Nos adjoints de quartier

Sujet d’actualité puisque les visites de quartier ont commencé et seront suivis par les Assemblées Générales de Quartier.

A Vénissieux les adjoints de quartiers sont au nombre de trois : 

  • Mr Abdelhak Fadly (PCF) – Président du Conseil de quartier Saint-Exupéry
  • Mme Amina Ahamada Madi (PCF) – Présidente du Conseil de quartier Centre
  • M. Hamdiatou Ndiaye (Parti de Gauche) – Président du Conseil de quartier du Moulin à Vent

Mais que dit la loi sur les adjoints de quartier :

  • La loi Démocratie de proximité du 27 février 2002 rend l’institution des conseils de quartier obligatoire dans les villes de plus de 80 000 habitants et facultative dans celles entre 20 000 et 79 999 habitants avec, dans les deux cas, la possibilité de mettre en place des adjoints de quartier dans la limite de 10% du nombre de conseillers municipaux.
  • Création facultative (communes comprenant entre 20 000 et 79 999 habitants)
    Ces communes ont le choix quant aux modalités de création et de fonctionnement des conseils de quartier. Elles peuvent conserver les organismes de concertation qu’elles avaient déjà mis en place ou créer des conseils de quartier dans les conditions prévues pour les communes de plus de 80 000 habitants. Dans ce cas, les dispositions incitatives relatives à la désignation et au rôle des adjoints de quartier s’appliquent.

Tiens j’apprend que pour notre ville, les adjoints de quartiers sont facultatifs.

Il aurait peut-être fallu penser à la création des Conseils de Citoyens qui ont été créés par

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Leur objectif, est de

Confronter les dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants« .

Cela me semble bien plus intéressant que les conseils de quartier ou les Présidents font parties de la majorité et sont nommés par l’équipe en place.

Dans l’édition du Progrès en date du dimanche 4 octobre 2015, un article sur Stéphane Bertin (modem) adjoint de quartier de Vaulx-en Velin nous donne quelques précisions sur ses actions et son travail au sein de la majorité PS.

Stephane-BERTIN_eluvaulxenvelinM. Stéphane Bertin s’investit dans tous les dossiers de son quartier. Et ce monsieur prend sa délégation à coeur puisqu’il participe activement en décidant de nettoyer lui-même quelques espaces verts qui restent trop longtemps sales (article du Progrès). Certes, il précise que ce n’est pas à lui de le faire, mais il veux que les choses avancent. Mais ce n’est pas tout, suite aux sollicitations des habitants des quartiers Village et Grappinière, il a établi une carte des lampadaires de ces quartiers et chaque fin de mois, il parcourt les rues pour noter l’emplacement des lampes qui ne fonctionnent pas. 

Il a même créé un groupe de 40 habitants pour « bosser » sur 

  • La densification
  • Les types de logement
  • La circulation
  • Le patrimoine

Une vraie participation des habitants qui a surpris l’interlocutrice du Grand Lyon. Mais il est infatigable car grâce à groupe de travail, les habitants reçoivent les promoteurs immobiliers avant qu’ils déposent leur permis de construire. Les promoteurs présentent leur projet, et les habitants donnent leur avis. 

On peut dire que si cette expérience avait été appliquée à Vénissieux, il est certain que certain projet immobilier n’aurait pas vu le jour. 

Oui, être adjoint de quartier ce n’est pas d’être devant la scène une fois par an pour nous expliquer les projets de la ville dans de beaux diaporamas, et organiser des réunions de quartiers dont la plupart des vénissians, ne se sentent pas concernés, c’est faire comme M. Bertin, qui reste en retrait en s’expliquant

Ce n’est pas à moi de venir avec une nouvelle version du PLU. Je m’interdis de donner mon avis pour que les habitants puissent s’exprimer. Tout le monde doit y travailler

IMG_20151006_142632

Un exemple que certains devraient suivre !!!

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.