Une page FaceBook : Vénisseux, PoubelleLaVille

En voilà un qui n’a pas froid aux yeux pour appeler sa page Facebook ainsi. Mais de qui et de quoi s’agit-il.

Mais avant tout, quelques chiffres sur ce réseau social. On compte aujourd’hui à peu près 43.8 millions d’internautes français, et 26 millions d’utilisateurs FaceBook en France

On constate aujourd’hui, qu’un grand nombre de vénissians possède une compte Facebook, il est bien rare de trouver un vénissian qui ne possède pas de compte sur ce réseau social, même nos politiques locaux n’ont pas résisté à être présents sur la Toile. Certains ont aussi un compte Twitter.

Et sur ce réseau on trouve de tout, certains racontent leurs petites histoires de famille, leurs anniversaires, ou des événements liés à leur vie sociale, familiale ou autre. D’autres pages un peu plus politisées traitent de sujets locaux, nationaux ou internationaux. Bien évidemment l’avantage des réseaux sociaux est de pouvoir commenter ce que les internautes postent, que ce soient des articles, des photos, des caricatures, etc etc.

Décidément, du bien comme du pire. Dernièrement une nouvelle page facebook vient de faire son apparition pour dénoncer l’insalubrité à certains endroits de la ville, les stationnements sauvages, etc etc…

D’après l’administrateur de cette page, il ne s’agit pas de dénigrer la ville, mais plutôt faire comprendre aux vénissians que tout n’est pas parfait sur Vénissieux, et de montrer le manque de civisme de certains vénissians qui jettent tout et n’importe quoi, mais aussi tous les services qui ne font pas forcément tout le nécessaire pour rendre la ville plus attractive.

Bref, vous l’aurez compris, ce vénissian est en colère de voir la ville dans cet état, et comme son métier l’amène à circuler sur toute la commune il a décidé de créer la page dont le nom est : Vénissieux, PoubelleLaVille.

Mais qui tiens donc cette fameuse page, certains lecteurs de ce blog le connaissent, et sont même friands de ses commentaires d’un genre un peu spécial, mélangeant l’humour noir avec parfois un zest de poésie.

Allez, on lève le mystère : Ridfa69 est l’instigateur de cette idée et avec d’autres vénissians, ils ont décidé de créer la page FaceBoook Vénissieux, PoubelleLaVille. et je peux vous assurer que certains commencent dejà à grincer des dents, car ils n’apprécient pas cette ‘image » que l’on donne de la ville, mais malheureusement c’est la réalité, car lorsque l’on surf sur cette page, on reste étonné de ce que l’on peut voir à certains endroits de Vénissieux.

Une ville ou l’on trouve de très belles choses, nouvelles constructions, métro, Tram, nouveau lycée Jacque Brel et prochainement un nouveau groupe scolaire qui se nommera Flora Tristan, mais il faut aussi montrer l’envers du décor, tel est le but de la page FaceBoook Vénissieux, PoubelleLaVille qui existe depuis quelques jours et qui commencent à faire jazzer car n’oublions pas que dans certains quartiers l’insalubrité et le manque de civisme font partie du quotidien des habitants de certains quartiers.

 

FaceBook_venissieuxpoubellelaville

L'info c'est le partage !.

22 Commentaires

  1. On passe des poubelles de la ville à l’urbanisation de la ville. Un vrai programme politique.
    Il faudra que les auteurs se présentent aux prochaines élections municipales au lieu de se cacher derrière des pseudos.
    Au moins , il y aura des petits logements pour étudiant tout équipé en plein centre ville. Cela s’appelle aussi la mixité sociale.
    C’était déjà vrai avenue Jules Guesde et bientôt à Parilly.
  2. Pour rendre accessible la page Facebook sans connexion ….. il y a beaucoup de personne qui ne souhaite pas s inscrire
    vérifier s il y a une limitation d accès …âge par exemple.
    https://www.facebook.com/#!/settings/?tab=privacy
    Dans « Prise de contact »,cliquer sur « Modifier les paramètres »,et choisis le paramètre souhaité dans « Qui peut voir les publications d’autres personnes sur votre mur ? ».
  3. Salut à tous,il semblerait qu’une partie des elus (es) habitent dans les coins tranquilles et propres… pas folle la guêpe !

    , non tu n’est pas seul… mon compte à moi de 24h et encore c’est juste pour pouvoir aller sur la page objet de cet article! big brother est là et la plupart des abrutis de cette planète lui livre tout sur eux.
    : t’a raison ! je suis passé devant ce matin, une des 2 cameras a disparue! plus que les fils qui pendent et l’antenne au dessus!
    si quelqu’un sait pourquoi à Vénissieux il faut que ça passe par le procureur alors que dans d’autre ville non, je suis preneur de l’info. mais à mon avis c’est que l’on ne veut pas mettre d’argent là dedans… plutot faire des pistes de course à pied à 1 milliard de dollars plutôt que de sécuriser la ville… on pédale à l’envers dans cette ville.

    @Ridfa! dans une semaine la page aura 400 000 photos !

    A+

  4. le bruit, les odeurs, les incivilités, rien ne bouge a Vénissieux à croire que personne n’est concerné même pas les élus ; au passage élus avec un peu plus de 4000 voix sur 620000 habitants! ne venez pas vous plaindre après dsl………….qui ne bouge point n’obtient rien!!

  5. Au dernier conseil de quartier il a été annoncé que les enregistrements des cameras de surveillance ne sont visionnés que sur réquisition du procureur en cas de  » crime  » , pour preuve ce jour là il a même été annoncé qu’une de ces caméras avait été volée ( ptdrrr dsl )

    A y réfléchir , si ces caméras étaient utiles les incendies de véhicules , les agressions etc.. seraient en baisse , or on n’a jamais vu , lu ou entendu que grâce a une de ces choses un fait divers avait été stoppé ou évité .

