La fibre à Vénissieux : où en est-on ?

J’ai croisé à certains endroits de Vénissieux, du personnel, il me semble de SFR, tirait des câbles pour l’installation de la fibre.  J’ai pu aussi constater que de nouvelles armoires téléphoniques étaient en installation, est-ce pour la fibre.

Mais où en est-on de la fibre à Vénissieux. Selon le site ZoneAdsl, la couverture ne dépasse pas les 17%

Selon le site :

  • 100% des habitants ont accès à internet. 
  • 62.8% des logements vénissians ont accès au très haut débit dont 61.1% qui ont accès à un débit potentiel de + de 100Mbit/s. 
  • Le haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) concerne 74.3% des Vénissians tandis qu’il y a encore 13.4% des 62 575 Vénissians qui n’ont accès qu’au bas débit (< 3Mbits).

On est content d’apprendre que la technologie DSL (ADSL ou VDSL) est présente sur la totalité de la commune de VENISSIEUX mais que 16.3% des logements Vénissians ont la possibilité de pouvoir bénéficier d’un accès à la fibre optique et que 45.9% sont couverts par la technologie du câble.

Bon, faudra à mon avis encore un peu de temps avant que la fibre arrive vraiment dans les appartements. Mais reste aussi à savoir à quel tarif.

Selon l’article du Progrès en date du mardi 26 janvier 2016, « la couverture du territoire vénissian pourrait être achevée à l’horizon 2018 ». Je reste étonné que M. Bayrem Braiki adjoint (PCF) aux Finances, à la Culture mais aussi au Développement numérique ne communique pas assez sur ce sujet. 

Concernant la ville voisine de Feyzin, selon le site ZoneAdsl, ce n’est guère mieux 

  • 0.1% des habitants qui n’ont pas accès à internet.
  • 94.8% des logements feyzinois ont accès au très haut débit dont 94.8% qui ont accès à un débit potentiel de + de 100Mbit/s. 
  • Le haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) concerne 94.8% des Feyzinois tandis qu’il y a encore 81.8% des 9 383 Feyzinois qui n’ont accès qu’au bas débit (< 3Mbits).

Peut-être que la nouvelle maire de Feyzin ou le député de la 14ème circonscription pourrait nous donner quelques informations ?

Bon, j’ai quand même quelques doutes sur l’actualisation des données du site ZoneAdsl !!!!

L'info c'est le partage !.

13 Commentaires

  1. Bonjour, a-t-on des nouvelles de la mairie ou des opérateurs ? On est début 2018 et toujours pas raccordé… Ce que je n’ai pas compris, c’est qui est en charge des travaux (et indirectement…qui paye ? l’opérateur ou le contribuable ?)

    Il est écrit ici que la ville est zone très dense donc chaque opérateur doit la raccorder :
    https://www.lafibreoptique.fr/venissieux/

    Est ce que cela veut dire qu’ils vont réouvrir les routes à chaque fois ? Et connait on les échéances d’arrivée de chaque opérateur à Vénissieux ? Merci si quelqu’un a des réponses plus précises pour 2018…

  2. Et bien mes aïeux, Orange m’en aura appris beaucoup aujourd’hui et toujours à propos de la fibre, bien évidemment. Tous les bâtiments, maisons etc, tous sans exceptions seront équipés de la fibre et tous les abonnés Orange seront câblés gratuitement. Je ne sais pas pour les autres opérateurs mais devant une telle concurrence, s’exécuteront nécessairement. Il en coûtera pour avoir la telé, le tél et le très grand débit: 32,90€/mois la première année puis 42,90€, bref.

    J’en ai profité et leur ai soumis la question: et la fibre à Vénissieux? La rue Maréchal par exemple? totalement défigurée par ailleurs, et qui souffre actuellement des travaux assez lourd et qui portent sur la refonte du réseau chauffage urbain, qui s’étend jusqu’à Parilly je crois. Ce sont des travaux conséquents mais nécessaires et ici je voudrais féliciter les entreprises car le travail est fait consciencieusement, les résidents et les entreprises sont respectés, c’est un boulo de pro! Un petit bémol cependant, les poubelles s’accumulent et font désordre.

    J’oubliais: Orange m’a dit : 2018. Ni début ni fin, il n’en a rien dit. juste que notre cité verra la fibre en 2018.

  3. Tu fais du « gogole » admin , tu réponds à coté; Dommage ce n’était pas une polémique mais bien une conversation adulte pour tenter d’y voir plus clair.

    Une dernière chose pour « otan », que deviendra notre liberté individuelle une fois que nous seront tous fibrés?

  4. Avec de tels débits, une famille qui exploite toute la puissance d’internet peut jouir pleinement de la fibre contrairement à l’ADSL.

    – Regarder sur plusieurs écrans la télévision
    – Jouer à des jeux en lignes avec beaucoup moins de latence (+30ms réduit <15ms) Streamer en même ses jeux
    – Poster des vidéos / images sur internet très rapidement
    – Naviguer sur internet, regarder des vidéos en streaming (youtube, netflix, …)
    – Télécharger des jeux qui sont de plus en plus gros (souvent +50Go) environ 14h pour télécharger avec l'ADSL contre 1.4 heures en fibre optique vois beaucoup moins !

    Il est clair que si vous n'êtes pas un utilisateur d'internet, la fibre vous ne servira à rien. Et l'évolution est là, et vous n'êtes pas non plus tout seul !

