Journée mondiale du don du sang

Bon, comme vous avez pu le constater, le temps est bien maussade, et en plus, il risque de pleuvoir toute la journée. Donc, inutile d’essayer de bronzer c’est peine perdu. Alors que peuvent bien faire les vénissians pour passer un dimanche tranquillos. 

Vous avez le choix de rester chez vous, à squatter les conneries qui passent à la télé, mais je vous le déconseille et en plus ce n’est pas très bon pour la santé. Avoir un peu de courage et allez faire quelques pas, un peu rapide, c’est bon pour le cardio. Une petite séance de ciné, à Gérard Philippe mais bon la programmation de cette semaine n’a pas l’air terrible. 

Alors que faire. Et bien je vous conseillle de faire un petit tour à Bellecour ou se déroule depuis hier la 12e édition des fêtes consulaires. Ce sera l’occasion d’assister aux festivités, organisées par les 58 consulats et ainsi découvrir les nombreuses animations comme

  • Un défilé de costumes traditionnels ou modernes
  • Une découverte d’instruments de musiques typiques
  • Des démonstrations de danses
  • Des expositions d’artistes peintres
  • Une présentation de villes ou de régions étrangères.

Ou si vous voulez faire une bonne action dans le domaine de la santé, il faut savoir que les journées internationales du don du sang se déroulent ce dimanche 14 juin. L’ EFS (Établissement Français du Sang), organise une campagne mobile de prélèvement afin de récolter ce précieux liquide.

Vous pourrez donner votre sang de 9h à 14h à la Maison du Don de la Confluence, au 3 cours Charlemagne à Lyon, et de 10h à 19h, c’est l’atrium de l’Hôtel de Ville qui se transformera en hôpital de campagne pour faire marcher les transfuseurs. Des vélos pouss-pouss vont faire des allers retours depuis la place Bellecour jusqu’à la mairie pour encourager les badauds à sauver des vies.

Mais il y a quelques conditions pour pouvoir donner son sang, le donneur doit être âgé de plus de 18 ans et de moins de 70 ans et doit faire plus de 50kg.

En moyenne, une femme peut faire une donation totale de son sang au maximum quatre fois par ans, un homme six fois. Hélas, on est loin de ces chiffres pour la majorité des potentiels donneurs, puisque l’EFS estime que le niveau des réserves est « fragile ».  1 million de malades sont soignés grâce au don du sang chaque année. (Source LyonCapitale)

Envie de donner son sang, n’hésitez pas, et en plus c’est pour une bonne action. Si vous avez prévus de faire autre chose n’oubliez pas que des collectes sont organisées toute la semaine dans les différents EFS mobiles.

Rendez-vous sur le site de l’EFS pour visualiser la carte pour connaître les sites mobiles → Sites Mobiles Etablissements Français du Sang

Capture - Etablissement Français du Sang

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Ces initiatives ne nous interpelle que trop peu.
    Merci Monsieur H. pour cet article.
    Ce petit geste qui ne prend pas plus d’une demi heure permet de sauver des vies, et un jour, c’est peu être nous, ou l’un de nos proches qui aura ce besoin vitale de sang.
    Alors prenons tous une demi heure de notre temps pour donner plusieurs années de vie à ceux qui en ont besoins!
    ça ne coûte rien, et ça sauve des vie! alors allons y!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.