    Même le deal se fait devant ….

    On veut créer de l’emploi a Vénissieux >> prenons exemple sur St Genis Laval , un centre de contrôle , oui quelqu’un derrière ces écrans pour avertir de suite en cas d’incivisme ou de délit ( mon fils y a travaillé )

  6. il a été installer des camera pour éviter les dépôts sauvage devant la déchetterie, pourquoi ne pas quadriller la ville de camera et taper là ou cela fait mal : le porte feuille.
  7. Annie, je vous rejoints à 200% mais comme pour une plaie, on désinfecte, ça pique et après on guérit « proprement ».
    Par contre si on ne désinfecte pas… il y a de forte change que la plaie s’infecte et que qu’elle devienne beaucoup plus douloureuse.
    et en général sur ce genre de sujet « secondaire » pour certain, si on ne leur met pas le nez dedans, il nient même l’existence du problème.
    c’est malheureux mais parfois il faut en arriver là.
    Parfois l’âne avance avec la carotte parfois avec le bâton.
  8. Haddou
    Ok
    Un très bon article à été consacré à la semaine de la propreté sur le site
    Que faire ? plus travailler avec les conseils de quartier, multiplier les réunions pour informer, peu de personnes se déplacent, mais on peut mieux faire en essayant. Sur Parilly nous avions travailler sur le sujet et des dépôts sauvages ont été eradiqués.
    les Vénissians ont droit à une ville propre dans laquelle il fait bon vivre
    A chacun d’y contribuer et aux services concernés ville, métropole d’apporter les moyens

  9. Ok on ferme les yeux on se cache de la réalité et nous vivrons dans le monde des bisounours
    Sinon je pense par contre que venissieux est dans le haut du panier niveau incivilité gestion calamiteuse
    Sinon j ai beau fermer les yeux le bruit et les odeurs restent present
  10. Effectivement, plus de civisme, je pense que c’est ce que cette page facebook veut dénoncer, et bien entendu pauvreté, ne rime pas avec incivilité et malpropreté, mais on constate depuis quelques années un m’enfoutisme total. Qui sont responsables
    – Les citoyens ?
    – La ville ?
    – Les services de nettoyage ?
    – Les bailleurs ?
    Je pense qu’il faut envisager de faire un vrai travail de concertation, et la ville essaye de le faire avec la semaine de la propreté, mais je pense que ce n’est pas la bonne démarche puisque cette « semaine de la propreté » a attiré très peu de personnes. Peut-être que tous les services devraient se concerter pour trouver une autre méthode de sensibilisation qui durerai non pas sur une semaine mais sur une plus longue période.
  11. Ridfa69
    Pauvreté ne rime pas avec incivilité et malpropreté
    Effectivement des bennes pourraient être mises à dispo pour les habitants.
    Plus de moyens d’accord mais aussi plus de civisme.

    Kbh
    Oui d’accord mais cela ne fait que s’ajouter j’avais pensé à cela en écrivant
    Je reste persuadée que ce site ne résoud pas les problèmes, et ne fait que renforcer l’idée que certains se font de Venissieux

  12. , malheureusement il faut souvent secouer le cocotier pour faire tomber les noix!
    et coyer vous que les élu ne le savent pas? mais on nettoie plus facilement à certain endroit…
    quand à la stigmatisation, s’il fallait choisir, je préfère que Vénissieux soit connu pour ses poubelles plutôt que pour ces voiles (intégrale ou pas)
  13. merci je suis fan de toi aussi et de tous les venissians pourvu d’un cerveau
    sinon ak69 je suis d’accord avec toi venissieux poubellaville ne dénonce pas exclusivement l’incivilité mais les moyens malingre mis en place par notre ville les société hlm la metropole etc etc pour maintenir un semblant de vie correct.
    Entasser la pauvreté n’est pas un gage de vie correcte
  14. Pas d’accord
    « Salir »l’image de notre ville n’est pas constructif
    Surtout pour les habitants qui seront encore stigmatisés et discriminés
    Restons sur le débat
    Travaillons ensemble à faire de notre ville, une ville du bien vivre ensemble
    Restons sur le débat politique et non polémique.
    Ces photos s’appliquent à bien des villes hélas!
  15. Je reviens sur le manque de civisme, principalement sur le couloud ( pas bien placé pour parler des autres quartiers ) :
    1 : on a supprimé les vides ordures , soit 3 poubelles en moins par allées ; 2 normales et 1 de tri
    2 : Pour le U c’est donc 30 poubelles en moins donc .
    3 : on a posé des « bacs » avec 5 poubelles a un angle , partagé avec alliade et 5 a un autre partagé avec une propriété privée et encore alliade .
    4 : Déchetterie : 4 passage par mois ( on note votre plaque après fini )

    Donc Ok pour le manque de civisme mais donnons les moyens a ceux a qui il en reste un peu d’avoir un endroit ou jeter leurs poubelles.

    PS: sans compter les entreprises qui pour éviter les 23 € de la déchetterie ne se gênent pas de venir déverser leurs gravats et autres a coté des bacs .

  16. Les commentaires et les photos vont faire exploser les compteurs !
    Bonne initiative. Merci.
    espérons que cela fera ouvrir les yeux à certains.
  17. Alors là bravo pour cette page Facebook, elle va peut être ouvrir les yeux des personnes qui y résident car comme je le disais il y a quelques mois la ville s’est vraiment dégradée en trente ans on a beau construire des caches misères les vénissians ne sont pas stupides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.