  5. Avantages de la fibre :
    – Plusieurs kilomètres de câble optique peuvent être moins chers que plusieurs kilomètres de fil de cuivre. Le verre étant moins cher que le cuivre.
    – Les fibres optiques peuvent être tirées sur des diamètres plus petits que pour le fil de cuivre.
    – Parce que les fibres optiques sont plus minces que les fils de cuivre, d’autres fibres peuvent être regroupées dans un câble. Cela permet à plus de lignes téléphoniques ou plusieurs canaux de passer dans le même câble.
    – Les câbles à fibre optique ont beaucoup plus de bande passante que les câbles métalliques.
    – La fibre est un diélectrique, il ne présente pas de risque d’étincelle.
    – La perte de signal dans la fibre optique est inférieure à celle du fil de cuivre.
    – À la différence des signaux électriques en fils de cuivre, des signaux lumineux d’une fibre ne vont pas interférer avec ceux d’autres fibres dans le même câble.
    – Un câble optique pèse moins lourd qu’un fil de cuivre comparable.
    – Les fibres optiques durent généralement plus longtemps ; environ plus de 100 ans.
    – La fibre fournit un support de transmission extrêmement sécurisé, car il n’y a aucun moyen de détecter les données transmises.
    – Elle détecte de façon précoce les dommages.
  6. Pour les pros j’entends bien, quoi-qu’à part l’administration, les banques ou encore les services médicaux mais pour nous simples usagers, quel est l’intérêt? Avant, après qu’est-ce que ça change sinon qu’on y viendra tôt ou tard?

    J’étais aujourd’hui même, en compagnie d’une très charmante dame, au 8 place Puvis de Chavannes dans le sixième, pour la fibre justement, et là « big » problème, la copropriété interdit de passer dans les parties communes et encore moins de percer les mûrs. La régie demande aux techniciens de tenter d’aiguiller à partir de la ligne tv ou tél existant( c’est pas du tout simple). Quand j’ai posé la question à la cliente de savoir pourquoi elle préférerait la fibre, alors que son installation adsl marche très bien(près de 50 giga), elle m’a répondu : « moi, je m’en fiche royalement mais mes petits-enfants la réclament avec insistance. »
    Question 1: qu’en feront les enfants quand la fibre sera branchée? Ce que j’ai déjà dit avant, ils joueront ou téléchargeront quelques vidéos, le temps du week-end ou des vacances scolaires.
    Question n°:2: A qui profite la fibre finalement?

  7. Face à ce raisonnement, on aurait pas dû inventer, le moteur à explosion, la direction assistée, l’ABS pour la sécurité, et la ceinture de sécurité, en fait on aurait dû rester avec nos calèches et nos chevaux. La fibre, cela s’appelle le progrès avec ses avantages et inconvenients. La fibre apporterait un grand bien aux entreprises entre autres !!!
  8. J’ai une question qui me taraude: qu’est-ce que tu en attends de la fibre admin et qu’est-ce qu’on en attend également? Nos vies vont changer radicalement ? En mieux? La tv sera plus nette, le foot gratuit, du bonheur à la carte…? Quel est l’intérêt de savoir si la fibre est là ou pas, si elle sera desservie à temps? Éclaire moi stp?

    La réponse qui revient toujours, c’est: « je peux télécharger un film ou une vidéo, en quelques secondes. » Et alors? Qu’est-ce que ça change? Il en téléchargera un autre, le regardera et encore à nouveau et ainsi de suite, et après? C’est le chat qui essaye désespérément d’attraper sa queue, il tourne en rond. Et c’est le temps qui passe et c’est le temps qui court.

    L’autre tout aussi révélatrice demeure:  » j’appelle avec Skype ou Whatsapp, en mode vidéo, à l’autre bout du monde et il y a plus de problèmes de connexions, ça bug moins. » D’accord et après? Si tu passes le plus clair de ton temps sur Skype ou Facebook et j’en passe du réseau social, qu’est-ce que ça rapporte? Qu’est-ce qu’on y gagne? Il y a la 4G maintenant, et les outils pour avoir des nouvelles quasi instantanées des siens par exemple, existent déjà( même si la fibre y est pour beaucoup, ici ce n’est pas le débat). C’est quoi le truc alors, l’est où l’intérêt?

    Ce que tu ne dis pas en revanche admin, c’est qu’une fois arrivée, comment la distribuée chez les utilisateurs? Les immeubles comptant pas moins de 5(ou 6) logements et plus, seront raccordés dans les délais et le coffret installé en pied de colonne. Pour eux ça va à peu près, les opérateurs prendront en charge les frais de raccordement chez chacun des utilisateurs. Et les autres? Qui va payer? Seront-ils seulement raccordés à temps?

    Pour ma part, je ne saurais trop te conseiller, d’utiliser un smartphone, un vrai. Tu y gagnerais en temps…et donc en argent assurément.

  9. tenez nous au courant , la ibre normalement c’est bon en contactant l’operateur free il disent pour l’instant aucune remonté ,voila
  10. Ils sont entrain d’installer la fibre dans une armoire au croisement de la rue Max Dormoy et de la rue André Lebon. Matériellement, cela sera fini dans a peu près 3 semaines. Après, c’est la partie administrative qui va prendre a peu près 3 mois. C’est Orange qui paie et c’est orange qui aura le monopole pendant 6 mois. Après, ca sera ouvert a la concurrence. J’ai eu ces infos des installateurs. L’armoire peux contenir plus de 500 abonnements.
  11. En fait, le câble de SFR qui amène un gros débit n’est là que pour les maisons individuelles ou peut-être des entreprises ou lieux publics / cliniques / hopitaux etc ? Et je pense qu’aucun immeuble n’ait le câble. La fibre optique n’en parlons pas. Même Saint Priest, Rillieux sont déjà fibrés partiellement, mais beaucoup d’immeubles le sont.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.