Certifié Halal

certifié halalEt non, je ne vais pas vous parler du marché du Halal qui aujourd’hui est estimé à 5,5 milliards d’euros en France car ce n’est pas le but de cet article. 

Aujourd’hui je vais vous parler du dernier film de Mahmoud Zemmouri, réalisateur franco-algérien connu entre autres pour Prends dix mille balles et casse-toi et les Folles années du twist. Son dernier film se nomme « certifié halal » dont l’histoire se déroule dans un village reculé du Maghreb, ou deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel. Une comédie comme sait bien les faire ce réalisateur.

Mais pourquoi ce film est si peu diffusé en France et pas du tout à Lyon, et ses environs. Même dans le cinéma de notre ville ou l’on compte une forte population franco algérienne, ce film n’est pas à l’affiche. D’après le site Salon-littéraire, « alors même qu’il avait fait l’objet d’une campagne publicitaire importante dans le métro deux semaines durant, son Certifiée Halal n’est visible à Paris que dans une seule salle, et qui plus est très excentrée, puisqu’elle se trouve de l’autre côté du périph’ sud ». Incroyable, n’est-ce pas ?

Mais Vénissieux n’est pas le seul cas puisque aucun cinéma des banlieues parisiennes ne l’ont programmés, à part Saint-Denis. Pourtant le film est distribué dans une quarantaine de salles sur le territoire français, mais à priori pas à Lyon, en tout cas les grandes salles de cinéma lyonnais ne l’ont pas encore diffusé.

Alors quel est le problème ? Et bien toujours d’après l’article paru sur le site salon-littéraire

Mahmoud Zemmouri <> Il semble que mon film ne plaît pas aux programmateurs d’UGC et de Gaumont-Pathé, qui ne lui ont pas donné accès à des salles qui seraient déterminantes pour sa carrière, mais je ne saurais vous dire s’il y a là derrière des considérations politiques ou si le film ne leur plaît pas tout simplement parce qu’il ne leur plaît pas. Ce que je puis vous dire, en revanche, c’est que, ce faisant, ils sont en train de frustrer toute une communauté qui a envie de voir Certifiée Halal, parce qu’elle adore les films qui traitent les thèmes maghrébins sur le mode comique et qu’ils ne sont pas si nombreux.

certifié halal2

Certifiée Halal : Un film réalisé par Mahmoud Zemmouri : Avec Hafsia Herzi, Smaïn Fairouze, Mourade Zeguendi

Bande annonce

Un article à lire sur le site → Salon-Littéraire

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Et oui,c est dommage!@
    Le pittoresque film el gusto sur la musique arabo juive andalouse d algérie des années 50 programmé en juin fera consensus dans les classes moyennes bobos vénissiannes!@
    C est de la censure qui dit pas son nom ça!! « Je suis charlie »ne rit pas de tout!! L humour c est d abord de rire de soi même,le bobo ne sait pas faire!!
    Merci de l info…je vais le guetter ce film!! Il passera un jour peut être au cinéma opéra??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.