Il est parfois étonnant de lire certains posts FaceBook des élus-es de la majorité. En l’occurence, celui de M. Boumertit Idir (LFI) qui cette fois-ci parle d’écologie avec un petit soupçon d »internationalisme qui selon lui doit être réinvesti.
La ville de Vénissieux a toujours mis en avant le côté fleuri de la ville, avec en tête d’affiche la palme des 4 fleurs, remis en jeu cette année puisque le jury du Conseil National des Villes et Villages fleuris est entrain de parcourir la France pour le label des fleurs. Vénissieux aura t-elle ses quatre fleurs une fois de plus, la réponse dans quelques semaines.
Mais sur le plan écologique cela ne semble pas convenir à l’adjoint à la majorité de la France insoumise, qui propose d’en finir avec la botanique d’apparat, le concours des balcons fleuris…
« il n’est plus temps de faire dans la botanique d’apparat, le concours des balcons fleuris… et toutes ces actions qui nous font croire que la ville doit être un objet décoratif ! Le phénomène urbain va toucher d’ici à la fin du siècle 75% de la population de la planète. Si nous ne réinventons pas les villes, elles seront la cause et le tombeau de notre monde.»
Une déclaration qui risque de déplaire à ses amis-es communistes, qui tiennent beaucoup à leurs actions en faveur de l’écologie, comme la botanique et le concours des balcons fleuris…
Pour l’élu de la France Insoumise, on a comme l’impression qu’il faudrait oublier les balcons fleuris et se concentrer sur les vrais problématiques écologiques, et au lieu des 4 fleurs, avoir le prix 4 étoiles de la propreté :
« Dès à présent, il faut travailler sur le fond, établir le prix 4 étoiles de la propreté, du recyclage et du réemploi, le prix de la ville nature et économe en énergie, le prix de l’optimisation de la gestion et de l’économie des ressources en eau… »
Bon, en terme de propreté, y a encore un vrai travail de communication à effectuer auprès des habitants, sans oublier celui qui doit être fait par la Métropole, la ville, ainsi que les bailleurs sociaux.
Les élections présidentielles et législatives sont dans moins d’un an, et on se demande si le représentant de la France Insoumise sur Vénissieux ne se lève pas en pensant à un siège de député ?
Soyez le premier à commenter