Insécurité : Girard monte au créneau

pole-emploi-venissieux-dr-googleL’agence de Pole Emploi est fermé pour cause de violence. Les locaux ont été dégradés et des actes de violence ont été constatés ces derniers jours. Une situation préoccupante pour les demandeurs d’emploi mais aussi pour les agents de ce service.

Suite à cela et étant donné « les conditions de sécurité du public et des conseillers ne sont pas réunies pour assurer l’accueil physique« , il n’y aura aucun accueil tant qu’une solution ne sera pas trouvée. (info LyonMag)

A ce titre Christophe Girard a vivement réagit mercredi en déclarant « des actes répétés de dégradations et de violences, on peut voir dans cette information de Pôle-Emploi un indicateur grave de la montée de l’insécurité à Vénissieux aux antipodes des déclarations faussement rassurantes de Mme Picard« . Pour Christophe Girard, conseiller municipal et communautaire « l‘échec cinglant de la politique du système Picard » mais il va encore plus loin dans sa déclaration « l’exaspération sociale entretenue pour maintenir l’électorat révolutionnaire arrive à son paroxysme. »

On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi on en est arrivé à ces violences. Les demandeurs sont-ils exaspérés par les difficultés administratives ?. Les agents sont-ils assez formés, ou y a t-il un réel manque de personnel compétent.

En attendant la réouverture, les demandeurs d’emploi peuvent continuer de faire leur démarche en se rendant dans une autre agence de l’agglomération ou sur interne.

Les deux communiqués de presse concernant la sécurité

→ 2014-11-19- Communiqué de presse (Pôle Emploi)

→ 2014-11-18- Communiqué de presse (Police municipale)

L'info c'est le partage !.

8 Commentaires

  1. Bonjour a tous.
    J’ai l’impression que vous commencer à suivre ce bourrage de crane qui fait le raccourci HLM = délinquance…
    je vous rappel qu’il existe des HLM de luxe! occuper par des cadres et autres haut salaire. (bon ok certain sont aussi des délinquants en col blanc ;-) ) plus sérieusement, des villas HLM sont disséminées un peu partout, et pas qu’a Vénissieux, vaux et autre rillieux.
    à dardilly par exemple je ne dirais pas non si on me proposait d’y habiter.
    Mais bon, c’est malheureux de dire cela, mais la politique d’attribution n’est pas forcement très équitable…

    Je trouve quand même étrange que l’insécurité revienne au gout du jour….
    ne commencerions nous pas à voir venir la psychose pré-électorale?
    il y a des thème qu’on nous ressert à chaque fois! dans pas très longtemps vous verrez qu’ils vont nous trouver un Djihadiste originaire de Vénissieux…

    à bon entendeur…

    a gratter : et la police municipale… ils sont bon que pour les PV de stationnement?

  2. Avec tout ça j en ai oublié de parler de l article de monsieur Girard. Je suis bien d accord avec lui que l insécurité se fait grandissante par contre ce monsieur n a toujours pas compris que tant que venissieux ne sera pas sa terre d accueil « principale » ( une adresse ne suffit pas) il n aura aucune légitimité auprès des venissians. Moi aussi comme lui, j aime bcp caluire , (territoire de mon enfance), mais mon lieu d habitation étant venissieux je ne vais pas aller de présenter aux élections là bas. Comme dirais une « célèbre « star « de télé réalité (humour) non mais allo quoi? Allez monsieur Girard acheté vite une maison a venissieux avant que mme le maire avec sa crise de « bétonnite aiguë » les aient toutes faites rasés par les promoteurs!!! ( pensée sincère au dernier propriétaire en face de la médiathèque qui a tente tant bien que mal de résister..)
  3. Amina j ai bien rigolé en lisant vos commentaires. J ai commencé a compter le nombre de « a un moment donne » , de « faut qu on m explique » et de « j aimerais comprendre  » des ces deux interview malheureusement je n ai pas pu arriver jusqu au bout, je me suis endormis …. Petite apparté « faut qu on m explique » mme le maire ne prépare pas ces interview à l avance? Parce que à « Un moment donné j’aimerais comprendre » pourquoi mme le maire de venissieux, 3ème ville du Rhône n’est pas pris en charge par un chargé de
    Communication. michele nous aussi on aimerait « comprendre » vos interviews. J ai trouvé une solution pour vous mme le maire, commencé par parler de ce que vous comprenez ça sera plus simple pour toute monde… ;-)
  4. Sans dénigrer les habitants des HLM puisque moi-même habitante de logements sociaux de longues années, tant que l’on maintiendra 50% de logement sociaux à Vénissieux, l’insécurité sera le quotidien des vénissians.
    Sociologiquement, pour qu’une population s’épanouissent et vivent quotidiennement dans la sécurité et la sérénité (mission régalienne de l’état) il est nécessaire d’avoir une mixité sociale, ethnique, culturelle,d’âge également ….
    Je me prends parfois à rêver à une ville mariant des logements sociaux avec des logements du secteur privés où tout les habitants se diraient bonjour dans le respect de tous … avec des jeux d’enfants, des commerces de proximité, des transports en commun pratiques, des maisons de quartier avec des activités proposés pour tous les âges, de fêtes de quartier dignes de ce nom, des habitations intergénérationnelles ou les plus jeunes aideraient les plus âgés qui eux-mêmes feraient partagés leur expérience de la vie, …mais je rêve.
    On aurait pu expérimenter un tel quartier au Monery ou 300 ont été construits ou en cours de construction mais la municipalité en a décidé autrement.. dommage.
  5. à gratter
    En effet le maire n’est pas responsable des dégradations réalisées par des idiots.
    Mais elle est responsable de la sécurité de ses administrés (L2212).
    Son attentisme a pour résultat une augmentation des incivilités sur Vénissieux.
    Pour exemple: Incendie piscine, bouteille dans parc dupic, vitesses excessives, course de Karting aux minguettes, marché parallèle, voitures brûlées, incendie ecole H. Bouché. brutalité dans une maison des jeunes, Parking sauvage lors des marchés et des prières du vendredi, Lieu de non droit,………
    Je suis d’accord avec Christophe Girard la police municipale doit être formée sur un sport de combat/défense, sur la gestion de situation, sur le maniement d’arme et surtout l’augmentation de ces effectifs.
  6. En quoi Mme PICARD est-elle responsable de dégradations dans les lieux publics ?
    La sécurité c’est avant tout le boulot de la police nationale !
  7. Pourtant il y a 2 jours la maire a déclaré à Lyon capital qu elle ne changerait rien à la politique de la sécurité à venissieux car tout allait bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.