Je vous l’avais dit, le député sortant qui se présente aux élections législatives, a décidé de publié des vidéos, et de nous faire un nouveau cours. Prenez vos stylos, vos cahiers et écouter 🙂
Pour cette nouvelle leçon, il a pris le sujet le plus compliqué à mettre en oeuvre pour le gouvernement Macron, la réforme des retraites. Il le dit lui même, un sujet pas consensuel :
« Pour cette nouvelle vidéo, je vous propose un sujet pas consensuel du tout. Allez, parlons des retraites »
Le député sortant voudrait nous faire croire qu’en deux minutes, il peut nous expliquer et en quelques sortes nous convaincre que la seule solution est de travailler au delà de 62 ans, ou plutôt jusqu’à 64 ou 65 ans comme le désire M Macron. Pour M Blein « on vit de plus en plus vieux – tant mieux » et bien si son argument c’est seulement çà, il devrait analyser plus attentivement les catégories sociales ou l’on vit plus longtemps, il aurait peut-être un autre point de vue sur le recul de l’âge de la retraite car cela ne peut se limiter uniquement à l’analyse des seules données sur l’espérance de vie.
L’Insee constate de fortes différences d’espérance de vie à la naissance selon le niveau de vie. Les hommes qui font partie des 5 % les « moins riches » avaient sur la période 2012-2016 une espérance de vie de 71,7 ans contre 84,4 ans pour les 5 % les plus riches, soit 12,7 ans d’écart. La différence est un peu moins importante chez les femmes (80 ans contre 88,3 ans).
Postuler pour un troisième mandat, et venir nous dire que pour sauver nos caisses de retraite, il faudrait travailler plus, est un raccourci trop vite pris. Notre député âgé de 68 ans ne devrait-il pas prendre sa retraite? L’âge minimum de départ à la retraite des députés est passé progressivement de 60 à 62 ans. Cependant, les députés prennent généralement leur retraite plus tard que les autres assurés, puisque l’âge moyen de départ est de 65 ans. Mais pas de soucis pour eux car, il n’y a pas d’âge limite pour être élu député ou exercer un mandat à l’Assemblée Nationale. En 2021, 37 députés ont ainsi plus de 70 ans. En 2022, le doyen de l’Assemblée, Bernard Brochand (élu des Alpes-Maritimes) est quant à lui âgé de 83 ans.
Et bien parlons des retraites de nos chers parlementaires, car certains ouvriers après avoir travaillé toute leur vie ont vraiment des difficultés à joindre les deux bouts, tandis qu’un député, pour un mandat de 5 ans, les cotisations lui donnent droit à une pension de retraite de 661 euros nets. Les cotisations pour 10 ans de mandat lui permettent donc d’obtenir 1 322 euros de retraite. Il s’agit toutefois du montant de la pension obtenue si le député n’a pas choisi de bénéficier de la surcotisation. Dans les faits, la retraite moyenne perçue par les députés s’élève en fait à 2700 euros.
Je connais très peu d’ouvriers qui malgré tout leur trimestre arrivent à percevoir ce montant.
Soyez le premier à commenter