Les Motions au PS : LBK rejoins le renouveau socialiste

motionsPSAvec Hollande on a eu « le changement c’est maintenant » aujourd’hui avec Cambadélis on a le « renouveau socialiste« et avec la droite on aura certainement droit aux « Républicains« . Décidément les politiques ne sont pas à cours d’idées pour nous inventer des motions, ou changer le nom d’un parti, mais, nous, on a l’impression qu’ils n’ont plus d’idées pour sortir les gens du chômage, de la misère et j’en passe des meilleurs.

Mais concentrons nous sur ce fameux « Le Renouveau Socialiste » dont les thèmes sont « Réunir, Réussir, Renouveler ». Mais pas de confusion, ce n’est pas le nouveau nom du parti socialiste, c’est une histoire de mentions et celle de la motion A de Camba. Oulala j’ai déjà à la tête. Encore quelque chose ou le citoyen lambda ne va rien comprendre.

On va essayer de faire simple en attendant que le secrétaire de section Lotfi Benkhélifa nous donne plus de précisions, voire éclairer nos chandelles.

Donc il y a quatre motions 

  1. Motion A : « Le Renouveau socialiste » : portée par l’actuel premier secrétaire du Parti socialiste (PS) soutenue par le gouvernement
  2. Motion B : « A gauche pour gagner » de Christian Paul (qui approche les 30 %), qui rassemble les frondeurs et l’aile gauche du parti.
  3. Motion C : « Osons un nouveau pacte citoyen et républicain » de Florence Augier (environ 2 %).
  4. Motion D : « La Fabrique » de Karine Berger (autour de 10 %)

Bon chaque motions abordent également la question du droit de vote des étrangers, exigeant sa mise en place ou au moins une campagne d’opinion mais cette promesse de Hollande n’a pas encore été proposée à l’Assemblée, et qu’en pense le député Yves Blein.

Pour en savoir un peu plus sur ces motions, cliquer sur le lien → Les Motions

Et çà change quoi pour nous : et bien pas grand chose, c’est leur truc en interne. Bon sans surprise c’est la Motion A de Jean Christophe Cambadelis qui l’a remporté et il peut remercier les militants qui ont voté à 60% pour le chef Camba…

Et en quoi cela concerne les vénissians, et bien si, vous croyez quoi !!!. Tête de liste aux dernières élections municipales et secrétaire de la section à Vénissieux, Lotfi Benkhélifa s’est engagé avant le congrès à rejoindre la Motion A et à donc signé Cambadelis. Pour se justifier de son choix le premier secrétaire de section PS a écrit sur son blog 

« Après mûres réflexions, il m’a en effet semblé qu’à deux ans des prochaines élections présidentielles, l’unité du parti devait primer. Les résultats des élections départementales ont démontré combien la division ne pouvait mener qu’à l’échec, et personne ne comprendrait que les socialistes qui appellent à l’union pour les prochaines échéances ne puissent même pas afficher en leur sein un vaste rassemblement autour de principes partagés.”

Bon, bref, un nouveau site pour la motion gagnante. Cela devient trop compliqué au PS et à l’UMP c’est peut-être encore pire !!!

C’est à ne rien n’y comprendre.

L'info c'est le partage !.

9 Commentaires

  1. « Sans sombrer dans un moralisme de type religieux rétrograde, nous devons quand même constater que l’horizon social et moral qui est proposé aux jeunes des sociétés les plus avancées est franchement insuffisant ,en dépit d’un progrès technologique qui demeure stupéfiant,exaltant même. Mais l’horizon,au delà de l’adolescence,en France aujourd’hui,ce n’est pas seulement le jeu vidéo, le réseau social et une sexualité libérée. C’est aussi le spectacle dégradant ,de la hausse des inégalités et de 10% de chômage acceptés,c’est le cinéma permanent des politiciens qui font semblant de s’opposer les uns aux autres et d’un Parlement réduit à une scène de théâtre,c’est l’insensibilité des classes moyennes protégées dont la télévision continue de vanter la vie. » *

    « panem et circenses: une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c’est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d’enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective. »

    * »Qui est Charlie? » Emmanuel Todd

  2. Deçue par la prise de position du PS local
    Rejoindre cette Motion au nom de l’unité du parti
    Mais de quelle unité ?
    De nombreux militants n’ont pas renouvellé leur adhésion au PS près de 60 000 militants en moins, près de 50% n’ont pas voté !
    Et la Motion A a obtenu 60% des Votants soit à peu près 30%
  3. Le Ps gagnera du consensus et non des divisions quand l’effet « argenté » se sera dissipé. Si il y a des frondeurs, c’est pas pour ennuyer son monde mais bien parce que les dérives s’amoncellent en son sein allant jusqu’à trahir, pour certaines, cet idéal socialiste cité par notre ami Pierre.

    Être à la gauche ou à la droite de la gauche ne veut plus rien dire désormais. Si le parti veut rester aux commandes du pays, ce ne sera pas trop de lui demander un peu plus d’humanité et surtout, un peu moins d’inégalité dans la constituante de sa société déjà à commencer par reconnaître sa diversité.

    Yves Blein était invité par les responsables de l’association feyzinoise Dar El Salam, à la pose de la première pierre de leur futur lieu de culte. L’initiative est heureuse quand elle participe d’un vivre-ensemble qui ouvrira, Pierre, les portes du succès!

  4. Je ne comprends pas cette histoire d’unité en vue des élections. Je croyais que LBK se situait à la gauche du PS ? Alors l’important, c’est que le parti gagne et c’est tout, quitte à soutenir une politique économique loin des idéaux socialistes ?
  5. Pencherais plutôt vers la B ou celle des frondeurs dont je crois que le phénomène tant à se généraliser et qu’il va bousculer les lignes.

    Un parti socialiste renouvelé et pourquoi pas réformé!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.