Les sans-abris exposés au virus : que peut faire la ville ?

Le Président avait déclaré « personne ne soit laissé sans ressources ». Les sans abris sont déjà sans ressources, alors comment faire pour les aider étant donné qu’ils sont particulièrement exposés et vulnérables face à l’épidémie de Coronavirus qui sévit en France.

Leurs conditions de vie sont déjà très difficiles et avec le confinement cela complique énormément les choses. D’autant plus que plusieurs sans-domicile fixe ont été verbalisés par les forces de l’ordre dans certaines villes, y compris à Lyon, du fait qu’ils ne respectaient pas les mesures de confinement. La préfecture de Lyon a réagi en affirmant que ces contraventions seront immédiatement annulées

Il est difficile pour les acteurs de la solidarité de venir en aide aux sans abris, surtout avec les mesures drastiques qui ont été imposées par le gouvernement, à ce titre la Fédération des Acteurs de la Solidarité demande une autorisation permanente afin de venir en aide à ces personnes.

Le ministère du logement essaye de trouver des solutions en urgence, et Julien Denormandie, ministre en charge de ce dossier a déclaré au journal 20minutes :

« Nous travaillons avec les collectivités et les services de l’Etat pour repérer des hôtels et des établissements publics qui sont mobilisables pour accueillir des personnes sans-abri »

La mairie de Paris a décidé de mettre à disposition les gymnases de la ville.

Il est vrai que les maires ont la possibilité de réquisitionner les établissements publics. Peut-être que Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, devrait prendre exemple sur la décision de la maire de Paris pour ouvrir les gymnases aux sans abris, et mettre en place les mesures du gouvernement pour permettre à ces personnes d’être confinés dans un endroit ou le risque d’attraper le virus est moindre si toutes les précautions sanitaires sont prises.

Certes il n’est pas question de mettre à l’abri de forces des personnes à la rue, mais de prendre en compte la vie difficile des SDF et de leur permettre d’être à l’abri pour ceux qui le désirent.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.