A priori, aucun rapport entre le quartier La Borelle et le bailleur Sacoviv. Mais revenons sur le bilan que dresse M. Millet, adjoint au logement et Président de la Sacoviv.
En 2014 la Cour Régionale des Comptes avait selon LyonCapitale en date du 06 octobre 2014 signalé « les graves irrégularités dans la passation de marchés publics et des manquements préoccupants au sein de l’organisme de logement social de la ville de Vénissieux », et suite d’un rapport de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos) que la justice s’intéresse à un délit de favoritisme présumé au sein de la Sacoviv. En cause, l’attribution de marchés publics de construction de logements à un groupe de BTP dans des conditions litigieuses.
Mais tout cela est derrière nous, et M. Millet parle de l’avenir en précisant dans le Progrès
Nous avons renoué des relations solides avec nos financeurs dont la Caisse des Dépôts.
Et selon Le Progrès en date du mardi 06 octobre 2015
l’analyse rétrospective confirme une situation globalement saine
souligne l’élu qui selon Le Progrès ne fournit aucun chiffre afin d’étayer ces propos.
Et effectivement, on se demande ce que l’élu entend par « globalement saine« . Donc d’après le Président de la Sacoviv, il y a eu une reprise en main en matière financière et dans la relation avec les locataires. Ils vont être content de savoir que le dialogue a repris.
Je ne vais pas revenir sur le dossier des punaises de lit au Couloud et Max Barel car ce fléau, touche un nombre important de logements à Vénissieux et ceci quelque soit le bailleur. Au Couloud et à Max Barel, des diagnostics ont été effectués et une société est intervenu pour « éradiquer » le fléau. Espérons que les locataires concernés nous contacterons pour nous donner le résultat de ces interventions.
Mais une annonce m’a surpris dans l’article du Progrès, M. Millet annonce que la Sacoviv a décidé le rachat de 86 logements à un autre bailleur d’ici la fin de l’année, mais l’article ne donne pas de précisions sur ces logements. Le lendemain dans le journal Expressions n° 588 du mercredi 7 octobre 2015, on sait que les logements qui vont être rachetés appartiennent au bailleur ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.
Et effectivement les locataires de la résidence Borelle située rue Lebon à Vénisieux, ont reçu un courrier leur précisant que :
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a décidé la mise en vente de l’ensemble des 86 logements et 40 garages de cette résidence. La proposition de rachat présentée par la Sacoviv a été retenue et doit être validée par le Conseil de Surveillance de ICF Sud-Est Méditerranée le 20 octobre 2015, et fera l’objet d’une délibération au Conseil municipal du 12 octobre 2015 et qui sera présenté par M. Braiki adjoint aux finances :
Extrait de l’ordre du jour du conseil municipal du 12 octobre 2015
35. SACOVIV. Acquisition de 86 logements sociaux à ICF Sud-Est Méditerranée situés square Lebon -La Borelle. Emprunt de 3 831 488€ à contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Garantie sollicitée à hauteur de 100%
Une locataire de la Résidence La Borelle m’a contacté par téléphone et a déclaré
Je suis locataire à la Borelle ! et ICF est un très bon bailleur, je n’ai jamais eu de problèmes avec eux depuis bientôt 5 ans que j’y habite. Quand j’entend les locataires de la Saco parler de leurs déboires, j’ai bien peur que cela ne se répète à La Borelle !
Résidence La Borelle, rue Lebon à Vénissieux
Personnellement je ne comprends pas trop le rachat de ces logements et garages, alors qu’au Couloud, dans certains appartements les radiateurs sont d’origines et parfois jamais purgés, que les portes d’entrée des appartements sont aussi d’origine et en bois. Je sens qu’en prenant connaissance de ce rachat certains locataires de la Sacoviv vont un être petit chouia (peu) être agacé.
On ne comprend pas bien ce rachat, et d’après l’ordre du jour du conseil municipal du 12 octobre, un Emmprunt de 3 831 488€ à va etre contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.