes de Lyon. Ah chouette, on va être le centre du monde des roses ». MDR. Je ne vois pas en quoi cette fresque va valoriser le centre ville et/ou donner une dimension internationale à la ville.

Mais il y a encore un hic, à l’époque Mr Kessi était conseiller municipal et il avait déclaré « L’important ce n’est pas la rose, ce sont les difficultés dans lesquelles se trouvent les Vénissians. Avec les 39 000 €uros alloués à cette réalisation, on pourrait aider des associations qui ont du mal à trouver des financements (ASM, épicerie sociale et solidaire). En outre, je suis administrateur de la Sacoviv et je n’avais jamais entendu parler de ce projet avant cette présentation en conseil municipal… Pierre-Alain Millet (PCF) lui avait répondu « intervention populiste cherchant à opposer la culture et la solidarité et flirtant avec le discours du FN« . Je ne vois pas le rapport entre le FN et la déclaration de Mr Kessi qui a tout simplement réagi face à un projet qui n’était certainement pas primordiale pour la ville. De plus, tout ceci pour faire plaisir à des congressistes qui seront de passage à Vénissieux et pour un congrès mondial des roses, je doute que les vénissians apprécieront ce geste de la ville.

Lire l’article du Progrès du 08 décembre 2013 → La fresque Edition Le Progres 

Photo de l’ancien projet
Ancien projet fresquePhoto du nouveau projet

fresque_roses_venissieux

11 Commentaires

  1. Merci Haddou et Lionel pour la pub du site.
    Effectivement, Viniciacum est une association loi 1901 qui œuvre depuis plus de 17ans à la sauvegarde de la mémoire de Vénissieux. Il y a beaucoup à dire sur les rosiéristes vénissians; vous le découvrirez sur notre site. N’hésitez pas en cette période de Toussaint (passée) d’aller visiter l’ancien cimetière ou sont enterrés des rosiéristes de renom. L’idéal restant quand même le mois de mai où les roses sont en fleur.
    Certains ont pu lire sur Expressions le nom de l’association lié au projet de la fresque. Comme vous le lirez sur notre site, nous nous sommes retiré du projet car l’idée de base n’y est plus.
    Je tiens à signaler que Viniciacum ne touche pas de subventions de fonctionnement de la Mairie, mais nous avons besoin de votre soutien moral pour continuer d’exister. Merci et visitez régulièrement le site de l’asso et pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter (1 tous les 2 mois en moyenne)

  2. @Lionel, merci d’avoir donner le lien du site http://www.viniciacum.fr/, effectivement j’avais oublié de le mettre en lien, je vais de ce pas le rajouter sur les liens internet. Un joli site à découvrir pour ceux qui veulent connaître l’histoire de vénisseux et plein d’autres choses

  3. Voici le site de véniciacum
    Cela permet de comprendre le pourquoi des roses à Vénissieux.
    Pendant des décennies Vénissieux a été la capitale de la rose et que reste t il de cette épopée ?????….. RIEN…..
    Pas un nom de rue à la mémoire de nos rosiéristes célèbres, pas un marché aux roses…..rien…..
    Et maintenant nos élus se réveillent (1 siecle plus tard) avec leurs gueules enfarinés (désolé pour le gros mot) afin de réaliser une fresque ……
    on se moque de qui ?????

  4. @MOUNA
    l isolation à été faite que sur le gribouillage donc que sur une infime parti de l’immeuble doc intérêt isolation zero
    dommage qu’il en on pas profiter pour isoler l immeuble complet
    mais pour ca faut du bon sens

  5. allez voyons le verre moitié plein … il va y a avoir des travaux reprise d’isolation et d’enduits pour le batiement.
    bref, je retiens le mot isolation… y aurait il eu une reprise de l’isolation sans le dessein …NON
    alors je suis plus tot pour. c’est bien pour les locataires de l’immeuble.
    peut etre pas le top mais qui ne voiudrai pas voire refaire l’isolation de son immeuble ?

  6. Pendant ce temp au 9 etg
    « patron patron les punaisiers accompagné par des sans dents se plaignent du coût exorbitant du dessin tout moche sur le mur »
     » Michelle arrête de me deranger quand je dresse les punaises à eviter les quartiers du centre et de parrily, et je t’ais deja dits 1000 fois de t adresser à moi en dansant la rumba »
    « desolé PM je retournes preparer les cafés? »

  7. @AD
    Merci pour le renseignement
    à mon tour
    la sacoviv étant détenu en grande parti par la ville de venissieux que ca soit l’un ou l’autre au final ce sont nos impôts;
    alors me faire escroquer 39000 euros par PM ca me perturbe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.