Yves Blein à Feyzin : la mosquée

Bon, comme tous les vendredis j’ai reçu l’actualité du député de la 14ème circonscription. Je ne vais pas revenir sur le travail effectué au parlement, ni sur les fameuses commissions ou nos élus reçoivent différentes personnalités pour discuter de choses très sérieuses, vous vous en doutez. 

Mais intéressons nous à son travail sur Feyzin dont il est le maire. Donc dimanche dernier, il était invité par les responsables de l’association Feyzinoise Dar El Salam pour la pose de la première pierre de leur futur lieu de culte. Il faut quand même savoir qu’il a fallu 10 ans pour que ce projet aboutisse, le temps de trouver un terrain et les fonds nécessaires à la construction. Je trouve cela bien long !!!

Le député a déclaré que cette mosquée permettra à la communauté des musulmans de la commune d’avoir un lieu de culte pour pratiquer leur religion dans des conditions dignes et décentes. C’est vrai que que ce sera toujours mieux que les lieux de prière que l’on nommaient « les mosquées des caves« . Phénomène que l’on a bien connu à Vénissieux. 

Mais dans son discours il n’a pas oublié de rajouter « Depuis la loi de séparation de l’église et de l’Etat, les pouvoirs publics et les représentants des différents cultes ont l’obligation de respecter une certaine “ignorance polie”, chacun s’interdisant de s’exprimer dans le domaine de l’autre ». A chacun de comprendre ce petite message. Il nous parle aussi de la ville de Marseille, ou « les responsables religieux des principales familles spirituelles présentes sur le territoire se réunissent autour du Maire de manière informelle mais régulière ». Certes un dialogue est nécessaire; mais le projet de la Grande Mosquée de Marseille rencontre aussi de sérieux problèmes. (Voir à ce sujet l’article du site LaProvence)

Bon j’ai visité le site de l’association Dar Essalem Feyzinoise, on peut voir les plans de ce lieu de culte, mais en regardant la photo publiée sur la newsletter du député, on ne peut pas dire que le bâtiment ressemble à une mosquée, pas de minaret, ni de dôme qui aurait indiqué la présence d’un bâtiment religieux musulman mais d’un lieu sous une forme rectangulaire.

Est-ce une volonté de l’association Dar Essalem Feyzinoise avec une volonté politique locale pour ne pas choquer les habitants d’une commune plutôt pavillonnaire de n’avoir pas prévu un minaret ?.

Certes le minaret n’est pas à priori une obligation puisque « Certaines mosquées très connues n’ont pas de minaret, comme le signale Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Regardez la mosquée d’Al-Aqsa ou le dôme du Rocher, ce sont des lieux très importants pour les musulmans et ils n’ont pas de minaret » (Source Slate)

Un minaret est une tour traditionnellement adjointe aux mosquées pour permettre au muezzin de lancer son appel à la prière, alors comment se fera l’appel à la prière dans cette mosquée de cette commune de Feyzin si tranquille. Donc les musulmans de Feyzin se contenteront d’une mosquée sans minaret. Bon les responsables auraient pu prévoir un petit dôme qui n’aurait guère choqué la population feyzinnoise

Site internet de la l’association → Dar Essalem Feyzinoise

mosquee Dar Essalem Feyzinoise

mosqueeplan1

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.