Il fait chaud, tout le monde l’a bien vu, mais surtout ressenti. Dans le Rhône les températures ne cessent de grimper et une petite chute des températures est prévue en fin de semaine.
Le soleil tant attendu est là, mais il faut bien évidemment faire attention et prendre des mesures surtout en faveur des personnes âgées et des enfants. A ce titre l’éducation nationale a publié des recommandations envers les directeurs d’établissements. Des instructions spécifiques leur ont été transmis afin de prendre des mesures.
L’opportunité du maintien des sorties scolaires est laissée à l’appréciation des chefs d’établissement, des IEN et des directeurs d’école selon la nature et les conditions de la sortie et les risques d’exposition à la chaleur qu’elle présente, notamment pour les élèves les plus jeunes. Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.
Actuellement dans une cité scolaire à Lyon, je peux vous assurer qu’il fait énormément chaud, et parfois cette chaleur est insupportable pour le personnel, les enseignants et les élèves. Surtout pour ceux qui passent actuellement leur BAC.
D’une manière générale : (Source Education Nationale)
- Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
- Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets.
- Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
- Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée.
- Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
- Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).
- Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre.
- Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine.
- Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air…
- Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil).
- Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité).
- Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid).
- Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).
- Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir).
- Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
- S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.
Soyez le premier à commenter