Journée du Patrimoine 2019 : quel programme !!!

Décidément, les idées qui sortent de la tête du service culturel ou d’élus (es) de la ville me surprendront toujours. Pour la journée du Patrimoine, toute une série de visites est programmée. Mais à quoi correspondent les journées européennes du patrimoine. Ce sont avant tout des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d’une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984, le but étant d’ouvrir des lieux privés ou publics, des monuments, des sites, habituellement inaccessibles afin de partager un patrimoine commun. 

Cette 36 ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra donc partout en France et en Europe les 21 et 22 septembre 2019 et lthème retenu en 2019 est « Arts et Divertissements ». Oui vous avez bien lu, Arts et Divertissements, donc on se demande bien pourquoi la ville a mis au programme, la visite de la nouvelle cuisine centrale, ainsi qu’une exposition de la maquette portant sur le renouvellement urbain. Je dirai même que c’est totalement Hors Sujet !!!

Les seuls événements qui semblent correspondre au thème de cette année sont : 

  • Un jeu de plateau géant pour toute la famille. Construit par la Ville, ce jeu est un des coup de coeur de la Métropole de Lyon. 
  • La ballade à vélo
  • Deux ateliers créatifs organisés par l’Espace arts plastiques
    • Laissez libre cours à votre imagination sur une grande frise de 6 mètres représentant la skyline de la Métropole lyonnaise
    • Expérimentez la magie de la chambre photographique argentique comme au 19e siècle 

Encore heureux qu’ils n’aient pas mis au programme la visite de Ikéa et du Grand Parilly -lol-

De plus, normalement, ces journées du patrimoine sont organisées sur deux jours, mais en lisant le descriptif sur le site internet de la ville Vénissieux, on se rend compte qu’une seule journée est programmée pour cet événement pour le samedi 21 septembre 2019, par contre en feuilletant les pages du dernier numéro d’Expressions, on s’aperçoit que l’association Viniciacum organise un circuit le dimanche 22 septembre, qu’une visite de la mosquée Eyyub Sultan est aussi prévue le même jour, mais aussi que l’association Parce Que Parilly, organise aussi une visite de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.

Et là on se demande pourquoi ces événements apparaissent sur le journal local, et pas dans le document officiel de la ville.

Le programme → Journée du patrimoine 2019

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.