Internet haut débit : Vénissieux n’est pas dans le top 100

Le site internet Journal du Net, vient de publier un classement des villes comptant le plus de locaux éligibles toutes technologies confondues (ADSL, câble et fibre FttH) à un débit de 100Mbit/s ou plus. Pour faire ce classement le Journal du Net est parti des données fournies par la Mission Très Haut Débit, initiée par l’Etat et qui a dévoilé une carte des débits et réseaux filaires (ADSL, câble et fibre optique) disponibles dans les différents quartiers de France.

A partir de cela, un tableau intitulé « le top 100 des villes où l’Internet est le plus rapide, quelle que soit leur taille » a été réalisé. Et d’après ce classement, Vénissieux, n’est guère représentée.

La commune de Sathonay-Camp arrive en 16ème position, Oullins en 32 ème position, Sainte-Foy-lès-Lyon en 49 ème position, Tassin-la-Demi-Lune en 58 ème, Craponne 63 ème, Saint-Genis-les-Ollières 65ème ex aequo avec Rilleux-La-Pape, Caluire-et-Cuire en 73 ème position, Pierre-Bénite en 85ème, et Tarare en 92 ème position.

Incroyable, Vénissieux, troisième ville du Rhône et sixième ville de la Région Rhône-Alpes n’est même pas dans le classement

Pour les départements représentés dans le Top 100, le Rhône arrive en quatrième position, et pour le classement des grandes villes de France, Lyon est classée en 20 ème position mais la capitale des Gaules est devancée par Villeurbanne qui arrive en 16 ème position.

Les cartes en fonction des technologies éligibles sur la commune

  • Dans le cas d’une connexion via votre prise téléphonique (DSL cuivre) on ne vas pas trop se plaindre quoique à certains endroits, ca rame car si votre domicile est situé au-delà d’une certaine distance de l’un des 15 000 répartiteurs locaux disséminés sur le territoire, le débit disponible est susceptible de chuter de façon drastique. D’une manière générale, la déperdition est d’autant plus forte que la longueur du câble est importante et que son diamètre est réduit
Accès chez l’abonné – DSL Cuivre
Accès chez l'abonné-ADLS Cuivre
  • Pour une connexion par câble on s’aperçoit que 54,1% des locaux ne sont pas éligibles à cette technologie
Accès chez l’abonné – Câble
Accès chez l'abonné-Cable
  • Pour une connexion avec la technologie de la fibre, on dépasse les 87 % d’inégibilité
Accès chez l’abonné – Fibre
Accès chez l'abonné-Fibre
Carte Accès chez l’abonné toutes technologies confondues – DSS – Câble – Fibre
Accès chez l'abonné toutes technologies

J’espère que M. Braïki adjoint aux Finances et en charge du Développement numérique, prendra en compte les données de lObservatoire France Haut Débit, ainsi que M. Benmabrouk, adjoint à l’emploi car les entreprises ont aujourd’hui besoin d’avoir une connexion internet fiable et à haut débit car c’est un atout non négligeable pour les sociétés qui désireraient s’installer à Vénissieux surtout pour le Projet du Puisoz car d’après la carte ce secteur a un débit de moins 3 Mbits/s

Voir le classement sur le site Le Journal du Net

Voir le site observatoire.francethd.fr

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.