Le mot guerre est apparue dans les discours des politiques dès l’invasion des forces militaires russes en Ukraine, qui ont bombardé plusieurs ville dont Lviv qui se trouvent de l’autre côté des frontières de la Russie et officiellement la guerre a bien débuté en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi. Les mots et les actes ont un sens, et les sanctions décidées par les occidentaux auront un impact direct et indirect. Le président de la Russie a donc mis ses menaces à exécution.
Du côté de la ville de Lyon, l’adjointe à solidarité internationales à la municipalité, a annoncé que l’Hôtel de Ville sera « pavoisé » aux couleurs de l’Ukraine.
L’agression militaire opérée par la Russie est illégitime et inacceptable. La ville de Lyon est totalement solidaire avec les Ukrainiens. J’appelle à un arrêt immédiat des hostilités pour faire prévaloir la paix et le droit international.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) February 24, 2022
Du côté des politiques lyonnais, plusieurs élus se sont exprimés. Yves Blein, député de la 14ème circonscription du Rhône a publié sur son compte FaceBook, une déclaration en soutien au peuple ukrainien tout en condamnant avec la plus grande fermeté les décisions prises par V. Poutine cette nuit, d’envahir l’Ukraine.
Vénissieux est la seule ville communiste du Rhône et à ce jour aucun élu vénissian ne s’est exprimé. Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, vice-Présidente à La Métropole en charge de la lutte contre les discriminations et égalité femmes/hommes mais aussi membre de la commission du Développement solidaire et action sociale, n’a rien posté sur les réseaux sociaux. Première magistrate de la troisième ville du Rhône, et vice présidente à la Métropole, les habitants aimeraient connaître sa position, mais aussi, celle des élus communistes qui pour certains donnent souvent comme exemple la Russie. Du côté de la France Insoumise c’est aussi le silence. Rien non plus du côté des élus de l’opposition.
Ont-ils tous éteints leur poste de télévision, tout en étant déconnecté d’internet ?
Soyez le premier à commenter