Inauguration de La CoCotte

Drôle de nom pour un espace de coworking, mais pourquoi utilisé un terme en anglais puisque le mot français pour définir des bureaux partagés, exite, c’est le cotravail. Selon Wikipédia 

le bureau partagé est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative.

Bon, ceci dit, pourquoi en parler ? Hein, n’est-ce pas !!! Et bien tout simplement l’espace de travail collaboratif appelé CoCotte ouvert il y a quelques mois, a été inauguré le 07 juillet 2017 par Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, et malheureuse perdante aux élections législatives de 2017. Ben ouais, fallait bien que je rajoute sa défaite à cette élection. Un p’tit rappel, pour ceux qui auraient loupé le feuilleton électorale.

Donc lors de cette inauguration, il y a bien évidemment eu un discours prononcé par le maire de Vénissieux, et si vous voulez lire l’intégralité de son intervention il suffit tout simplement d’aller faire un tour sur son site internet : Inauguration de la CoCotte

La CoCotte, gérée par Positive Planet France est une fondation présidée par Jacques Attali (Président du Conseil de Surveillance et du Comité de Direction Générale de la Fondation Positive Planet).

Mme Picard, est revenue, sur la genèse du projet, (chouette j’ai appris un nouveau mot lol) dont la ville s’est chargée de soutenir le projet avec la SERL

La SERL et la Ville de Vénissieux, ont présenté dès 2014, le projet CoCotte à Planet Adam, aujourd’hui Positive Planet, et l’ADIE, l’association pour le droit à l’initiative économique, 

Il y a eu plusieurs acteurs financiers pour que ce projet arrive à terme, dont entre autres,  l’usine Renault Trucks, qui a accordé 104 000€ sur trois ans. 

Par le biais de son discours, on apprend que c’est la société Sempat qui propriétaire des murs des locaux commerciaux de l’îlot A, mais Mme Picard a oublié de mettre à jour son texte puisque aujourd’hui la société Sempat devient TANDEM

Mais revenons sur les chiffres que le maire a cité lors de son intervention :

498 nouvelles sociétés sont nées en 2015, à Vénissieux 

OK mais on ne sait pas si parmi ces sociétés, certaines ont fermées ou pas ?

3 300 entreprises (grands groupes industriels, PME-PMI, micro-entreprises), pour un total d’environ 28 000 emplois

Et avec toutes ces entreprise, à ce jour seulement 82 entreprises ont signé la Charte de Coopération. Rappelons que cette charte a pour objectif de favoriser la formation, la découverte des métiers et l’apprentissage mais aussi permettre l’accès aux stages … Cool, alors petite parenthèse d’un exemple concret : dans le cadre d’une formation qualifiante pour adulte suivie au centre AFPA de Vénissieux, un stagiaire a tout simplement fait une demande à la mairie pour effectuer son stage pratique d’une durée de trois mois, et bien celui-ci, lui a été refusé. Bon, il y avait certainement une raison à ce refus, pas de place, ou déjà un stagiaire en place, etc etc. Les raisons ne manquent pas. Je souligne que cette personne a fait la même demande à la mairie de Saint-Fons, refus aussi, mais cette ville n’a pas mis en place une Charte de Coopération.

Bon, pour être objectif il faut souligner que selon Mme Picard la ville a générées des heures d’insertion sociales :

15 000 heures d’insertion générées par les clauses passées par la ville, en 2015, bref, Vénissieux agit, se bat, dans le cadre de ses compétences, et fait preuve de volontarisme.

Autre chiffre plus inquiétant est le nombre de demandeurs d’emplois qui ne cesse d’augmenter et touche un grand nombre de jeunes mais aussi de personnes dîtes « séniors »

plus de 8 000 demandeurs d’emploi à Vénissieux

Un chiffre toujours en hausse malgré les 3 300 entreprises existantes sur Vénissieux. Toujours est-il que l’on ne connait toujours pas à ce jour le budget exact attribué à la délégation de M. Benmabrouk, adjoint à l’emploi et Développement économique et commercial. Selon les chiffres pour 2017 :

  • La culture 9% (8 millions d’euros)
  • La prévention sécurité 3 % (2,9 millions d’euros)
  • Aménagement, cadre de vie, économie 11% (10,3 millions d’euros

Oui mais, l’emploi, pas de pourcentage précis consacré uniquement ce poste afin de favoriser et mettre encore plus d’actions en faveur de l’emploi ?

Allez souhaitons quand même bonne chance à la CoCotte en espérant que cela contribuera à un certain nombre de personnes de créer leur emploi et de faire pleins de petits poussins (lol)  et les mener vers d’autres cieux. Et comme le dit Michèle Picard :

Je souhaite donc longue vie à la CoCotte, et je vous remercie.

Pour en savoir plus : Site internet de la → CoCotte

Page FaceBook → LaCoCotteVenissieux

Exemple d’une société créé avec l’aide la CoCotte → lestocadesdesouna

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.